York University


Intelligences connectées : des systèmes neuronaux et machine pour une société juste et en santé

Le monde se dirige actuellement vers un nouveau collectif « technosocial » composé à la fois d’êtres humains et d’intelligences artificielles. Si leurs avantages potentiels sont considérables, les technologies perturbatrices peuvent également avoir des conséquences sociétales inattendues ou néfastes, particulièrement pour les groupes dignes d’équité. L’équipe de recherche s’attaquera à ce défi mondial par le truchement d’une initiative unique en son genre, appelée Intelligences connectées : des systèmes neuronaux et machine pour une société juste et en santé.

Cette initiative vise la cocréation et la codirection de recherches communautaires socialement responsables menant à la mise au point de technologies, de politiques et de règlements novateurs qui optimiseront les avantages et atténueront les risques liés à ce nouveau collectif technosocial. En voici les objectifs stratégiques :

  1. atteindre l’excellence en recherche à l’échelle mondiale;
  2. attirer et garder les personnes les plus talentueuses;
  3. intensifier la mobilisation des connaissances et la commercialisation;
  4. promouvoir la réussite des Autochtones et des personnes des autres groupes dignes d’équité.

L’Université York est bien placée pour mener cette initiative, puisqu’elle se démarque non seulement en matière d’arts, de sciences sociales, de droit et de justice sociale, mais aussi par son écosystème collaboratif éprouvé en neurosciences, en génie, en arts et en sciences humaines ainsi que par son efficacité dans la commercialisation et la mobilisation de ses partenaires. La Queen’s University vient compléter ces atouts par ses programmes de recherche et d’éducation en santé interdisciplinaires et socialement responsables de renommée internationale, qui associent l’intelligence artificielle et la robotique à des méthodologies de santé de la population et de santé du cerveau. Ce groupe de recherche interdisciplinaire allie donc sciences de la vie, génie et sciences humaines pour atteindre les objectifs visés dans trois axes de recherche :

  1. cocréation de recherches sur les besoins sociétaux et les impacts prévus;
  2. compréhension des principes fondamentaux des interactions sociales (réseaux neuronaux, algorithmiques et sociaux);
  3. conception et mise au point de technologies socialement responsables.

L’initiative Intelligences connectées financera le recrutement de 35 membres stratégiques du corps professoral; l’attribution de subventions de partenariat portant sur le démarrage, la mise sur pied d’équipes et le prototypage; des activités de mobilisation des connaissances et de commercialisation; un ambitieux programme de microcertifications multiétablissements qui accueillera 385 stagiaires et personnes intéressées de tous les secteurs. Toutes ces activités reposent sur une participation interdisciplinaire, et la priorité sera accordée à des projets bénéficiant aux Autochtones et aux autres groupes dignes d’équité.

Le financement du fonds Apogée permettra au projet Intelligences connectées de mener le Canada et le monde entier à la création et à l’adoption socialement responsables de percées technologiques et scientifiques favorisant un collectif technosocial sain, résilient et juste. Cette initiative fera progresser la réalisation des priorités canadiennes en matière de sciences, de technologie et d’innovation et aura des effets durables et étendus sur la façon dont la recherche est menée au Canada.