Résultats des concours


Résultats du premier concours

Dans le cadre du premier concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, 36 établissements ont présenté une demande de subvention. Ils y proposaient 42 stratégies scientifiques. Chaque proposition a fait l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs à plusieurs niveaux, comprenant une évaluation du mérite scientifique et de la pertinence stratégique menée par des experts externes et une évaluation du mérite menée par un comité interdisciplinaire d’évaluation en fonction des trois critères de sélection du concours.  Les demandes complètes des établissements ont ensuite fait l’objet d’une évaluation stratégique menée par le comité de sélection et portant sur la pertinence stratégique des propositions pour le Canada et sur la qualité du plan de mise en œuvre des établissements.

Chaque stratégie scientifique proposée a été attribuée à un des quatre comités interdisciplinaires d'évaluation du Fonds, qui étaient composés d’experts canadiens et étrangers. Le comité de sélection regroupait des chefs de file de renom du Canada et d’ailleurs.

Le comité directeur du Fonds a approuvé le financement de cinq propositions présentées par les établissements suivants dans le cadre du premier concours :


Université Laval

Subvention attribuée : 98 021 000 $ sur une période de 7 ans
Titre : Sentinelle Nord

Sentinelle Nord tablera sur des domaines de recherche dans lesquels se distingue déjà l’Université Laval : les sciences de l’Arctique, l’optique-photonique, la santé cardiométabolique et la santé du cerveau. Cette initiative multisectorielle se penchera sur des composantes cruciales de l’axe être humain-environnement et permettra de créer des technologies transformatrices à l’appui du développement durable et de la santé dans le Nord canadien.

Résumé


Université de Sherbrooke

Subvention attribuée : 33 517 000 $ sur une période de 7 ans
Titre : Stratégie d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat : de la science quantique aux technologies quantiques

La science quantique est la clé de voûte de changements révolutionnaires dans les domaines du traitement de l’information et de la conception et de la fabrication de matériaux avancés. En créant une synergie à nulle autre pareille entre les matériaux quantiques et l’informatique quantique, fondée sur un sous-ensemble commun d’outils et une assise intellectuelle commune, l’initiative de l’Université de Sherbrooke renforcera la position de joueur clé du Canada dans cette révolution.

Résumé

University of British Columbia

Subvention attribuée : 66 539 000 $ sur une période de 7 ans
Titre : UBC Institutes for Global Research Excellence  ̶  Matériaux quantiques et technologies de l’avenir

Le Quantum Matter Institute de l’University of British Columbia est déjà reconnu pour ses recherches de calibre mondial sur les matériaux quantiques. Le financement que lui accorde le Fonds Apogée Canada le propulsera à la fine pointe de la recherche dans ce domaine. Les matériaux quantiques renvoient aux questions scientifiques les plus profondes auxquelles doit faire face la physique de la matière condensée et sont susceptibles d’entraîner des révolutions technologiques. Ils pourraient donner naissance à des industries entièrement nouvelles au Canada, notamment dans les domaines de la fabrication de pointe, de la microélectronique, de la médecine et de l’énergie durable.

Résumé

University of Saskatchewan

Subvention attribuée : 37 240 000 $ sur une période de 7 ans
Titre : Des cultures conçues pour assurer la sécurité alimentaire mondiale

L’University of Saskatchewan misera sur ses forces reconnues mondialement en matière de sécurité alimentaire pour stimuler l’innovation transformatrice dans le domaine de la sélection végétale « sur mesure ». Cette initiative fera appel à l’imagerie et à des outils informatiques pour créer des représentations numériques des phénotypes des plantes (des caractères souhaitables pour l’agriculture), qui seront ensuite reliées à certains gènes. Les résultats permettront d’accélérer la croissance des cultures, de consolider la position du Canada comme chef de file dans le domaine et d’accroître la sécurité alimentaire mondiale.

Résumé

University of Toronto

Subvention attribuée : 113 976 000 $ sur une période de 7 ans
Titre : La médecine sur mesure

L’University of Toronto jettera des ponts entre des centres d’excellence en médecine régénératrice de Toronto et d'ailleurs au Canada, en encourageant l’émergence de nouveaux talents, de partenariats, de recherches transdisciplinaires et de plateformes de développement. Il en résultera une approche globale qui reliera des découvertes scientifiques à des débouchés commerciaux à différentes échelles biologiques, ce qui créera une capacité unique en son genre dans le monde en un seul endroit.

Résumé