Lignes directrices en matière de communications publiques à l’intention des établissements


Annonce publique de la subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
Rapports publics
Mention dans les publications, les présentations, les conférences et les autres communications professionnelles
Médias, publicité et diffusion
Logo du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
Liens menant au site Web du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada



Annonce publique de la subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Un établissement peut-il annoncer publiquement qu’il a obtenu une subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (le Fonds) dès qu’il en reçoit la confirmation?

Selon la pratique établie par le gouvernement du Canada, les subventions du Fonds ne peuvent pas être annoncées par les établissements ou leurs partenaires de façon officielle, ni aux médias, tant que le gouvernement n’en a pas fait l’annonce publiquement. On procède à des annonces publiques après chaque concours du Fonds, et ce, de concert avec les établissements afin de maximiser la couverture médiatique pour toutes les parties intéressées. Avant l’annonce publique officielle, les subventions du Fonds sont confidentielles et ne doivent donc pas être communiquées à l’interne ni annoncées au grand public sous quelque forme que ce soit (cette restriction ne s’applique pas aux résultats obtenus à l’étape de la lettre d’intention du concours).

Quand l’établissement peut-il procéder à une annonce publique?

L’établissement peut organiser une annonce publique ou une activité une fois que le gouvernement du Canada a fait son annonce publique officielle.

Faut-il informer l’équipe des communications du Fonds de l’annonce publique?

Oui. Tous les établissements doivent informer l’équipe des communications de leurs plans concernant les activités et les annonces reliées au Fonds.

En particulier, les établissements doivent déterminer la formule et le moment de ces activités en collaboration avec l’équipe des communications du Fonds, qui doit être avisée le plus à l’avance possible.

Est-ce qu’un représentant du gouvernement du Canada doit être présent à l’occasion de l’annonce publique faite au sein d’un établissement?

Un représentant du gouvernement du Canada devrait être invité aux annonces publiques et aux autres activités d’envergure qu’organisent les établissements en lien avec le Fonds. Dans la plupart des cas, le député ou un ministre de la région y représentera le gouvernement du Canada.

En ce qui concerne toutes les situations qui suivent, prière d'envoyer un couriel à communications@chairs-chaires.gc.ca :

  • avant d’inviter des représentants du gouvernement du Canada à une activité;
  • pour obtenir des conseils sur le scénario à adopter pour une activité;
  • pour obtenir une citation d’un ministre afin de l’insérer dans un communiqué de presse;
  • pour confirmer la présence d’un représentant du Fonds.

Prière de noter que la probabilité qu’un député ou un ministre puisse assister à une activité est nettement plus grande si celle-ci a lieu à un moment où la Chambre des communes ne siège pas.



Rapports publics

Dans le but d’accroître la visibilité du Fonds et de s’acquitter de leur obligation de rendre compte aux chercheurs, à l’industrie, aux autres partenaires, aux établissements affiliés et aux contribuables, les établissements sont tenus de faire rapport publiquement – par le truchement de leur site Web – sur le déroulement des activités ayant bénéficié de l’appui du Fonds et sur les succès obtenus. On s’attend à ce que, de façon continue et pendant toute la période visée par la subvention, les établissements soulignent publiquement et communiquent activement aux universitaires et autres intervenants, par le truchement de leur site Web, les jalons franchis et l’impact résultant de l’initiative financée par le Fonds. Les activités, réussites et jalons présentés doivent être reliés aux plans de mesure du rendement de l’initiative. Ces plans doivent inclure des indicateurs et des paramètres de mesure du rendement ayant trait aux éléments suivants :

  • l’excellence de la recherche à l’échelle mondiale, données probantes à l’appui;
  • la capacité d’attirer et de retenir les talents les meilleurs et les plus remarquables;
  • la capacité de mobiliser les connaissances dans l’intérêt de la société et de l’économie, et l’impact des activités menées à cette fin;
  • les contributions aux priorités stratégiques nationales.

Au moment où ils amorcent leur initiative, les établissements bénéficiaires sont tenus de fournir des données de référence sur les indicateurs et les paramètres mentionnés dans leurs plans de mesure du rendement.



Mention dans les publications, les présentations, les conférences et les autres communications professionnelles

Les lignes directrices concernant la mention du soutien obtenu du Fonds dans les communications professionnelles sont semblables à celles qui ont été établies par les organismes de financement de la recherche du gouvernement fédéral du Canada.

Dans toutes les publications, présentations, conférences et autres communications professionnelles, l’établissement doit faire état de la contribution du Fonds à l’initiative en utilisant le libellé suivant :

« Cette recherche a été menée grâce, en partie, au soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. »

Lorsque des membres des équipes d’administration et de recherche des initiatives financées par le Fonds sont invités à prendre la parole en public, ils doivent veiller à ce que la documentation officielle de l’activité (par exemple le programme, le scénario, les dépliants, les annonces) fasse état de la contribution du Fonds. De plus, dans tout discours et toute présentation, il y a lieu de mentionner la contribution du Fonds ainsi que ses avantages (par exemple un impact positif sur la capacité de l’établissement de concurrencer les meilleurs établissements au monde en ce qui concerne le recrutement de talents et les occasions de partenariat ainsi que sur la capacité de faire des percées novatrices).



Médias, publicité et diffusion

Faut-il transmettre à l’équipe des communications du Fonds les annonces publiques, les documents préparés à des fins de relations publiques et la couverture médiatique concernant le Fonds?

Ce n’est pas une exigence, mais l’équipe aime recevoir les documents (nouvelles et autres) portant sur les activités du Fonds et être mise au fait de la couverture médiatique qui en découle. Prière de faire parvenir ces documents à communications@chairs-chaires.gc.ca.

Faut-il transmettre à l’équipe des communications du Fonds les documents faisant la promotion du Fonds?

Ce n’est pas une exigence, mais l’équipe aime recevoir les documents faisant la promotion du Fonds. Prière d’en faire parvenir des exemplaires à communications@chairs-chaires.gc.ca.

Faut-il informer l’équipe des communications du Fonds quand une présentation est donnée à l’étranger?

Ce n’est pas une exigence, mais l’équipe aime être tenue au courant des présentations qui sont données à l’étranger, car elle peut ainsi en informer les ambassades et les consulats du Canada. Le personnel des ambassades et des consulats est bien placé pour tirer parti de la visite de chercheurs et pourrait peut-être même favoriser la tenue d’activités de réseautage. Prière de transmettre toute l’information relative à des présentations, des visites et des allocutions à l’étranger par courriel à communications@chairs-chaires.gc.ca. L’équipe se chargera de transmettre cette information aux intéressés.



Logo du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

L’utilisation du logo du Fonds et du mot-symbole « Canada » est réglementée par le Programme de coordination de l’image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Pour utiliser le logo, prière d'envoyer un couriel à communications@chairs-chaires.gc.ca.



Liens menant au site Web du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Faut-il fournir un lien menant au site Web du Fonds dans le site Web et les documents électroniques de relations publiques de l’établissement?

Oui. Tous les établissements doivent fournir un lien menant au site Web du Fonds (www.cfref-apogee.gc.ca) dans leur site Web et dans tous leurs documents électroniques de relations publiques, notamment les communiqués, les courriels et les bulletins. Ils peuvent ainsi raffermir le partenariat établi avec le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et inciter les gens à consulter la principale source d’information sur le Fonds.