Dévoilement de la composition du comité de sélection du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada


Huit chefs de file issus du milieu universitaire, du secteur public et du secteur privé du Canada ont été nommés membres du comité de sélection du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Le 4 juin 2015, Ottawa (Ontario) – Secrétariat des chaires

Le comité de sélection indépendant veillera à ce que le Fonds appuie des projets qui respectent les normes d’excellence internationales les plus élevées en matière de recherche et à ce que les décisions tiennent compte des domaines qui sont porteurs et pertinents pour le Canada.

Le comité de sélection sera présidé par Ken Knox, qui a été président-directeur général de l’Innovation Institute of Ontario et du Fonds ontarien pour l’innovation et a également occupé le poste de sous-ministre de l’Énergie, des Sciences et de la Technologie de l’Ontario.

Font également partie de ce comité de sélection international qui comprend huit membres :

  • Maura Davies, Instituts de recherche en santé du Canada
  • Donald Bruce Dingwell, Ludwig-Maximilians-Universität München (Université de Munich), Allemagne
  • Myron Gutmann, campus de Boulder, University of Colorado, États-Unis
  • Bob McCulloch, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Fred Morley, Halifax Partnership
  • Henri-Paul Rousseau, Power Corporation du Canada
  • Deborah Smith, pro-vice-rectrice à la recherche, University of York, Royaume-Uni

Faits en bref

  • Lancé en décembre 2014, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada représente un investissement de 1,5 milliard de dollars sur une période de dix ans qui a pour but de faire en sorte que la recherche de premier ordre menée dans les universités et les collèges du Canada propulse ces établissements au rang de chefs de file mondiaux dans des domaines qui ont des retombées économiques à long terme pour le Canada.
  • Le concours inaugural du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada permettra aux établissements d’enseignement postsecondaire canadiens de se disputer des fonds de recherche qui pourront atteindre 350 millions de dollars sur sept ans. Un deuxième concours, de plus grande envergure, aura lieu en 2015-2016.
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) administre le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada au nom des trois organismes subventionnaires, soit le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Le Plan d’action économique de 2015 réitère l’engagement du gouvernement envers le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et prévoit une somme additionnelle de 46 millions de dollars par année pour les organismes subventionnaires de la recherche, dont le CRSH, afin d’appuyer la recherche postsecondaire de calibre mondial et de soutenir les efforts du Canada en matière de production de connaissances et de développement du talent.

Citations

« Je tiens à féliciter Ken Knox et les distingués membres qui viennent d’être nommés au comité de sélection du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Ensemble, ces experts issus des secteurs public et privé veilleront à ce que l’investissement de 1,5 milliard de dollars que fait le gouvernement pour les générations futures finance des recherches grâce auxquelles les universités et les collèges du Canada seront des chefs de file mondiaux dans des domaines qui favorisent la prospérité et contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

- Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie)

« Ken Knox est un véritable champion de l’innovation. Il sera un excellent président du comité de sélection. Sa perspicacité et son expérience seront d’une valeur inestimable à un moment où le Canada effectue un investissement historique en faveur de la recherche.  »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et président, comité directeur du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

« C’est un honneur d’être nommé président du comité de sélection de cette initiative qui vient changer la donne. Le Canada est depuis longtemps à l’avant-garde de l’innovation en matière de recherche. Je me réjouis à l’idée de travailler avec mes collègues du comité de sélection afin de veiller à ce que tous les projets appuyés par le Fonds satisfassent aux normes d’excellence les plus élevées en matière de recherche. »

- Ken Knox, président, comité de sélection du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott French
Directeur, Communications et Affaires parlementaires
Cabinet de l’honorable Ed Holder
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
Tél. : 343-291-2700

Michael Adams
Conseiller en communications
Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
Tél. : 613-944-1758
Cell. : 613-219-7523