Henri-Paul Rousseau


Henri-Paul Rousseau

Henri-Paul Rousseau a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en économique de l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite poursuivi ses études à l’University of Western Ontario, qui lui a décerné un doctorat et le prix T.M. Brown pour la meilleure thèse en sciences économiques.

M. Rousseau est depuis 2009 vice-président du conseil de Power Corporation du Canada et de la Corporation Financière Power.

Il a auparavant été président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également exercé les fonctions de président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada, de vice-président du conseil ainsi que président et chef de la direction de Boréal Assurances Inc. et de premier vice-président de la Banque Nationale du Canada. M. Rousseau a en outre été professeur d’économie qu'à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal.

Il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés du groupe Power, dont la Great-West Lifeco Inc., la Great-West – compagnie d’assurance-vie, la Great-West Life & Annuity Insurance Company, la London Life – compagnie d’assurance-vie, la Corporation Financière Canada-Vie, la Canada-Vie – compagnie d’assurance du Canada sur la vie, la Société financière IGM Inc., le Groupe Investors Inc., Mackenzie Inc. et Putnam Investments LLC. Il a été membre du conseil d’administration de la Global Financial Markets Association d’octobre 2010 à juillet 2014.

M. Rousseau a reçu des doctorats honoris causa de l’Université Concordia, de l’Université Lumière Lyon 2, en France, de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, qui visaient à souligner son apport à titre d’économiste, de gestionnaire chevronné et de citoyen engagé. En 2006, il a été nommé Grand Montréalais par l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et œuvre auprès d’un certain nombre d’organismes communautaires et sans but lucratif des secteurs de la santé et de l’éducation.