Concours inauguraux de 2015 et 2016


En décembre 2014, le gouvernement du Canada a lancé les deux premiers concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (le Fonds).

Premier concours
Deuxième concours
Concours futurs



Premier concours – TERMINÉ

En réponse aux demandes d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles qui possédaient déjà des plans détaillés satisfaisant aux objectifs ambitieux du Fonds et qui souhaitaient participer à un processus accéléré de présentation des demandes et de sélection, le premier concours a eu lieu dans un délai serré, selon le calendrier qui suit.

Date limite pour soumettre l’avis d’intention : le 2 février 2015

Les avis d’intention sont utilisés uniquement à des fins administratives et permettent aux gestionnaires du Fonds de prévoir le nombre de demandes de subvention ainsi que les disciplines visées.

Date limite pour présenter la demande : le 2 mars 2015

Fonds à attribuer : jusqu’à 350 millions de dollars

Critères de sélection et processus d’évaluation : les critères de sélection, le processus d’évaluation et les autres modalités du programme sont les mêmes pour les deux concours inauguraux (voir la page Présentation de la demande).

Annonce des résultats : juillet 2015

Le versement des fonds de la subvention aux établissements retenus doit débuter au cours de l’exercice 2015-2016, à la suite de l’approbation du financement par le Conseil du Trésor.

Deuxième concours

En ce qui concerne les deux premiers concours, un candidat dont la demande n’a pas été retenue dans le cadre du premier concours peut présenter une demande portant soit sur le même domaine thématique, soit sur un tout autre domaine thématique, aux fins du deuxième concours. Un candidat dont la demande a été retenue dans le cadre du premier concours peut présenter une demande aux fins du deuxième concours en vue de faire progresser un autre domaine de recherche, mais il doit démontrer, dans sa demande, qu’il a la capacité et les ressources nécessaires pour mener à bien une deuxième initiative institutionnelle ambitieuse ayant l’échelle et la portée attendues des initiatives subventionnées par le Fonds.

Voici l’échéancier du deuxième concours.

Date limite pour soumettre la lettre d’intention : le 9 novembre 2015

Annonce des résultats de la lettre d’intention : janvier 2016 (la liste des établissements invités à présenter une demande sera affichée sur le site Web du Fonds)

Date limite pour présenter la demande : le 29 mars 2016

Fonds à attribuer : jusqu’à 900 millions de dollars

Admissibilité et critères de sélection : l’admissibilité et les critères de sélection sont les mêmes pour les deux concours inauguraux (voir la page Présentation de la demande).

Processus d’évaluation : le processus d’évaluation du deuxième concours comporte deux étapes, la première consistant en la présentation d’une lettre d’intention. Cette formule permet d’alléger le plus possible le fardeau des établissements pour ce qui est de la préparation de la demande et celui des pairs experts et des comités d’évaluation, puisque seuls les établissements retenus à cette étape pourront présenter une demande. L’admissibilité et les critères de sélection sont les mêmes que pour le premier concours. Les lettres d’intention sont évaluées par des pairs. Elles doivent présenter de l’information permettant d’évaluer la capacité scientifique actuelle de l’établissement (partie du critère 1) et la conformité du ou des domaines thématiques de recherche proposés avec les domaines de recherche prioritaires du gouvernement fédéral en matière de sciences, de technologie et d’innovation (partie du critère 2). La sélection aura pour objectif de déterminer si les candidats atteignent le seuil et respectent les normes nécessaires pour être pris en compte dans le cadre du Fonds – autrement dit, selon ces deux éléments clés des critères de sélection, les lettres d’intention tiennent-elles compte de manière appropriée des objectifs et des ambitions du Fonds? On peut obtenir plus de précisions au sujet de l’étape de la demande et du processus d’évaluation à la page Présentation de la demande.

Annonce des résultats : été 2016

Le versement des fonds de la subvention aux établissements retenus doit débuter au cours de l’exercice 2016-2017, à la suite de l’approbation du financement par le Conseil du Trésor et de l’obtention des crédits parlementaires. Les initiatives proposées dans les demandes peuvent débuter au plus tôt le 1er septembre 2016. Par conséquent, seules les dépenses engagées à compter du 1er septembre 2016 seront admissibles en vertu de la subvention.

Concours futurs

Le troisième concours devrait être lancé en 2021-2022. Tous les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles, y compris ceux retenus dans le cadre de l’un ou l’autre des deux concours inauguraux, pourront y participer.