Eric Karran
Directeur de la stratégie de recherche
Alzheimer’s Research, Royaume-Uni
Eric H. Karran, PhD, est biochimiste moléculaire de formation. Il est actuellement directeur de la recherche pour Alzheimer’s Research (Royaume-Uni), l’un des plus importants organismes sans but lucratif en matière de recherche sur la démence au monde. Il assure la direction scientifique stratégique de l’organisme. Il est également professeur invité au Département de génétique humaine de l’Université catholique de Louvain, en Belgique; associé principal honoraire de recherche au Département de neurosciences moléculaires de l’Institute of Neurology, de l'University College London; et professeur invité en matière de recherche sur les maladies neurodégénératives à la University of Lincoln, au Royaume-Uni.
Monsieur Karran est à l’origine de la Drug Discovery Alliance, qui a permis l’ouverture de trois instituts sur la découverte de médicaments aux universités d’Oxford et de Cambridge ainsi qu’au University College London. Il est aussi à l’origine du Dementia Consortium — un projet de collaboration entre l’organisme Medical Research Charity-Technology, le groupe Eisai Pharmaceuticals et l’entreprise Eli Lilly and Company — dans le but d’effectuer des études de validation et de potentiel sur les nouvelles cibles en matière de maladies neurodégénératives.
Monsieur Karran a consacré la majeure partie de sa carrière à l’industrie pharmaceutique et a dirigé et géré des équipes multidisciplinaires de découverte de médicaments. Il a occupé des postes de direction dans différentes entreprises, notamment SmithKline Beecham (désormais GSK), Pfizer, Eli Lilly et, plus récemment, il a été vice-président de l’équipe des découvertes en neurosciences chez Johnson and Johnson.
Monsieur Karran s’est spécialisé dans la recherche en neurosciences, en particulier sur la maladie d’Alzheimer et les dommages cognitifs, au cours des 20 dernières années. Au cours de sa carrière, il a dirigé des équipes responsables du développement clinique d’un certain nombre de médicaments.