Université McGill


De l’ADN à l’ARN : une approche canadienne inclusive pour les traitements thérapeutiques par ARN fondés sur la génomique

Le grand intérêt de combiner génomique et technologie ARN est illustré par le succès retentissant que n’ont pas tardé à connaître les vaccins à ARNm contre le virus SARS-CoV-2, qui cause la COVID-19. Nous sommes aux prémices d’une révolution qui permettra la mise au point rapide et à un coût abordable de traitements par ARNm guidés par la génomique pour un vaste éventail d’affections, par exemple :

  • les maladies causées par de nouveaux virus représentant une menace pandémique pour la société, avec toutes les conséquences sanitaires et économiques catastrophiques que nous connaissons;
  • les maladies dont la charge de morbidité est élevée, comme le cancer, première cause de décès au Canada;
  • les troubles génétiques rares incurables ou dont le traitement coûte excessivement cher.

Le programme De l’ADN à l’ARN s’ancre dans la solidité et l’excellence des équipes de recherche de l’Université McGill, de la McMaster University, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université d’Ottawa et de l’University of British Columbia. Il s’appuie sur une approche de travail multidisciplinaire pour orienter la mise au point de médicaments à base d’ARN qui modifient certains gènes ou en bloquent l’expression, remplacent les protéines défectueuses et améliorent les traitements thérapeutiques cellulaires. Ces avancées seront possibles grâce à de nouvelles méthodes computationnelles et statistiques faisant appel, entre autres, aux technologies de données massives, à l’analytique et à l’intelligence artificielle pour analyser et interpréter de grands ensembles de données et concevoir des médicaments. Un important réseau de collaboratrices et collaborateurs des milieux clinique, pharmaceutique et biotechnologique mènera des essais cliniques de validation de principe et d’autres activités visant à accélérer la commercialisation et les applications cliniques. La recherche portera sur trois aspects – les infections virales, l’oncologie de précision et les troubles génétiques rares – qui représentent une charge considérable pour la santé humaine et l’économie et qui se prêtent bien à la conception de traitements par ARN.

Le programme créera un pôle de développement de médicaments à ARN au Canada, qui sera un carrefour pour l’établissement de partenariats avec les industries pharmaceutique et biotechnologique en vue d’accélérer l’obtention des approbations réglementaires. Pour faire du déploiement de ces médicaments une réussite, surtout auprès des groupes mal desservis et en quête d’équité (dont les communautés autochtones du Canada) et des groupes vulnérables (comme les personnes âgées), le programme créera et analysera des ensembles de données sociogénomiques diversifiés et se penchera sur les enjeux éthiques, juridiques et sociétaux, entre autres, la perception de la population, la discrimination et l’accès équitable. Ces mécanismes donneront une voix à la population du Canada, par la consultation et la participation d’associations de malades, de communautés autochtones et d’autres groupes en quête d’équité, et ils serviront à recommander des orientations de politiques au gouvernement.