Résultats des concours


Concours 2022

Trente-trois établissements ont soumis une lettre d’intention au troisième concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et ont demandé des subventions totalisant 3,5 milliards de dollars. En tout, 89 établissements partenaires admissibles étaient appelés à participer.

Chaque lettre d’intention a été évaluée par un comité d’évaluation multidisciplinaire composé de chefs de file canadiens et étrangers de renom. Le comité a évalué en détail les forces et les faiblesses des lettres d’intention soumises, en fonction des critères de sélection applicables. Il a formulé des recommandations au comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements quant aux établissements à inviter à soumettre une demande complète. Le comité directeur a approuvé le processus d’évaluation des lettres d’intention ainsi que les recommandations. Vingt-six établissements ont été invités à soumettre une demande complète et ont demandé des subventions totalisant 3,3 milliards de dollars.

Les demandes complètes ont été soumises à un processus d’évaluation par les pairs et de sélection rigoureux à plusieurs niveaux. Ce processus a comporté une évaluation du mérite scientifique et de la pertinence stratégique par des spécialistes externes, ainsi qu’une évaluation en fonction des trois critères de sélection par le comité d’évaluation multidisciplinaire.

Les demandes ont ensuite fait l’objet d’une évaluation stratégique par le comité de sélection, composé d’éminents chefs de file canadiens et étrangers. Le comité s’est concentré sur la pertinence stratégique de chacune des demandes pour le Canada et sur la qualité du plan de mise en œuvre de l’établissement. Dix-huit établissements ont ensuite été invités à participer à l’étape finale du processus d’évaluation, qui a consisté en un entretien virtuel des représentantes et représentants des établissements avec le comité de sélection.

À la suite des recommandations du comité de sélection, le comité directeur a approuvé les 11 initiatives suivantes à l’issue du concours 2022 du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.




Dalhousie University

Subvention attribuée : 154 414 655 $

Titre : Transformer l’action pour le climat : la question de l’océan oublié

Établissements partenaires : Memorial University of Newfoundland, Université du Québec à Rimouski, Université Laval

Les océans absorbent 90 p. 100 de la chaleur provenant du réchauffement climatique. Ils constituent le plus important puits de carbone, mais leur capacité n’est pas illimitée. Dans le cadre de cette initiative, des spécialistes de calibre mondial de la Dalhousie University et des universités partenaires, de concert avec des groupes autochtones, les gouvernements, l’industrie et d’autres partenaires nationaux et étrangers, ont élaboré un programme de recherche et d’innovation visant à réduire les incertitudes présentes dans le budget climat, à concevoir conjointement et évaluer de nouvelles mesures d’atténuation et à soutenir la justice et l’équité dans l’adaptation aux interactions entre océans, climat et populations humaines.

Résumé


Liens connexes




Memorial University of Newfoundland

Subvention attribuée : 91 551 679 $

Titre : Initiative Qanittaq pour un transport maritime propre dans l’Arctique

Établissement partenaire : Université d’Ottawa

L’initative Qanittaq pour un transport maritime propre dans l’Arctique est un partenariat conçu et dirigé conjointement par la Memorial University et le Conseil circumpolaire inuit du Canada qui vise à donner suite aux préoccupations liées à l’augmentation du transport maritime dans l’Arctique et à ses répercussions environnementales sur les populations du Nord. L’équipe élaborera des méthodes solides et novatrices d’évaluation de la conception des navires et de leurs activités, ainsi que les éléments de politiques et de gouvernance connexes, afin de positionner le Canada et les Inuit en tant que chefs de file mondiaux du transport maritime dans l’Arctique.

Résumé


Liens connexes




Toronto Metropolitan University

Subvention attribuée : 98 643 938 $

Titre : Réduire les clivages : intégration des personnes immigrantes au milieu du 21e siècle

Établissements partenaires : Université Concordia, University of British Columbia, University of Alberta

Cette initiative cherche à établir une nouvelle compréhension des défis et des possibilités qui se présentent au Canada (et à d’autres pays) en matière d’intégration des personnes immigrantes dans un contexte de transformations technologiques rapides qui changent la façon dont nous travaillons, vivons et sommes en lien, localement et par-delà les frontières. Ce consortium intersectoriel et interdisciplinaire produira de nouvelles idées et de nouvelles connaissances dans quatre domaines thématiques : 1) la santé et le bien-être, 2) l’emploi et l’apprentissage tout au long de la vie, 3) les territoires et les infrastructures et 4) la citoyenneté et la participation.

Résumé


Liens connexes




Université Concordia

Subvention attribuée : 123 160 035 $

Titre : Volt-age : l’innovation remplit son objectif

Établissements partenaires : Toronto Metropolitan University, University of Calgary

Volt-age réunit la recherche et l’innovation universitaires et l’expertise des secteurs public et privé, de l’industrie et des Autochtones pour fournir des solutions de décarbonation intégrées et abordables. Elle met l’accent sur l’électrification, notamment sur le stockage de l’énergie, les réseaux de transport, les systèmes énergétiques, les bâtiments intelligents, la cybersécurité et les jumeaux numériques. Un réseau de laboratoires vivants mobilisant la participation citoyenne favorisera l’adoption sociale d’innovations conçues pour accélérer le passage du Canada à la carboneutralité d’ici 2030.

Résumé


Liens connexes




Université d’Ottawa

Subvention attribuée : 109 324 461 $

Titre : Interconnectome cœur-cerveau

Établissements partenaires : Université McGill, University of Saskatchewan

L’Interconnectome cœur-cerveau positionnera le Canada comme chef de file mondial de la recherche intégrée sur les maladies du cœur et du cerveau, afin de réduire la charge qu’elles représentent dans le monde tout en profitant à l’économie canadienne. Axé sur les solutions et mettant à contribution de multiples partenaires, le programme de recherche a pour but de cerner les mécanismes d’interdépendance du cœur et du cerveau, de cibler les étapes de la vie les plus vulnérables et les populations à risque en vue d’interventions de prévention et de traitement et de modifier le pronostic des malades grâce à des modèles de diagnostic et de soins transformateurs.

Résumé


Liens connexes




Université de Montréal

Subvention attribuée : 124 580 996 $

Titre : IAR3 : nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption

Établissements partenaires : Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université McGill, Université Laval

L’Université de Montréal et ses partenaires d’autres universités se mobilisent sous la direction d’IVADO pour mener une initiative ambitieuse qui conduira à un changement de paradigme relativement aux systèmes d’intelligence artificielle (IA) et à leurs impacts sur la science et la société, en rendant ces systèmes robustes, raisonnants et responsables (IAR3). Afin d’optimiser l’apport de l’initiative à des secteurs stratégiques pour le Canada, dont la découverte de molécules, l’amélioration des systèmes de santé et la gestion des changements climatiques, l’IAR3 favorisera de nouvelles stratégies de conception et d’adoption de l’IA qui priorisent l’équité, la diversité et l’inclusion pour assurer un déploiement responsable de l’intelligence artificielle.

Résumé


Liens connexes




Université McGill

Subvention attribuée : 165 307 034 $

Titre : De l’ADN à l’ARN : une approche canadienne inclusive pour les traitements thérapeutiques par ARN fondés sur la génomique

Établissements partenaires : McMaster University, University of British Columbia, Université de Sherbrooke, Université d’Ottawa

Cette initiative unique en son genre permettra d’offrir des traitements novateurs par ARN fondés sur la génomique dont pourront bénéficier les personnes atteintes d’infections virales, de troubles génétiques rares ou encore de cancer. Faisant fond sur la révolution amorcée en médecine par la convergence de percées scientifiques en matière de génomique et d’ARN, l’initiative fera du Canada un chef de file mondial de la mise au point de médicaments à ARN et de l’examen des enjeux sociétaux. Elle favorisera en outre l’accélération de l’obtention des approbations réglementaires et recommandera des orientations de politiques.

Résumé


Liens connexes




Université York

Subvention attribuée : 105 658 935 $

Titre : Intelligences connectées : des systèmes neuronaux et machine pour une société juste et en santé

Établissement partenaire : Queen’s University

Les nouvelles technologies transforment nos interactions avec le monde et avec autrui, et cela a souvent des conséquences inattendues pour la société. L’initiative Intelligences connectées vise la cocréation de recherches communautaires socialement responsables en vue de comprendre les interactions complexes entre l’être humain et la machine, la mise au point de technologies, de politiques et de règlements novateurs par des partenaires de multiples secteurs, ainsi que la formation de nouveaux professionnels pour favoriser une société juste, équitable et en santé.

Résumé


Liens connexes




University of Calgary

Subvention attribuée : 125 226 201 $

Titre : Un enfant, chaque enfant : une initiative de recherche transformatrice sur la santé des enfants

Établissements partenaires : Athabasca University, University of Alberta, University of Lethbridge

Les équipes de recherche de l’initiative Un enfant, chaque enfant se penchent sur les déterminants biologiques, sociaux et structurels de la santé des enfants afin de mettre au point des solutions transformatrices pour les enfants, les familles et les collectivités. Misant sur l’expertise de chercheurs autochtones et non autochtones et propulsée par des partenariats intersectoriels établis au Canada et ailleurs, l’initiative pilotera des stratégies qui permettront d’améliorer la santé et le bien-être des enfants dans tout le Canada.

Résumé


Liens connexes




University of Toronto

Subvention attribuée : 199 570 433 $

Titre : Consortium Accélération : des laboratoires autonomes pour la découverte de molécules et de matériaux

Établissement partenaire : University of British Columbia

La mise au point de nouveaux matériaux est cruciale pour que la population canadienne puisse jouir d’un avenir résilient, durable et en santé. Dans le cadre du Consortium Accélération, l’University of Toronto et ses partenaires comptent révolutionner les découvertes scientifiques par la création de laboratoires autonomes associant intelligence artificielle et automatisation pour mettre au point une vaste gamme de matériaux et de molécules en réduisant prodigieusement le temps et les coûts nécessaires à cette fin. Le Consortium compte créer, entre autres, des médicaments pouvant sauver des vies, des plastiques biodégradables, du ciment à faible teneur en carbone et des énergies renouvelables.

Résumé


Liens connexes




University of Victoria

Subvention attribuée : 83 602 887 $

Titre : Accélérer la transition énergétique des collectivités

Établissements partenaires : Royal Roads University, University of British Columbia, Université du Québec à Trois-Rivières, Yukon University

Cette initiative collaborative pilotée par l’University of Victoria réunira divers partenaires, dont des collectivités éloignées, rurales et autochtones, pour la conception de solutions locales novatrices susceptibles de transformer le système énergétique. L’initiative contribuera à la transformation des économies régionales, inspirera des politiques nationales inclusives et intégrera des technologies d’énergie renouvelable de pointe qui positionneront le Canada parmi les chefs de file mondiaux de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la carboneutralité.

Résumé


Liens connexes

Résultats des concours précédents