Université de Montréal


IAR3 : nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption

Le programme IAR3, dirigé par IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle (IA) de l’Université de Montréal, vise à concevoir et appliquer une nouvelle IA robuste, raisonnante et responsable, essentielle pour faire progresser la réalisation des priorités du Canada.

Essentielle, parce qu’on prévoit que l’IA aura un impact toujours plus grand sur les systèmes sociaux, l’environnement et l’économie. Cependant, deux obstacles de taille empêchent le Canada et d’autres pays d’en maximiser les effets positifs et appellent à un changement de paradigme : 1) l’IA dans son état actuel n’est pas assez robuste quand elle est déployée en contexte incertain « hors distribution » et 2) il y a un décalage entre le déploiement et l’adoption de l’IA et les facteurs éthiques, organisationnels, sociaux, culturels et juridiques qui devraient encadrer cette mise en œuvre.

Mais comment éliminer ces obstacles? Grâce à l’appui de l’Université de Montréal, de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université Laval et de l’Université McGill, l’IAR3 réunira des chercheures et chercheurs multidisciplinaires reconnus internationalement et des spécialistes de la mise en œuvre. Pour surmonter le premier obstacle, les spécialistes de l’IA et des neurosciences cognitives seront appelés à collaborer afin de mieux comprendre l’écart qui existe entre l’IA et l’intelligence humaine et de le réduire. Pour faire disparaître le second, il faudra favoriser l’essor de la science de l’adoption de l’IA, en prêtant une attention particulière au déploiement responsable, à l’harmonisation des innovations avec les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion et à la cocréation de solutions dans des situations concrètes avec des utilisatrices et utilisateurs finaux, des personnes des groupes sous-représentés et des Autochtones.

Que fera IVADO? Afin de mobiliser l’IAR3 dans des secteurs d’importance stratégique pour le Canada, IVADO appliquera les nouvelles stratégies de conception et d’adoption de l’IA dans trois secteurs où ses partenaires disposent d’atouts majeurs :

  1. nouvelles molécules utiles : réduction du temps et du coût de la mise au point de nouveaux médicaments, par exemple pour combattre de futures pandémies et la résistance aux antimicrobiens, et participation aux recherches sur les matériaux permettant d’atteindre la carboneutralité;
  2. urgences environnementales : prévision et compréhension des données sur la biodiversité pour atténuer les changements climatiques et améliorer la santé à l’échelle mondiale;
  3. systèmes de santé : élaboration de modèles de santé prédictifs, causaux et explicables pouvant être généralisés à l’ensemble des collectivités et des organismes et qui auront des effets déterminants pour les malades et pour les systèmes de santé.

L’IAR3 apportera des solutions aux défis associés à la logistique et à la chaîne d’approvisionnement propres à ces trois secteurs prioritaires.