Polytechnique Montréal


L’Institut TransMedTech de Montréal : un écosystème d’innovation ouverte axé sur le développement de technologies médicales de la prochaine génération

S’appuyant sur son infrastructure université-hôpitaux intégrée de pointe et sur ses partenariats stratégiques et ses partenariats de recherche novateurs transdisciplinaires reconnus à l’échelle mondiale dans les domaines du génie biomédical et des technologies médicales, Polytechnique Montréal lance l’Institut TransMedTech (MT2) de Montréal. L’Institut s’emploiera à façonner les futures technologies qui s’appliqueront au diagnostic et au pronostic de maladies complexes touchant des personnes de tous les groupes d’âge, ainsi que la prochaine génération d’interventions et d’autres technologies médicales qui seront utilisées pour combattre ces maladies.

Cette initiative transdisciplinaire et translationnelle est fondée sur une approche dite du « laboratoire vivant », dans le cadre de laquelle des ingénieurs, des scientifiques du domaine biomédical, des cliniciens, des malades, des soignants, des étudiants, des intervenants du système de santé et des décideurs sont au cœur même d’un écosystème d’innovation ouverte. Ce concept convergent unique en son genre procure un environnement intégré qui encourage un processus de collaboration allant de la conception à la fabrication de prototypes, puis à leur validation clinique. Son objectif est de rendre les nouvelles technologies et interventions médicales disponibles plus rapidement et de favoriser leur adoption par les utilisateurs.

La stratégie scientifique de l’Institut consiste à combler des besoins non satisfaits complexes par la création d’un environnement propice à la mise au point de technologies médicales novatrices et évoluées qui permettront de résoudre des problèmes de santé graves qui se posent dans le monde réel. L’Institut transformera ces technologies en des outils qui auront un impact tant sur la santé humaine que sur la société. Des paramètres spécifiques seront utilisés pour fixer les priorités et pour mettre l’accent sur les activités de recherche présentant un potentiel transformateur élevé.

L’Institut appuiera deux thèmes technologiques complémentaires à l’égard desquels son expertise, son excellence et son leadership sont déjà établis et reconnus à l’échelle internationale pour un éventail de maladies complexes. L’accent sera mis tout particulièrement sur les troubles musculosquelettiques et cardiovasculaires, ainsi que sur les cancers. Les deux thèmes sont les suivants :

  1. iDx, la prochaine génération de technologies médicales de diagnostic et de pronostic; 
  2. iSurg, les technologies d’intervention et de réadaptation de l’avenir

L’Institut consolidera les points forts existants et permettra à des scientifiques et à des cliniciens de renommée mondiale, ainsi qu’à leurs partenaires industriels, d’accroître leur impact en travaillant ensemble dans un environnement interdisciplinaire exceptionnel. Cette synergie débouchera sur des percées qui faciliteront la mise au point de technologies médicales aptes à transformer les soins et à créer un modèle d’excellence attrayant pour le Canada.