Université Laurentienne


Terre de métaux

Les métaux sont essentiels à la société, notamment pour l’agriculture, le logement, la santé, les communications et le transport. Dans l‘économie à faibles émissions de carbone qui est en train de s’instaurer, l’énergie et les infrastructures auront besoin de métaux. La durabilité économique et sociale repose sur un approvisionnement sûr, lequel devra répondre à la demande qui proviendra d’une population mondiale en croissance rapide.

Les métaux jouent un rôle prépondérant dans l’économie du Canada; ils représentent 19,6 p. 100 des exportations du pays et 4 p. 100 de son PIB. La production soutiendra le développement du Grand Nord du Canada et la souveraineté du pays. Toutefois, les métaux sont des ressources limitées. Il faut continuellement découvrir de nouveaux gisements pour répondre aux besoins mondiaux sans cesse croissants.

Les métaux sont produits par le manteau terrestre au cours de la différenciation et des périodes intermittentes de formation de la croûte terrestre; par les magmas et les fluides, ils alimentent continuellement la croûte, sous forme de petits gisements non exploitables économiquement. Pour être exploitables, les métaux doivent être superconcentrés, sous l’effet de processus naturels, dans des gisements. Ces gisements sont des ressources en métaux localisées.

La compréhension que l’on a des ressources en métaux découle de recherches effectuées sur des gisements connus dans le but d’élaborer des modèles décrivant leur formation. Toutefois, la recherche sur les gisements ne permet pas de comprendre le lien qui existe entre les systèmes minéralisés et les processus qui se déroulent à l’échelle continentale. Les modèles de gisements ne permettent pas à eux seuls d’établir une distinction entre des zones présentant des attributs géologiques similaires, mais des ressources en métaux différentes. Cette lacune sur le plan des connaissances a eu pour effet de restreindre la découverte de métaux, ce qui compromet l’approvisionnement en métaux et la durabilité sociétale.

L’équipe de l’initiative Terre de métaux, qui compte plus de 100 professionnels et étudiants, procédera pour la première fois à une comparaison entre des zones riches et moins riches de la croûte terrestre qui, sur le plan géologique, présentent des attributs similaires. En ce qui concerne l’outil qui sera utilisé pour définir les principales différences métallogéniques, il s’agira de données géoscientifiques multidimensionnelles complexes, qui seront intégrées et traitées pour produire des images 4D de la surface jusqu’au manteau – une « imagerie par résonance magnétique » virtuelle de la Terre.

L’initiative Terre de métaux transformera notre compréhension de la formation des ressources en métaux tout au long de l’évolution de la Terre. Elle fera du Canada un innovateur et un chef de file mondial grâce à la présentation en code source ouvert de nouvelles connaissances, de nouvelles lignes directrices quantitatives en matière d’exploration et de nouvelles technologies. Elle contribuera également à l’expansion des ressources minérales du Canada grâce à de nouvelles découvertes.