Santé et sciences de la vie - Amalia Issa


Amalia Issa
Présidente, Department of Health Policy and Public Health
Directrice fondatrice, Program in Personalized Medicine & Targeted Therapeutics
Professeure en politique de santé et en santé publique .H.P.
University of the Sciences, États-Unis

Amalia M. Issa, PhD, M.H.P., FCPP, est une scientifique de renommée internationale dans le domaine de la médecine génomique personnalisée. Elle est professeure et directrice du Department of Health Policy and Public Health de la University of the Sciences de Philadelphie, et directrice fondatrice du Program in Personalized Medicine and Targeted Therapeutics. Madame Issa a travaillé et travaille encore à titre de chercheure principale dans le cadre de nombreux projets financés; elle fait aussi partie de comités de rédaction et joue un rôle de direction dans plusieurs associations professionnelles, en plus de collaborer à la rédaction de pour plusieurs revues scientifiques et organismes subventionnaires nationaux et internationaux.

Madame Issa, qui compte parmi les premiers scientifiques à s’engager dans la recherche translationnelle et a publié sur les aspects de la pharmacogénomique qui ont une pertinence pour les politiques. Elle a développé un secteur unique de la recherche translationnelle en mettant l’accent sur la pharmacogénomique et les applications de la médecine génomique personnalisée ainsi que sur leurs applications et leur intégration aux systèmes de soins de santé et à la prestation de ces soins. Ses recherches font le pont entre la recherche sur les soins de santé/l’épidémiologie et la science moléculaire. Elle dirige une équipe interdisciplinaire de scientifiques activement engagée à trouver les applications de la médecine génomique, et très active auprès de la communauté et des décideurs stratégiques.

Madame Issa a publié de nombreux articles révisés par les pairs dans les domaines de la pharmacogénomique et de la médecine personnalisée, de la pharmaco-épidémiologie, de la pharmacologie clinique, de la neuropharmacologie et de la sécurité des médicaments. Elle a également reçu de nombreux prix et honneurs pour ses travaux. Elle est titulaire de diplômes de l’Université McGill (PhD en neurosciences), de la UCLA School of Public Health, et elle a également réussi une formation à la Harvard Medical School.