Université de Montréal


Données au service des Canadiens : apprentissage profond et optimisation aux fins de la révolution du savoir

L’innovation pilotée par les données constitue pour les Canadiens un facteur clé de croissance future et de bien‑être. Nous produisons et recueillons des données à une cadence de plus en plus rapide et nous sommes entrés dans l’ère des données volumineuses, qui offre des possibilités considérables de découvertes, de technologies, de procédés et de produits nouveaux qui changeront nos vies et nous propulseront assurément vers une véritable société axée sur le savoir.

Campus Montréal, alliance qui regroupe l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, propose une stratégie transformatrice et ambitieuse qui mise sur la combinaison unique en son genre et synergique de l’apprentissage machine/apprentissage profond et de la recherche opérationnelle – la science de l’optimisation. Mis au point et à l’essai en grande partie sur le campus, l’apprentissage profond permet à l’ordinateur d’avoir un rendement quasi humain, notamment sur le plan de la vision numérique et de la reconnaissance de la parole.

Cette stratégie, qui est au cœur même de l’innovation pilotée par les données, ouvrira la voie à des percées scientifiques importantes en permettant l’extraction efficace de renseignements utiles à partir d’ensembles de données volumineux (apprentissage machine) et leur transformation en décisions exécutables (opérations). Le potentiel transformateur de la recherche en science des données sera réalisé pleinement grâce à la mise au point d’applications dans des domaines qui présentent d’importantes occasions de création de valeur. Campus Montréal est déjà reconnu comme un chef de file à cet égard, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires bien établis aussi bien du secteur public que du secteur privé. Ces derniers œuvrent notamment dans les domaines de la santé humaine, du transport et de la logistique, du commerce et des services d’information, ainsi que de l’énergie.

La stratégie, qui intègre les trois piliers de la stratégie du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation – le pilier Humain, le pilier Savoir et le pilier Innovation –, sera menée par l’Institut de valorisation des données, organisme phare dont la mission consiste à intensifier la recherche multidisciplinaire et fondamentale en science des données et à transformer des découvertes scientifiques en applications commercialisables, en partenariats industriels et en retombées positives. Cette stratégie permettra également de former un effectif qualifié de scientifiques des données possédant des compétences en entrepreneuriat – compétences essentielles pour que le Canada puisse récolter les retombées économiques et sociétales découlant de l’innovation pilotée par les données.