Renseignements sur le programme


Subventions
Critères de sélection
Activités admissibles
Mesure du rendement et évaluation à mi-parcours


Subventions

Les subventions dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (ci-après appelé le « Fonds ») sont accordées pour une période maximale de sept ans et n’ont aucune valeur prédéfinie.

Certains établissements d’enseignement postsecondaire pourront choisir de soumettre des demandes de financement importantes dans le cadre de projets institutionnels complexes susceptibles de favoriser un leadership mondial dans des domaines d’intérêt sur le plan stratégique pour le Canada. D’autres établissements pourront, quant à eux, choisir de soumettre des demandes de financement dans le cadre de projets institutionnels de moindre envergure qui sont plus ciblés mais toujours de calibre mondial et qui se prêtent bien à des partenariats avec d’autres chefs de file mondiaux. Toutes les propositions sont tenues de respecter les mêmes normes internationales d’excellence en matière de recherche.

Le montant de la subvention demandée par l’établissement en vertu du Fonds devrait être validé par une stratégie institutionnelle ambitieuse et globale axée sur les domaines dans lesquels l’établissement peut atteindre de façon réaliste un leadership mondial.

Les subventions seront accordées à la suite de concours ouverts, où les propositions sont soumises à un processus d’évaluation par les pairs auquel participent des experts internationaux. Seuls les projets institutionnels qui sont conformes aux domaines de recherche prioritaires en science, en technologie et en innovation du gouvernement du Canada seront financés. Les concours inauguraux du Fonds se tiendront en 2014-2015 et en 2015-2016.


Critères de sélection

Les demandes soumises à Apogée Canada seront évaluées selon les critères suivants :

  • mérite scientifique et capacité avérée de chef de file à l’échelle internationale;
  • pertinence stratégique de la recherche pour le Canada;
  • qualité du plan de mise en œuvre.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères et sous-critères de sélection, voir « Critères de sélection » dans la section « Présentation des demandes  ».


Activités admissibles

Le Fonds vise à appuyer l’élaboration, au sein des établissements, de stratégies et de plans à long terme qui permettent de réaliser des objectifs ambitieux et de grande portée menant à une renommée internationale. Le Fonds aidera les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles à exercer leur leadership mondial en s’appuyant sur une vaste gamme d’activités, notamment :

  • renforcer la capacité de l’établissement d’attirer et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs, étudiants des cycles supérieurs, chercheurs postdoctoraux et techniciens en recherche;
  • financer les coûts directs et indirects de la recherche (coûts indirects représentant jusqu’à 25 p. 100 du financement accordé);
  • offrir un appui limité pour moderniser les infrastructures et l’équipement;
  • soutenir les activités liées aux partenariats internationaux;
  • appuyer les efforts de mobilisation des connaissances et de commercialisation, le cas échéant.

La capacité des établissements de tirer pleinement parti de leurs plus grandes forces et leur engagement à rivaliser avec les meilleurs chercheurs du monde déterminent la réussite du programme.


Mesure du rendement et évaluation à mi-parcours

Le rendement de tout projet institutionnel financé sera évalué en fonction de paramètres particuliers définis dans le plan de mesure du rendement de l’établissement. Les progrès réalisés dans le cadre de chaque projet seront régulièrement mesurés pendant la période de financement. Dans le cadre du programme Apogée canada, le Secrétariat procédera également à l’évaluation de chaque projet à mi-parcours afin de s’assurer que les fonds sont toujours justifiés.