Performance reporting and midterm review


Performance measurement plans
Performance reporting
Midterm review


Performance measurement plans

Each full proposal submitted to a Fund competition must include a performance measurement plan, which will be a basis for ongoing reporting, progress-monitoring and the evaluation of results during the midterm review. The plan must include performance targets to be achieved by the end of the award period. These targets should be ambitious, and must be relevant to the institution’s overall strategy for global excellence.

Performance targets may, as appropriate, be related to:

  • global research excellence;
  • the ability to attract and retain the best and brightest talent;
  • the ability to mobilize knowledge for the benefit of both society and the economy, and the impacts of these activities;
  • contributions to national or regional strategic priorities;
  • the extent to which career and training benefits derived from the opportunities associated with the initiative have been made available to designated groups (women, visible minorities, Aboriginal people and persons with disabilities); and/or
  • other areas relevant to the institution’s strategy.

For each area, the performance measurement plan should specify the indicators and metrics that will be used to assess progress in the short, mid- and longer term. The plan should also provide midterm milestone targets, to be met at the midpoint of the award (i.e., at the end of the fourth year of the award).

Baseline data for indicators tied to the key expected outcomes and impacts must be included in the proposal, to help reviewers assess the proposed initiative’s expected impact relative to the current state. More detailed baseline data on indicators and metrics included in the performance measurement plan could be required from recipient institutions at the start of the award, to ensure the completeness of the plan.


Performance reporting

Institutions awarded a Canada First Research Excellence Fund grant are required to provide annual progress reports, including financial information, to the Tri-agency Institutional Programs Secretariat (TIPS), which administers the Fund program. These annual reports should outline how the institution is progressing towards the objectives set out in the performance measurement plan it provided as part of its Fund grant application.

Annual reports must also address a small number of key questions and indicators, as requested by the Secretariat. Responses to these will be used for ongoing program monitoring, and to effectively support program evaluation needs.

Failure to submit an annual report will result in the suspension of future payments until the report is received.

To improve the Fund’s visibility, and to ensure accountability to researchers, industry, other partners, affiliates and the public, institutions are also required to report publicly, via their websites, on Fund-sponsored activities and successes, relative to the institution’s initiative-specific performance measurement plans.


Midterm review

At the midpoint of the seven-year funding period (i.e., at the end of the fourth year of the award), the progress of each funded initiative is assessed against the midterm milestones identified in the performance measurement plan included in the institution’s original Fund application. Recipient institutions must submit a midterm report. 

Failure to submit a midterm report will result in the suspension of future payments until the report is received.

Midterm reviews involve an in-depth assessment by a panel of experts assembled by the TIPS. The results of the in-depth assessment are reviewed by the program’s selection board, which, in turn, recommends a course of action to the program’s steering committee.

A midterm review may result in continuation of funding or the phasing out of funding for the initiative. The program steering committee may, at its absolute discretion, terminate the funding agreement and provide no further funding if the results of the midterm review are not to its satisfaction.

Rapports sur le rendement et évaluation à mi-parcours


Plans de mesure du rendement
Rapports sur le rendement
Évaluation à mi-parcours


Plans de mesure du rendement

Chaque proposition complète soumise dans le cadre d’un concours lié au Fonds doit comprendre un plan de mesure du rendement qui sera à la base des efforts de présentation continue de rapports, de surveillance des progrès et d’évaluation des résultats pendant l’évaluation à mi-parcours. Le plan de mesure du rendement doit comprendre les cibles de rendement à atteindre avant la fin de la période de la subvention. Ces cibles de rendement devraient être ambitieuses et doivent être pertinentes à la stratégie générale de l’établissement en matière d’excellence mondiale.

Les cibles de rendement pourront, le cas échéant, être liées à :

  • l’excellence en matière de recherche de calibre mondial;
  • la capacité d’attirer et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs;
  • la capacité de mobiliser les connaissances au profit de la société et de l’économie ainsi que l’impact des activités qui en découlent;
  • la contribution aux priorités stratégiques régionales ou nationales;
  • la mesure dans laquelle les avantages liés à la carrière et à la formation découlant des occasions associées au projet institutionnel sont mis à la disposition des groupes désignés (femmes, membres de minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées);
  • d’autres domaines pertinents à la stratégie de l’établissement.

Le plan de mesure du rendement devrait définir, pour chaque domaine, les indicateurs et les paramètres qui seront utilisés pour évaluer les progrès réalisés à court, à moyen et à long terme. Il devrait également comprendre des cibles à atteindre à mi-parcours (c.-à-d. à la fin de la quatrième année de la période de subvention).

Les données de référence ayant trait aux  indicateurs liés aux incidences et aux impacts majeurs attendus doivent être présentées dans la demande de subvention afin de permettre aux experts d’évaluer les répercussions escomptées du projet en fonction de la situation du moment. Les établissements bénéficiaires pourraient avoir à fournir, au début de la période visée par la subvention, des données de référence plus détaillées sur les indicateurs et paramètres mentionnés dans leur plan de mesure du rendement, afin d’assurer le caractère exhaustif dudit plan.


Rapports sur le rendement

Les établissements qui reçoivent une subvention dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada sont tenus de soumettre des rapports d’avancement annuel, y compris de l’information financière, au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) qui administre le programme du Fonds. Ces rapports annuels devraient démontrer comment l’établissement se rapproche des objectifs définis dans son plan de mesure du rendement soumis dans sa demande auprès d’Apogée Canada.

Les rapports annuels doivent également aborder un certain nombre de questions et d’indicateurs clés, tel que demandé par le Secrétariat. Les données fournies seront utilisées dans le cadre de la surveillance continue du programme et aideront à mieux répondre aux besoins d’évaluation du programme.

Si un rapport annuel n’est pas soumis, les paiements seront interrompus jusqu’à ce qu’il ait été reçu.

En vue d’accroître la visibilité du Fonds, et d’assurer la responsabilisation à l’égard des chercheurs, de l’industrie, des partenaires, des organismes affiliés et du grand public, les établissements sont également tenus de rendre compte publiquement, sur leur site Web, des activités et des réussites rendues possibles par le Fond, par rapport à la réalisation de leur plan de mesure du rendement.


Évaluation à mi-parcours

À mi-parcours de la période de subvention de sept ans (c.-à-d. à la fin de la quatrième année de la période de subvention), le rendement de tout projet institutionnel financé sera évalué en fonction des paramètres définis dans le plan de mesure du rendement soumis dans le cadre de la demande initiale de l’établissement. Les établissements bénéficiaires doivent soumettre un rapport d’évaluation à mi-parcours. 

Si un rapport d’évaluation à mi-parcours n’est pas soumis, les paiements seront interrompus jusqu’à ce qu’il ait été reçu.

Les évaluations à mi-parcours comportent un examen approfondi par un comité d’experts mis sur pied par le Secrétariat des chaires. Les résultats de l’examen approfondi sont évalués par le comité de sélection, du programme, qui fournit à son tour des recommandations au comité directeur du programme.

Une évaluation à mi-parcours peut avoir comme résultat soit le maintien ou l’abandon progressif du financement lié à l’initiative. Le comité directeur du programme pourra, à son entière discrétion, mettre fin à l’entente de financement et interrompre tout paiement à venir si les résultats de l’évaluation à mi-parcours ne sont pas satisfaisants.