University of Guelph


Alimentation réfléchie : systèmes d’exploitation agricole pour une planète en santé

Nous partageons la Terre avec des millions d’autres espèces, dont certaines qui nous nourrissent et d’autres qui sont primordiales au maintien de l’écosystème planétaire. La croissance démographique nous place en situation de conflit avec le monde naturel, et elle représente une menace pour la biodiversité à l’échelle de la planète. L’enjeu est de taille, puisqu’il faut mettre au point des systèmes pouvant satisfaire à la demande grandissante de nourriture pour les êtres humains, capables de résilience face aux changements climatiques et aptes à soutenir des écosystèmes équilibrés, des économies viables et des populations en santé.

L’initiative Alimentation réfléchie peut positionner l’University of Guelph en tant que chef de file mondial dans ce domaine. Pour ce faire, elle réunira les meilleurs atouts dont dispose le Canada à l’heure actuelle – dont les chercheurs du Biodiversity Institute of Ontario et les membres du plus grand réseau d’installations de recherche sur l‘agriculture et l’alimentation au pays – afin qu’ils travaillent ensemble à la mise en place d’une vision scientifique unifiée, à savoir :

  • transformer la compréhension des écosystèmes dont les humains sont tributaires pour se nourrir, de l’échelle de la planète à celle du microcosme;
  • accroître la capacité, la durabilité et la salubrité des systèmes de production alimentaire sans nuire à la santé de l’environnement, à la qualité des services écosystémiques ni à la santé et au bien-être des animaux d’élevage.

Ces objectifs sont liés les uns aux autres par l’effort fourni pour intégrer dans l’univers des données volumineuses les résultats des études menées à chacune des échelles écosystémiques, en ayant recours à des capteurs qui permettent de recueillir des quantités phénoménales de données et en se dotant de capacités d’analyse, de conservation et d’organisation des données.

L’initiative Alimentation réfléchie, qui cherche à réaliser cette vision, est en harmonie avec la première priorité en matière de sciences et de technologie du gouvernement du Canada, l’environnement et l’agriculture, qui met l’accent sur l’importance que revêt la recherche sur l’alimentation et les systèmes de production alimentaire. L’initiative cadre également avec la quatrième priorité, qui a trait aux technologies des communications.

Afin de concrétiser sa vision d’une démarche pilotée par les données pour gérer les écosystèmes qui sont importants pour l’alimentation, l’initiative se fixe trois missions distinctes :

  • modifier l’incidence qu’a l’agriculture sur la biodiversité, et ce, à l’échelle de la planète;
  • intensifier de façon durable la production alimentaire à l’échelle du paysage;
  • améliorer la salubrité des aliments et la santé des animaux d’élevage à microéchelle.