Université York


Vision : de la science aux applications

Comprendre les processus neuronaux liés à la vision est l’un des plus grands défis qu’il faut relever au 21e siècle. S’appuyant sur l’excellence du Centre for Vision Research – établissement qui réunit des chercheurs de renommée mondiale de l’Université York oeuvrant dans les domaines de la psychologie, de la biologie, de la kinésiologie, de l’informatique, du génie, des médias et du design – l’initiative Vision : de la science aux applications allie les neurosciences du comportement et de la perception, la vision par ordinateur, la robotique, les arts numériques et les médias numériques, ainsi que les sciences sociales.

Les travaux de recherche menés dans le cadre de cette initiative explorent un thème commun, celui de la vision dans le monde réel, en fonction de cinq axes interreliés :

  • l’évolution de la vision au cours de la vie;
  • le calcul neuronal et le comportement naturel;
  • l’attention et la coordination visuomotrice;
  • la perception et le suivi visuels des visages et des objets;
  • la vision tridimensionnelle.

En amalgamant ainsi des démarches d’ordre psychophysique, physiologique et informatique, l’initiative pourra entraîner la création d’un paradigme interdisciplinaire inédit en neurosciences visuelles et en vision par ordinateur. Ce paradigme produira de nouvelles connaissances sur les calculs neuronaux qui sous-tendent la perception humaine et les troubles de la perception. Il permettra également de mettre au point des neurotechnologies novatrices, ainsi que de nouvelles technologies de visualisation des données, de vision industrielle et de robotique qui aideront les gens à vivre de façon plus saine, plus sécuritaire et plus satisfaisante.

Les chercheurs affectés à l’initiative travailleront en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie, du gouvernement et du secteur de la santé pour que les résultats de la recherche fondamentale se traduisent par :

  • des applications biomédicales;
  • l’adoption d’outils d’aide à la vie autonome et de machines d’inspection visuelle;
  • des technologies de surveillance;
  • des expériences d’immersion et des films 3D;
  • de nouvelles interventions qui se fondent sur la stimulation cérébrale profonde, des interventions chirurgicales guidées par imagerie et des techniques de dépistage de populations cliniques.

La création d’un centre de mobilisation et de commercialisation des connaissances dans le cadre de l’initiative contribuera à la mise en place d’une filière d’innovation efficace – de la recherche à la conception de prototypes, puis à la commercialisation –, afin d’accélérer la mise en application des résultats de la recherche au sein de l’écosystème d’innovation de l’Université York.

L’initiative Vision : de la science aux applications propulsera le Canada au rang de chef de file mondial en matière de recherche sur la vision, ce qui donnera lieu à des avantages économiques à long terme pour le pays, et ce, dans quatre secteurs industriels prioritaires : la santé et le vieillissement, la robotique, les films 3D et les médias numériques, ainsi que la surveillance et le transport.