Deborah Smith


Deborah Smith est pro-vice-chancelière à la recherche de l’University of York, au Royaume-Uni. Elle a récemment coprésidé le Wellcome Trust Science Funding Interview Panel (de 2011 à 2014) et avait présidé auparavant (de 2007 à 2010) l’Infections and Immunity Research Board du Medical Research Council (MRC) du Royaume-Uni.

Biochimiste formée à l’University of Southampton, Mme Smith a mené des recherches postdoctorales au MRC à Mill Hill, au Royaume-Uni, au campus de Bethesda des National Institutes of Health, dans l’État du Maryland aux États-Unis, et à l’Imperial College of London, au Royaume-Uni, avant d’intégrer le corps professoral du département de biochimie de ce dernier établissement. Elle a été titulaire d’une chaire, directrice adjointe de département et vice-présidente de la Graduate School of Life Sciences and Medicine de l’Imperial College of London. En 2004, elle est entrée au service du Centre for Immunology and Infection de l’University of York, au Royaume-Uni, où elle a poursuivi ses travaux de recherche sur les maladies tropicales négligées.

Elle a été chef du département de biologie de l’University of York de 2010 à 2013, avant d'être nommée pro-vice-chancelière à la recherche. Elle a en outre été membre du conseil stratégique (Strategy Board) du MRC de 2007 à 2010 et elle fait actuellement partie du groupe de direction du N8 Research Partnership, un partenariat regroupant huit universités du nord du Royaume-Uni qui sont axées sur la recherche.

Mme Smith a participé aux travaux de comités d’examen internationaux des activités de recherche d’organismes tels que Génome Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le South African Medical Research Council (SAMRC), l’Institut Pasteur à Paris et la Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT), au Portugal. Elle s’est vu décerner, en 2010, l’Ordre de l’Empire britannique, en reconnaissance de son apport au domaine des sciences biomédicales.