Résultats des concours


Résultats du deuxième concours

En tout, 51 établissements ont présenté une lettre d’intention au Fonds pour le deuxième concours. Parmi ceux-ci, 30 ont été invités à soumettre une proposition complète. Au final, 29 propositions ont été soumises, qui représentaient une somme de 2,38 milliards de dollars.

Les propositions ont fait l’objet d’un processus d'évaluation par les pairs à plusieurs niveaux, qui comprenait une évaluation du mérite scientifique et de la pertinence stratégique et qui a été menée par des experts externes. Les propositions ont également été soumises à une évaluation du mérite menée par des comités interdisciplinaires d’évaluation en fonction de trois critères de sélection. Chaque proposition a été attribuée à un des quatre comités interdisciplinaires d’évaluation, qui étaient composés de chefs de file canadiens et internationaux.

Par la suite, les propositions ont fait l’objet d’un examen stratégique par le comité de sélection, qui était composé de Canadiens de renom et de chefs de file internationaux. Le comité s’est concentré sur la pertinence stratégique de chaque proposition pour le Canada et sur la qualité du plan de mise en œuvre des établissements.

Dans un premier temps, le comité directeur du Fonds a approuvé la sélection de quinze établissements, qui ont été invités à la phase finale de sélection, laquelle comprenait des entretiens en personne avec le comité de sélection et la vérification préalable des demandes budgétaires, menée par une tierce partie.

Le comité directeur du Fonds a approuvé la sélection finale des 13 propositions du deuxième concours, que voici.





Dalhousie University

Subvention attribuée : 93 732 000 $

Titre : Développement sûr et durable des océans

C’est au moment même où les océans se transforment rapidement que la dépendance du Canada à l’égard de leurs ressources augmente. Des experts mondiaux de la Dalhousie University, de la Memorial University of Newfoundland et de l’University of Prince Edward Island ont élaboré un programme de recherche visant à relever ce défi au moyen d’un ensemble intégré de modules portant sur les aspects suivants : les interactions entre l’atmosphère et l’océan, les changements au sein des écosystèmes, les pêches durables, l’aquaculture durable, la sécurité maritime et les outils de technologie de l’information intégrés et de collecte de données sur les océans.

Résumé




Polytechnique Montréal

Subvention attribuée : 35 625 000 $

Titre : L’Institut TransMedTech : écosystème d’innovation ouvert pour la conception de la prochaine génération de technologies médicales

L’Institut TransMedTech de Montréal vise la conception de la prochaine génération de technologies de diagnostic, de pronostic, d’intervention et autres technologies médicales qui permettront de s’attaquer à des maladies complexes touchant tous les groupes d’âge. L’objectif est de rendre les nouvelles technologies et interventions médicales disponibles plus rapidement et de hâter leur adoption par les utilisateurs.

Résumé




Queen's University

Subvention attribuée : 63 744 000 $

Titre : Centre de recherches en astrophysique des particules du Canada

L’astrophysique des particules est l’étude des propriétés fondamentales des éléments constitutifs de la nature et de leur influence sur l’évolution de la structure de l’univers. Les questions abordées sont considérées comme faisant partie des questions de physique les plus importantes à l’heure actuelle dans le monde. Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada entend permettre aux scientifiques canadiens de maintenir leur supériorité dans ce domaine.

Résumé




Université de Montréal

Subvention attribuée : 93 562 000 $

Titre : Données au service des Canadiens : apprentissage profond et optimisation aux fins de la révolution du savoir

Campus Montréal propose une stratégie transformatrice et ambitieuse qui mise sur la combinaison unique en son genre et synergique de l’apprentissage machine/apprentissage profond et de la recherche opérationnelle – la science de l’optimisation. Cette stratégie, qui est au cœur même de l’innovation pilotée par les données, ouvrira la voie à des percées scientifiques importantes en permettant l’extraction efficace de renseignements utiles à partir d’ensembles de données volumineux (apprentissage machine) et leur transformation en décisions exécutables (opérations).

Résumé




Université Laurentienne

Subvention attribuée : 49 269 000 $

Titre : Terre de métaux

L’initiative Terre de métaux transformera notre compréhension de la formation des ressources en métaux tout au long de l’évolution de la Terre. Elle fera du Canada un innovateur et un chef de file mondial grâce à la présentation en code source ouvert de nouvelles connaissances, de nouvelles lignes directrices quantitatives en matière d’exploration et de nouvelles technologies. Elle contribuera également à l’expansion des ressources minérales du Canada grâce à de nouvelles découvertes.

Résumé




Université McGill

Subvention attribuée : 84 000 000 $

Titre : Cerveau en santé, gage d’une vie en santé

La création d’un centre d’excellence mondial, l’établissement d’un carrefour pour la neuroinformatique et l’analyse de données volumineuses ainsi que l’intensification de découvertes translationnelles susceptibles d’améliorer la santé du cerveau au Canada et partout dans le monde sont au cœur même de l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé. Cette initiative repose sur la création d’une nouvelle plateforme d’analyse évoluée pour la recherche sur le cerveau – NeuroHub – qui permettra d’élaborer de nouveaux modèles afin de mieux cerner le développement normal du cerveau, d’améliorer la classification des troubles mentaux et neurologiques et de mieux comprendre les résultats cliniques des sujets.

Résumé




Université York

Subvention attribuée : 33 338 000 $

Titre : Vision : de la science aux applications

En amalgamant ainsi des démarches d’ordre psychophysique, physiologique et informatique, l’initiative Vision : de la science aux applications pourra entraîner la création d’un paradigme interdisciplinaire inédit en neurosciences visuelles et en vision par ordinateur. L’initiative propulsera le Canada au rang de chef de file mondial en matière de recherche sur la vision, ce qui donnera lieu à des avantages économiques à long terme pour le pays, et ce, dans quatre secteurs industriels prioritaires : la santé et le vieillissement, la robotique, les films 3D et les médias numériques, ainsi que la surveillance et le transport.

Résumé




University of Alberta

Subvention attribuée : 75 000 000 $

Titre : Institut de recherche sur les filières énergétiques de l’avenir

L’University of Alberta propose la création de l’Institut de recherche sur les filières énergétiques de l’avenir, afin d’ouvrir la voie à l’exploitation et à l’utilisation responsables des ressources énergétiques du Canada, dont la valeur atteint plusieurs milliers de milliards de dollars, tout en permettant une transition sans heurts à une économie à faibles émissions de carbone. Il préparera un nouvel avenir énergétique pour le Canada, propulsant ainsi le pays parmi les chefs de file en matière de mise au point et d’utilisation de technologies énergétiques.

Résumé




University of Calgary

Subvention attribuée : 75 000 000 $

Titre : Initiative de recherche mondiale sur les ressources non classiques durables à faibles émissions de carbone

La stratégie scientifique de l’University of Calgary pourrait réduire considérablement l’empreinte carbone de l’exploitation de ressources non classiques. La stratégie de l’University of Calgary s’attaque aux principales caractéristiques responsables des émissions élevées de carbone résultant de l’extraction de ces ressources, notamment la très grande viscosité du pétrole lourd et du bitume et la très faible perméabilité des réservoirs de pétrole et de gaz étanches.

Résumé




University of Guelph

Subvention attribuée : 76 613 000 $

Titre : Alimentation réfléchie : systèmes d’exploitation agricole pour une planète en santé

L’enjeu est de taille, puisqu’il faut mettre au point des systèmes pouvant satisfaire à la demande grandissante de nourriture pour les êtres humains, capables de résilience face aux changements climatiques et aptes à soutenir des écosystèmes équilibrés, des économies viables et des populations en santé. L’initiative Alimentation réfléchie peut positionner l’University of Guelph en tant que chef de file mondial dans ce domaine.

Résumé




University of Saskatchewan

Subvention attribuée : 77 840 000 $

Titre : L’avenir de l’eau dans le monde : solutions visant à contrer les dangers liés à l’eau dans une période de changements planétaires

En élaborant une nouvelle science transdisciplinaire, de nouveaux systèmes de surveillance de l’environnement et outils de modélisation prévisionnelle, ainsi que des méthodes novatrices axées sur les utilisateurs pour appliquer les nouvelles connaissances, l’initiative pourra devenir un fournisseur mondial de produits indispensables, notamment de technologies de gestion des risques, d’outils d’aide à la prise de décisions et d’autres solutions fondées sur des données probantes pour résoudre des problèmes complexes liés à l’eau.

Résumé




University of Waterloo

Subvention attribuée : 76 277 000 $

Titre : Technologies quantiques transformatrices

L’initiative Technologies quantiques transformatrices permet de s’attaquer à trois des grands défis que pose la mise au point de dispositifs quantiques : faire la démonstration d’un ordinateur quantique dont la capacité de simuler dépasse de beaucoup celle des processeurs classiques; mettre au point des capteurs quantiques ayant des applications, entre autres, dans les domaines de la navigation, des matériaux, de la biochimie et de la médecine; mettre en place un système utile de communication quantique longue distance et de distribution de clés.

Résumé




Western University

Subvention attribuée : 66 000 000 $

Titre : Initiative BrainsCAN : un cerveau en santé toute la vie durant

Les chercheurs de la Western University et leurs partenaires universitaires et commerciaux au pays et à l’étranger procéderont à des évaluations et à des interventions fondées sur des données probantes pour le diagnostic et le traitement de troubles du cerveau. Menée en partenariat avec le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, l’initiative BrainsCAN permettra à l’université d’offrir rapidement des solutions efficaces pour relever le grand défi que présente le maintien des fonctions cérébrales toute la vie durant.

Résumé




Lettres d’intention

Chaque lettre d’intention a fait l’objet d’un processus d'évaluation à plusieurs niveaux, qui comprenait une évaluation du mérite scientifique et de la pertinence stratégique des initiatives proposées et qui a été menée par un comité d’experts et le comité de sélection en fonction de deux critères de sélection.

Ces critères de sélection sont axés sur les forces et les capacités de l’initiative proposée, la situation actuelle de l’établissement pour ce qui est du domaine de recherche proposé ainsi que la conformité de l’initiative proposée avec les domaines de recherche prioritaires du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation.

Le comité directeur du Fonds a approuvé la sélection des 30 établissements qui ont été invités à soumettre une proposition complète avant le 29 mars 2016. Ces 30 propositions représentaient en tout une somme de près de 2,4 milliards de dollars.


Résultats du concours précédent