Université de Sherbrooke


Stratégie d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat : de la science quantique aux technologies quantiques

La physique quantique défie l’intuition. Elle prédit par exemple que les atomes peuvent être à deux endroits à la fois et que, si les bonnes conditions sont réunies, le courant électrique dans un fil peut circuler simultanément dans deux directions opposées. Malgré cela, les physiciens et les ingénieurs ont appris au cours du siècle dernier à utiliser les aspects les plus simples de cette théorie pour jeter les bases technologiques de la société moderne : le transistor et le laser.

Sans la physique quantique, il n’y aurait pas d’Internet et les ordinateurs occuperaient des bâtiments entiers plutôt que de tenir aisément dans une poche. La capacité qu’a la physique quantique de surprendre et de transformer la société est cependant loin d’être épuisée. La recherche et les découvertes découlant de ses aspects les plus étranges mèneront à de nouvelles technologies quantiques révolutionnaires.

L’Université de Sherbrooke a reconnu très tôt le potentiel de la science quantique, dans laquelle elle investit d’ailleurs énormément depuis près de 40 ans. Actuellement, son équipe de physiciens mondialement reconnue se consacre à l’étude et à la conception de nouveaux matériaux dont les propriétés sont régies par la théorie quantique. Ces matériaux quantiques prometteurs pourraient, par exemple, permettre le transport de l’électricité sur de longues distances sans pertes ou encore la mise au point de dispositifs d’information quantique qui exploiteront activement les effets quantiques. Ces dispositifs permettront à leur tour la création d’ordinateurs dont la puissance de traitement de l’information sera exceptionnelle, de capteurs dotés d’une sensibilité sans précédent et de canaux de communication complètement sécurisés.

Cette initiative importante soutient des travaux de recherche portant sur l’interface des matériaux quantiques et de la science de l’informatique quantique. La recherche à la jonction de ces deux thèmes recèle un formidable potentiel de découverte et d’innovation, allant de nouveaux matériaux offrant une capacité et des techniques de traitement de l’information nettement améliorées à de nouvelles méthodes pour étudier et sonder les matériaux quantiques.

L’initiative De la science quantique aux technologies quantiques vise à créer une synergie entre ces thèmes tout en profitant du savoir-faire en ingénierie, et plus particulièrement en micro nanofabrication, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intègre par ailleurs dans la stratégie d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, qui fournit un écosystème propice au milieu des affaires pour favoriser et accroître la collaboration avec l’industrie, promouvoir l’entrepreneuriat et stimuler la compétitivité et la productivité. Les partenariats que l’équipe de chercheurs noue avec des centres de recherche établis et des entreprises de haute technologie, dont Google et Microsoft, entre autres, repoussent les limites de la recherche fondée sur le quantique et positionneront avantageusement l’Université de Sherbrooke sur la scène mondiale.

Cette stratégie d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat fera passer sans heurts ces travaux de recherche de calibre mondial de la science quantique aux technologies quantiques et fera de l’Université de Sherbrooke, et par conséquent du Canada, un joueur clé de ce secteur industriel névralgique du 21e siècle. La stratégie permettra à l’Université de Sherbrooke d’exceller, d’innover et de consolider la masse critique nécessaire pour soutenir la recherche et la croissance dans des secteurs socioéconomiques stratégiques tels que les technologies de l’information, la fabrication, l’énergie et la santé. La stratégie de mobilisation des connaissances de l’université fournira un écosystème propice au milieu des affaires pour favoriser et accroître la collaboration avec l’industrie, promouvoir l’entrepreneuriat et stimuler l’innovation, la compétitivité et la productivité.