University of Alberta


Future Energy Systems Research Institute

Canada’s hydrocarbon endowment has made energy a pillar of our economy, but environmental and societal imperatives compel us to develop new and sustainable approaches to producing, transporting and using energy.

The University of Alberta proposes to establish the Future Energy Systems Research Institute (FESRI) to develop a path to the responsible development and use of Canada’s multi-trillion-dollar energy resources, while facilitating a smooth transition to a lower-carbon energy economy.

FESRI will establish an integrated research program uniting University of Alberta researchers in engineering, sciences, social sciences, humanities, business and law. FESRI will concern itself both with:

  • finding solutions to the critical challenges of today’s energy system, which is vital to Canada’s current economy; and
  • developing technologies and practices that position Canada to thrive in a future, lower-carbon economy.

FESRI will directly address challenges for developing Canada’s unconventional hydrocarbon resources: tailings, water use, greenhouse gas emissions, land reclamation, and safe and efficient energy transportation. Its research program is aimed at ensuring that Canada benefits—in terms of jobs, revenue and reputation—from the continued responsible development of this natural resource. FESRI is also focused on the opportunities for Canada in the future, low-carbon economy.

By concentrating on the University of Alberta’s strengths, including advanced materials, smart electrical grids, and bioprocessing, the institute can accelerate Canada’s transition toward more renewable sources of energy. Embedding experts in the humanities, social sciences and law within FESRI is key to achieving the goal of developing new and sustainable energy systems in a just and equitable manner.

FESRI is the beginning of a comprehensive research enterprise, envisioned to continue long after Canada First Research Excellence Fund funding ends. FESRI will build a new energy future for Canada, propelling our country to world leadership in energy technology development and use.

University of Alberta


Institut de recherche sur les filières énergétiques de l’avenir

Compte tenu des ressources en hydrocarbures de notre pays, l’énergie est un pilier de l’économie canadienne. Toutefois, les impératifs environnementaux et sociétaux nous obligent à mettre au point de nouvelles approches durables en matière de production, de transport et d’utilisation de l’énergie.

L’University of Alberta propose la création de l’Institut de recherche sur les filières énergétiques de l’avenir, afin d’ouvrir la voie à l’exploitation et à l’utilisation responsables des ressources énergétiques du Canada, dont la valeur atteint plusieurs milliers de milliards de dollars, tout en permettant une transition sans heurts à une économie à faibles émissions de carbone.

L’Institut établira un programme de recherche intégré réunissant des chercheurs de l’University of Alberta œuvrant dans les domaines du génie, des sciences, des sciences sociales, des sciences humaines, des affaires et du droit. Il se penchera sur :

  • la recherche de solutions aux problèmes cruciaux que pose la filière énergétique actuelle, qui est essentielle à l’économie canadienne d’aujourd’hui;
  • l’élaboration de technologies et de pratiques qui permettront au Canada de prospérer dans une future économie à faibles émissions de carbone.

L’Institut s’attaquera directement aux problèmes que pose l’exploitation des ressources en hydrocarbures non classiques du Canada : résidus, utilisation de l’eau, émissions de gaz à effet de serre, régénération du sol et transport de façon sûre et efficace de l’énergie. Son programme de recherche vise à faire en sorte que l’exploitation continue et responsable de cette ressource naturelle soit bénéfique pour le Canada, qu’il s’agisse des emplois, des revenus ou de la réputation du pays. L’accent sera également mis sur les possibilités qui s’offriront au Canada dans la future économie à faibles émissions de carbone.

En concentrant les atouts de l’University of Alberta, qui comprennent, entre autres, les matériaux de pointe, les réseaux de distribution d’électricité intelligents et le biotraitement, l’Institut peut accélérer la transition du Canada à des sources d’énergie renouvelable. L’intégration d’experts des domaines des sciences humaines, des sciences sociales et du droit est essentielle pour réussir la mise au point de façon juste et équitable d’énergies nouvelles et durables.

L’Institut doit permettre de jeter les bases d’une initiative de recherche exhaustive, qui devrait se poursuivre bien après que le financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada aura pris fin. Il préparera un nouvel avenir énergétique pour le Canada, propulsant ainsi le pays parmi les chefs de file en matière de mise au point et d’utilisation de technologies énergétiques.