Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada est une initiative institutionnelle unique qui soutient des programmes de recherche à grande échelle et qui vise à augmenter les forces des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens afin qu’ils puissent connaître un succès mondial dans des domaines de recherche qui créent des avantages sociaux et économiques à long terme pour le Canada. L’objectif du programme n’est pas de développer la capacité en recherche là où il y a un potentiel émergent.
À l’étape de la lettre d’intention, des sous-critères pour chaque critère de sélection sont évalués. Ces sous-critères ne seront pas évalués de nouveau à l’étape de la demande complète. Cependant, les cotes attribuées lors de l’évaluation de la lettre d’intention seront prises en considération comme référence pour l’évaluation finale. Les lettres d’intention seront disponibles pour fournir des renseignements de base et un contexte à l’évaluation de la demande complète.
Les établissements retenus à l’étape de la lettre d’intention seront invités à soumettre une demande complète.
Pour tous les critères, l’échelle suivante s’appliquera :
- satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes – satisfait pleinement à tous les aspects en allant au-delà des attentes pour un ou plusieurs des aspects
- satisfait pleinement au critère – satisfait à tous les aspects
- satisfait en grande partie au critère – satisfait à la plupart des aspects, mais présente certaines faiblesses mineures
- ne satisfait pas au critère – ne satisfait pas à la plupart des aspects et présente certaines faiblesses importantes
En raison des objectifs du programme qui visent l’excellence et le leadership à l’échelle mondiale, les demandes doivent obtenir des cotes élevées à tous les critères de sélection afin d’être prises en considération à des fins de financement. Les demandes doivent obtenir la cote minimale « satisfait pleinement » aux trois critères. Une demande dont la stratégie scientifique diffère de manière importante du contenu de la lettre d’intention (pour le domaine de recherche et sa conformité aux priorités du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation (STI)) ne sera pas acceptée. Le comité d’évaluation multidisciplinaire confirmera de nouveau que la demande est toujours conforme aux domaines de recherche prioritaires en matière de STI à l’étape de l’évaluation de la demande. Les demandes seront retirées si elles ne sont pas conformes. Toutefois, les demandes seront ultimement triées, à l’étape de la demande complète, en fonction du potentiel de l’initiative proposée de produire des résultats de recherche innovants sur la scène mondiale dans des domaines qui garantissent des avantages économiques à long terme au Canada.
Stratégie scientifique (partie B de la demande)
Vous trouverez ci-dessous les critères de sélection qui seront évalués à l’étape de la demande complète ainsi que les attentes et les caractéristiques de chaque cote possible.
Critère 1 – Mérite scientifique et capacité avérée de chef de file à l’échelle internationale
Les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte des sous-critères suivants :
- le potentiel de l’établissement responsable et de ses partenaires de démontrer un leadership à l’échelle mondiale en recherche dans le domaine thématique proposé;
- l’originalité et le positionnement de la recherche proposée par rapport à la capacité nationale et internationale existante, l’approche intersectorielle et interdisciplinaire de la recherche proposée et le potentiel de la recherche de donner des percées majeures ayant des impacts à l’échelle mondiale;
- le niveau d’excellence de la recherche existante qui sous-tend l’initiative proposée*;
- la force en matière de recherche interdisciplinaire de l’établissement dans le domaine thématique proposé, et s’il y a lieu, la manière dont les partenariats stratégiques et pertinents avec d’autres établissements admissibles dans des secteurs d’excellence communs promouvront la collaboration dans les priorités du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation (STI) pour le programme celui des fonds Apogée et du CERC*;
- la qualité du partenariat entre les établissements canadiens*;
- la qualité des installations de recherche de l’établissement responsable et de ses partenaires et la qualité des possibilités et de l’environnement de formation en recherche*;
- la qualité des stratégies et des plans de l’établissement responsable et de ses partenaires en matière de mobilisation, d’application et de commercialisation des connaissances, qui font état des attentes du programme et du potentiel de résultats;
- la qualité des plans et stratégies de formation qui hisseront les établissements financés par le fonds Apogée au sommet des destinations mondiales pour mener des recherches et recevoir de la formation;
- la qualité de la recherche proposée en ce qui concerne la manière dont seront pris en compte et mis en œuvre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ACS+/ACSG+) (s’il y a lieu) pour ce qui est des questions de recherche, de la conception, de la méthodologie, de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données et de la diffusion des résultats;
- la qualité de la recherche proposée dans l’intégration qu’elle fait de la recherche autochtone cocréée et codirigée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis en tant que chercheurs, étudiants, stagiaires, partenaires et collaborateurs, le fait qu’elle reconnaisse les savoirs autochtones et la façon dont elle élargira les connaissances dans un domaine d’intérêt pour les peuples autochtones et leurs communautés;
- dans le cas où un établissement a reçu une subvention du fonds Apogée lors d’un concours précédent, la démonstration qu’il est reconnu internationalement et qu’il propose une initiative novatrice qui assure sa position comme chef de file mondial dans le ou les domaines thématiques soutenus*.
Les sous-critères marqués d’un astérisque (*) ont été évalués à l’étape de la lettre d’intention.
L’échelle de notation est la suivante.
Cote |
Description |
Satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes |
Le niveau d’excellence et le potentiel d’atteindre et (ou) de maintenir un leadership mondial dans le ou les domaines proposés se situent parmi les 5 p. 100 les plus élevés au monde.
L’initiative proposée est très originale et exceptionnelle : elle va au-delà des attentes dans un (ou plusieurs) sous-critères et satisfait pleinement à tous les sous-critères.
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Satisfait pleinement au critère |
Le niveau d’excellence et le potentiel d’atteindre et (ou) de maintenir un leadership mondial dans le ou les domaines proposés se situent parmi les 5 à 10 p. 100 les plus élevés au monde.
L’initiative proposée est originale et très solide : elle satisfait pleinement à tous les sous-critères.
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Satisfait en grande partie au critère |
Le niveau d’excellence et le potentiel d’atteindre et (ou) de maintenir un leadership mondial dans le ou les domaines proposés se situent parmi les 10 à 15 p. 100 les plus élevés au monde.
L’initiative proposée est quelque peu originale et solide : elle satisfait en grande partie à certains des sous-critères mais présente certaines faiblesses.
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Ne satisfait pas au critère |
Le niveau d’excellence et le potentiel d’atteindre et (ou) de maintenir un leadership mondial dans le ou les domaines proposés ne se situent pas parmi les 15 p. 100 les plus élevés au monde.
L’initiative proposée manque d’originalité et est moyenne : elle ne satisfait pas à la plupart des sous-critères et présente certaines faiblesses majeures.
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Critère 2 – Pertinence stratégique pour le Canada
Les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte des sous-critères suivants :
- le potentiel de la recherche proposée de créer des avantages économiques à long terme pour le Canada;
- la conformité de l’initiative proposée avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation (STI) pour le programme du fonds Apogée et celui des CERC;
- la capacité de l’initiative proposée d’augmenter la capacité de recherche, d’obtenir des ressources supplémentaires et de promouvoir la mobilisation des connaissances dans le cadre de partenariats avec :
- des établissements d’enseignement supérieur canadiens;
- le secteur privé;
- des établissements de recherche étrangers;
- le secteur public et des organismes philanthropiques et sans but lucratif, au Canada comme ailleurs;
- la diffusion des résultats de recherche pour favoriser l’innovation, notamment la capacité de créer ou de mettre à profit des projets commerciaux;
- le niveau de maturité technologique et les brevets nécessaires pour soutenir les transferts de technologies;
- le potentiel de faire progresser les politiques publiques ou de mobiliser autrement les découvertes.
L’échelle de notation est la suivante.
Plan de mise en œuvre (partie A de la demande)
Critère 3 – Qualité du plan de mise en œuvre
Les évaluatrices et évaluateurs tiendront compte des sous-critères suivants et de l’échelle de notation correspondante :
- la qualité de la vision de l’établissement et sa volonté d’engager des ressources internes pour appuyer l’initiative proposée;
- la qualité des plans de mise en œuvre et de gestion des risques (dont les plans de gouvernance et de gérance);
- un aperçu des obstacles systémiques qui persistent quant à l’accès équitable offert aux personnes des groupes sous-représentés dans les domaines de recherche proposés et des exemples de stratégies audacieuses et novatrices pour éliminer ces obstacles dans le cadre de l’initiative*;
- la stratégie visant à établir et à maintenir une équipe de recherche diversifiée, y compris la participation de chercheures et chercheurs en début de carrière, et à fournir un environnement inclusif et sécuritaire*;
- la qualité de la stratégie qui sera employée durant la première année de l’initiative pour élaborer un plan d’action complet et novateur en matière d’équité, de diversité et d’inclusion;
- la pertinence du plan de mesure du rendement de l’établissement en tant que point de référence pour suivre les progrès, évaluer les résultats et les répercussions et corriger le tir au besoin;
- la qualité du plan de durabilité qui explique comment le momentum créé par la subvention appuiera les équipes et les activités de recherche une fois terminée la période visée par la subvention.
Les sous-critères marqués d’un astérisque (*) ont été évalués à l’étape de la lettre d’intention.
Cote |
Description |
Satisfait pleinement au critère et va au-delà des attentes |
Le plan de mise en œuvre est exceptionnel : il va au-delà des attentes dans l’un (ou plusieurs) des sous-critères et satisfait pleinement à tous les sous-critères.
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Satisfait pleinement au critère |
Le plan de mise en œuvre est très solide : il satisfait pleinement à tous les sous-critères.
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Satisfait en grande partie au critère |
Le plan de mise en œuvre est solide pour certains aspects : il satisfait à certains des sous-critères mais pas à tous.
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Ne satisfait pas au critère |
Le plan de mise en œuvre est moyen : il ne satisfait pas entièrement aux sous-critères.
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