University of Saskatchewan


L’avenir de l’eau dans le monde : solutions visant à contrer les dangers liés à l’eau dans une période de changements planétaires

Le monde entre dans une période où des dangers considérables liés à l’eau apparaissent en raison des changements climatiques et des activités anthropiques. Les inondations, les sécheresses, la diminution de la disponibilité de l’eau et la détérioration de la qualité de l’eau menacent tant les collectivités et les pays que la stabilité sociopolitique et économique à l’échelle mondiale.

L’initiative L’avenir de l’eau dans le monde peut faire du Canada un carrefour mondial des sciences de l’eau de pointe, pilotées par les utilisateurs, pour les régions froides. Dans ces régions, la neige, la glace et les sols gelés sont autant d’obstacles à la disponibilité de l’eau. Or, le réchauffement climatique et les activités anthropiques provoquent des changements environnementaux sans précédent.

En réunissant pour la première fois les meilleurs spécialistes des sciences de l’eau du Canada et des partenaires étrangers, l’initiative L’avenir de l’eau dans le monde permettra d’améliorer la capacité de prévoir, à l’échelle nationale, les risques que se produisent des inondations et des sécheresses catastrophiques ainsi que la gravité de ces dernières (depuis le début du siècle, ces catastrophes ont causé, au Canada, des dommages d’une valeur estimée à 19 milliards de dollars). L’initiative permettra également de trouver un équilibre entre des besoins rivaux en eau et d’avoir recours à des stratégies et à des politiques novatrices pour que les collectivités, les industries et les gouvernements puissent réduire les dangers liés à l’eau et gérer ces derniers de façon adéquate.

En élaborant une nouvelle science transdisciplinaire, de nouveaux systèmes de surveillance de l’environnement et outils de modélisation prévisionnelle, ainsi que des méthodes novatrices axées sur les utilisateurs pour appliquer les nouvelles connaissances, l’initiative pourra devenir un fournisseur mondial de produits indispensables, notamment de technologies de gestion des risques, d’outils d’aide à la prise de décisions et d’autres solutions fondées sur des données probantes pour résoudre des problèmes complexes liés à l’eau.  

Parmi ces problèmes, il y a lieu de mentionner ceux qui ont trait à la qualité des sources d’eau, lesquels touchent avant tout les collectivités nordiques et autochtones, où 1 000 avis d’ébullition de l’eau étaient en vigueur en 2016. L’initiative L’avenir de l’eau dans le monde permettra de mettre au point de nouvelles applications et d’autres outils novateurs de collecte d’information et d’aide à la prise de décisions en vue de :  

  • faire en sorte que les responsables des politiques, les gestionnaires des ressources et les chefs de file du monde des affaires planifient en se fondant sur des données probantes;
  • former la prochaine génération de scientifiques de l’eau et de responsables des politiques de sorte qu’elle soit outillée pour assurer la durabilité de l’approvisionnement en eau au Canada;
  • mettre au point de nouveaux outils et technologies de surveillance et de prévision commercialisables afin d’aider à résoudre les problèmes ayant trait à la sécurité hydrique dans le monde tout en améliorant la compétitivité du Canada sur la scène internationale.