Myron Gutmann


Myron Gutmann

Myron Gutmann est directeur de l’Institute of Behavioral Science, au campus de Boulder de l’University of Colorado. Historien interdisciplinaire, il s’intéresse à l’histoire sociale, démographique, économique et environnementale de l’Europe et des États-Unis. Ses plus récents travaux de recherche portent sur les interactions entre la population, les changements en agriculture et l’environnement dans l’Ouest américain, et ils mettent l’accent plus particulièrement sur les collectivités agricoles de la région des Grandes Plaines. Depuis 1995, M. Gutmann fait partie d’une équipe de chercheurs qui ont bénéficié de l’appui des National Institutes of Health et de la National Science Foundation pour étudier les liens qui existent entre la population et l’environnement dans cette région.

Avant d’entrer au service de l’University of Colorado en 2014, M. Gutmann était directeur adjoint de la National Science Foundation (NSF), organisme du gouvernement des États-Unis. Il y était chargé du Directorate for the Social, Behavioral and Economic Sciences. En sa qualité de directeur adjoint de la NSF, il a contribué à l’élaboration et à la mise en application des politiques scientifiques américaines, surtout dans des domaines associés à la recherche et à l’enseignement interdisciplinaires, ainsi qu’à la conception de politiques visant à accroître l’accès aux données et aux publications scientifiques.

De 2001 à 2009, M. Gutmann a été directeur de l’Inter-university Consortium for Political and Social Research (ICPSR) à l’University of Michigan, où il a dirigé des activités ayant pour but de faire en sorte que des données importantes en sciences humaines soient consignées et préservées pour que les chercheurs puissent y avoir accès à long terme. Il a également dirigé un programme de recherche sur la protection des sujets humains qui participent à la recherche et il s’est souvent exprimé sur la préservation économiquement viable et à long terme des données de recherche.