Université Concordia


Volt-age : l’innovation remplit son objectif

En s’appuyant sur ses atouts manifestes en recherche et développement technologique de calibre mondial dans les domaines du milieu bâti, de l’énergie propre et des technologies de l’information et de l’électricité, l’Université Concordia entend devenir la première université canadienne à créer des collectivités décarbonées et résilientes. Pour ce faire, elle adopte une approche intégrée transformatrice fondée sur l’innovation technologique et sociale, dont l’électrification est la pièce maîtresse. Ses réalisations connexes en font déjà un chef de file mondial; en voici quelques exemples :

  • direction de deux réseaux de recherche stratégiques subventionnés par le CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette nulle et d’autres initiatives connexes de l’Agence internationale de l’énergie;
  • codirection d’un réseau national de cybersécurité;
  • recherches d’avant-garde fréquemment citées sur la modélisation des changements climatiques;
  • travaux novateurs sur les machines électriques et le stockage d’énergie.

L’Université Concordia a également attiré bon nombre de prestigieuses chaires de recherche industrielle du CRSNG en énergie propre ainsi que la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes.

Le programme de recherche donnera suite au besoin urgent d’accélérer et d’optimiser la transition à des collectivités décarbonées et résilientes. Pour ce faire, il faudra concevoir et mettre en place de nouvelles technologies de bâtiments carboneutres intelligents, de réseaux intelligents, de stockage d’énergie, de gestion de l’énergie, d’intégration de sources d’énergie renouvelable réparties et d’électrification des transports, tout en mettant l’accent sur l’innovation, l’abordabilité, l’équité et le bien-être de la société et en tenant compte des besoins particuliers des communautés autochtones.

Le programme de recherche proposé, qui réunit quelque 140 éminents scientifiques de l’Université Concordia et de partenaires majeurs, dont les centres de recherche CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, le Conseil national de recherches du Canada et Hydro-Québec, s’articule autour de trois thèmes :

  1. un milieu bâti intelligent, durable et sain;
  2. des systèmes énergétiques et des réseaux de transport communautaires résilients et faisant appel à des sources d’énergie renouvelable;
  3. la planification et la gouvernance axées sur l’équité sociale et la participation citoyenne.

En outre, trois plateformes relient tous ces thèmes : électrification, numérisation et Internet des objets, laboratoire vivant et mobilisation des connaissances.

Le campus de l’Université Concordia servira de laboratoire vivant pour la mise à l’essai et la démonstration des technologies d’énergie propre et des systèmes de bâtiments intelligents de pointe. Dans le cadre de projets menés en collaboration avec l’équipe de recherche, les partenaires auront accès au laboratoire vivant, ce qui facilitera encore plus l’innovation et la commercialisation.