Program details


Awards
Selection criteria
Eligible activities
Performance measurement and midterm review


Awards

All Canada First Research Excellence Fund (Fund) awards are for up to seven years. There is no prescribed size for Fund awards.

It is expected that some institutions will submit proposals for large awards, to support complex institutional initiatives demonstrating the potential for global leadership in focus areas of strategic relevance for Canada. Other institutions may decide to submit proposals for smaller-scale initiatives that are more narrowly focused in scope, yet still potentially world-leading and capable of resulting in partnerships with other global leaders. All proposals will be held to the same standards of globally-leading research excellence.

The amount of funding requested in a Fund application should be established keeping in mind that each award is expected to support a broad, ambitious, institutional strategy that focuses on the areas in which the institution can realistically achieve global leadership.

All funding is awarded following a competitive, peer review adjudication process, involving prominent experts from around the world. Only initiatives that align with the Government of Canada’s science, technology and innovation priority research areas will be funded. The Fund’s inaugural competitions will take place in 2014-15 and 2015-16.


Selection criteria

The following criteria will be used to evaluate Fund applications:

  • scientific merit and demonstrated capacity to lead on an international scale;
  • strategic relevance to Canada; and
  • quality of implementation plan.

For further details and for information on subcriteria, see Selection criteria under Application process.


Eligible activities

The Fund aims to support the establishment of institutional visions and long-term plans to achieve far-reaching, ambitious objectives that will lead to international recognition. The Fund helps eligible Canadian postsecondary institutions exercise global leadership through a wide range of activities, including by:

  • fostering institutions’ ability to attract and retain top scientists/researchers, graduate students, postdoctoral researchers and research technicians;
  • supporting the direct and indirect costs of research (indirect costs at up to 25 per cent of grant amount);
  • providing limited support for infrastructure and equipment upgrades;
  • supporting international partnership activities; and
  • supporting knowledge mobilization and commercialization efforts, where appropriate.

Applicant institutions’ ability to leverage their key strengths—as well as their commitment to compete with the best in the world—is critical to the program’s success.


Performance measurement and midterm review

All awards will be subject to initiative-specific performance metrics, to be established based on the institution’s performance measurement plan. Each funded initiative’s progress will be assessed regularly throughout the duration of the funding. The Secretariat will also perform a midterm assessment of each initiative, to ensure continued funding is warranted.

Renseignements sur le programme


Subventions
Critères de sélection
Activités admissibles
Mesure du rendement et évaluation à mi-parcours


Subventions

Les subventions dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (ci-après appelé le « Fonds ») sont accordées pour une période maximale de sept ans et n’ont aucune valeur prédéfinie.

Certains établissements d’enseignement postsecondaire pourront choisir de soumettre des demandes de financement importantes dans le cadre de projets institutionnels complexes susceptibles de favoriser un leadership mondial dans des domaines d’intérêt sur le plan stratégique pour le Canada. D’autres établissements pourront, quant à eux, choisir de soumettre des demandes de financement dans le cadre de projets institutionnels de moindre envergure qui sont plus ciblés mais toujours de calibre mondial et qui se prêtent bien à des partenariats avec d’autres chefs de file mondiaux. Toutes les propositions sont tenues de respecter les mêmes normes internationales d’excellence en matière de recherche.

Le montant de la subvention demandée par l’établissement en vertu du Fonds devrait être validé par une stratégie institutionnelle ambitieuse et globale axée sur les domaines dans lesquels l’établissement peut atteindre de façon réaliste un leadership mondial.

Les subventions seront accordées à la suite de concours ouverts, où les propositions sont soumises à un processus d’évaluation par les pairs auquel participent des experts internationaux. Seuls les projets institutionnels qui sont conformes aux domaines de recherche prioritaires en science, en technologie et en innovation du gouvernement du Canada seront financés. Les concours inauguraux du Fonds se tiendront en 2014-2015 et en 2015-2016.


Critères de sélection

Les demandes soumises à Apogée Canada seront évaluées selon les critères suivants :

  • mérite scientifique et capacité avérée de chef de file à l’échelle internationale;
  • pertinence stratégique de la recherche pour le Canada;
  • qualité du plan de mise en œuvre.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères et sous-critères de sélection, voir « Critères de sélection » dans la section « Présentation des demandes  ».


Activités admissibles

Le Fonds vise à appuyer l’élaboration, au sein des établissements, de stratégies et de plans à long terme qui permettent de réaliser des objectifs ambitieux et de grande portée menant à une renommée internationale. Le Fonds aidera les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles à exercer leur leadership mondial en s’appuyant sur une vaste gamme d’activités, notamment :

  • renforcer la capacité de l’établissement d’attirer et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs, étudiants des cycles supérieurs, chercheurs postdoctoraux et techniciens en recherche;
  • financer les coûts directs et indirects de la recherche (coûts indirects représentant jusqu’à 25 p. 100 du financement accordé);
  • offrir un appui limité pour moderniser les infrastructures et l’équipement;
  • soutenir les activités liées aux partenariats internationaux;
  • appuyer les efforts de mobilisation des connaissances et de commercialisation, le cas échéant.

La capacité des établissements de tirer pleinement parti de leurs plus grandes forces et leur engagement à rivaliser avec les meilleurs chercheurs du monde déterminent la réussite du programme.


Mesure du rendement et évaluation à mi-parcours

Le rendement de tout projet institutionnel financé sera évalué en fonction de paramètres particuliers définis dans le plan de mesure du rendement de l’établissement. Les progrès réalisés dans le cadre de chaque projet seront régulièrement mesurés pendant la période de financement. Dans le cadre du programme Apogée canada, le Secrétariat procédera également à l’évaluation de chaque projet à mi-parcours afin de s’assurer que les fonds sont toujours justifiés.