University of Waterloo


Technologies quantiques transformatrices

L’initiative Technologies quantiques transformatrices de l’University of Waterloo permet de s’attaquer à trois des grands défis que pose la mise au point de dispositifs quantiques :

  • faire la démonstration d’un ordinateur quantique dont la capacité de simuler dépasse de beaucoup celle des processeurs classiques;
  • mettre au point des capteurs quantiques ayant des applications, entre autres, dans les domaines de la navigation, des matériaux, de la biochimie et de la médecine;
  • mettre en place un système utile de communication quantique longue distance et de distribution de clés.

Relever ces trois défis pavera la voie au développement de technologies transformatrices. Un prototype d’ordinateur quantique de 100 qubits possède des capacités de simuler qui vont bien au-delà de celles d’un ordinateur classique et permet de pousser l’exploration aux confins de la science des matériaux et de la physique. La précision, la sélectivité et la sensibilité de capteurs quantiques pratiques peuvent révolutionner la médecine personnalisée, l’exploration géologique, la caractérisation des matériaux et bien d’autres domaines que nous ne connaissons pas encore. Un système de communication quantique longue distance et de distribution de clés permettra d’obtenir des canaux de communication inviolables et d’ainsi répondre à un besoin sociétal urgent.

Les investissements faits dans les technologies quantiques transformatrices porteront à 39 le nombre de membres du corps professoral de l’University of Waterloo affectés au quantique, tripleront le personnel scientifique et professoral, favoriseront l’essor des laboratoires de calibre mondial nécessaires à la fabrication et à l’essai des dispositifs quantiques, mèneront à l’établissement de collaborations multidisciplinaires et permettront de tirer parti de partenariats clés avec l’industrie.

Au cours des sept prochaines années, cette initiative donnera lieu à des recherches en physique théorique, en informatique, en physique expérimentale et en conception de dispositifs, afin d’examiner des questions fondamentales en matière de conception et de maîtrise de dispositifs quantiques.

L’University of Waterloo déploiera un prototype fonctionnel d’ordinateur quantique de 100 qubits, des capteurs quantiques et un système de communication quantique. Les dispositifs quantiques mis au point pourront être utiles en médecine, en caractérisation des matériaux, en navigation et en détection.

Grâce à l’initiative, un ensemble de découvertes pourront faire l’objet d’une commercialisation par l’intermédiaire de l’écosystème d’entrepreneuriat de l’University of Waterloo, notamment par le truchement de Quantum Valley Investments et du laboratoire d’idées Quantum Valley.

Les découvertes scientifiques et les avancées commerciales qui découleront de l’initiative Technologies quantiques transformatrices positionneront solidement le Canada à titre de « Quantum Valley » (vallée du quantique).