Une enfant, chaque enfant : une initiative de recherche transformatrice sur la santé des enfants
Les enfants d’ici et d’ailleurs font face à des disparités, des obstacles et des fardeaux qui les empêchent de mordre dans la vie à pleines dents. Nos manquements à leur égard sont criants, et le déclin observé donne à réfléchir : dans le classement établi par l’UNICEF en 2020, le Canada était au 30e rang parmi 38 pays riches en matière de santé et de bien-être des enfants, alors qu’il était 12e en 2007. Ces lacunes sont encore plus prononcées pour les enfants autochtones, et elles sont exacerbées par le passé colonialiste du pays et le racisme systémique. Le Canada n’a pas accordé la priorité à des investissements dans la santé des enfants.
L’initiative Une enfance pour chaque enfant sera la première à tracer des voies parallèles en recherche et en mobilisation des connaissances pour les enfants autochtones et non autochtones et portera sur trois thèmes situés à l’intersection des possibilités et des besoins les plus importants au chapitre des percées et des retombées :
- un meilleur départ, pour la santé maternelle et périnatale;
- santé et bien-être de précision, pour l’élaboration d’interventions diagnostiques, thérapeutiques et sociales novatrices ciblées;
- de la vulnérabilité à l’épanouissement, pour relever les défis liés à la neurodiversité et à la santé mentale, notamment par l’étude des déterminants sociaux de la santé.
Pour chaque thème, les équipes de recherche interdisciplinaires se pencheront sur les déterminants biomédicaux, sociaux, sociétaux, économiques et structurels afin de faire progresser des projets présentant de grands défis. Cette approche permettra de former de futurs chefs de file de la recherche en santé, des accélérateurs transversaux offrant expertise, innovations et ressources, y compris un accélérateur consacré exclusivement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Entre autres solutions, notons le renforcement des capacités en érudition autochtone et le respect de l’autodétermination autochtone. La stratégie intersectorielle de mobilisation des connaissances permettra d’opérer des changements transformateurs.
La proposition porte sur le premier partenariat de recherche stratégique unifié en matière de santé des enfants au Canada. Ce partenariat réunit des établissements universitaires de l’Alberta et d’ailleurs, des équipes des services de santé provinciaux, les instituts de recherche sur la santé de l’enfant du Canada et d’autres réseaux intersectoriels, comme le réseau Assurer un avenir en santé. Il multiplie la capacité de transformation et permettra de produire des connaissances transformatrices, en plus de lutter efficacement contre les disparités en matière de santé pour stimuler la croissance économique et l’innovation sociale. Ensemble, les partenaires transformeront la recherche en santé des enfants au Canada pour lui donner des retombées internationales, ils soutiendront la création de connaissances par les Autochtones et l’autodétermination autochtone, et ils favoriseront la recherche et l’innovation.