Dalhousie University


Développement sûr et durable des océans

Le défi fondamental que présente le développement sûr et durable des océans réside dans le fait que c’est au moment même où les océans se transforment rapidement que la dépendance du Canada à l’égard de leurs ressources augmente. Des experts mondiaux de la Dalhousie University, de la Memorial University of Newfoundland et de l’University of Prince Edward Island ont élaboré un programme de recherche visant à relever ce défi au moyen d’un ensemble intégré de modules portant sur les aspects suivants : les interactions entre l’atmosphère et l’océan, les changements au sein des écosystèmes, les pêches durables, l’aquaculture durable, la sécurité maritime et les outils de technologie de l’information intégrés et de collecte de données sur les océans.

Ces modules se répartissent entre deux thèmes : les changements dans les océans et les solutions pour les océans. Sur le plan géographique, le programme de recherche met l’accent sur le nord-ouest de l’océan Atlantique, qui revêt une importance nationale et mondiale, et sur la porte d’entrée du Canada sur l’Arctique, adjacente, au large de la côte est du Canada. Les changements dans cette région sont parmi ceux qui se produisent le plus rapidement sur la Terre, et ils ont des répercussions considérables sur le climat mondial, l’approvisionnement en aliments et la sécurité du transport dans le Nord.

En raison de l’importance de cette région, des partenariats de recherche internationaux ont été mis sur pied avec des instituts de calibre mondial afin de soutenir et d’accroître la portée de la stratégie scientifique. Le programme de recherche a pour but de produire un ensemble de produits livrables stratégiques en matière d’innovation qui auront des répercussions et des retombées très importantes pour le Canada. En voici quelques exemples : une trousse d’outils pour l’exécution d’audits carbone, une plateforme d’analyse et d’observation intégrée pour l’étude de la composition de l’atmosphère, un modèle dynamique d’évaluation des risques pour le transport maritime, des aliments fonctionnels pour la croissance et la santé des poissons, des engins permettant des pêches durables et la surveillance d’un bon rapport coût-efficacité de la santé des poissons. Tous ces produits livrables s’appuieront sur des logiciels et des outils interexploitables de visualisation des données relatives aux océans.

Grâce à ces produits livrables, les chercheurs canadiens pourront exercer un leadership à l’échelle internationale dans l’évaluation intégrée des océans et dans la cogestion des ressources océaniques fondée sur des données probantes. Parallèlement, des retombées économiques découleront de l’amélioration de la production et de l’augmentation des exportations des produits de la pêche d’espèces sauvages et d’élevage gérée de façon durable, des innovations dans le secteur des sciences et technologies de l’océan ainsi que de l’amélioration de la santé, de la sécurité et de la viabilité économique des collectivités côtières.