Concours 2022 du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada – Instructions pour la préparation d’une demande 


Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (fonds Apogée) est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (Secrétariat) qui partage les locaux du CRSH.

Rappel : Il n’existe pas de limite quant au nombre de demandes dans lesquelles un établissement peut être nommé comme partenaire, mais celui-ci ne peut être désigné établissement principal que dans une seule demande pour un concours donné.

Rappel : Seuls les établissements retenus à l’étape de la lettre d’intention peuvent soumettre une demande complète.

Ces instructions sont complémentaires à l’information présentée dans l’occasion de financement 2022 du fonds Apogée.

Les établissements doivent suivre les présentes instructions pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de fournir une évaluation équitable et objective des demandes. Le fonds Apogée procédera à un examen administratif de l’ensemble des documents soumis afin de vérifier que les demandes répondent à ses critères d’admissibilité et à ses lignes directrices relatives aux demandes. Les demandes qui ne répondent pas aux exigences seront retirées du concours.

Les candidates et candidats peuvent choisir la langue officielle (français ou anglais) dans laquelle elles et ils veulent présenter les documents et leurs renseignements. Tout document à l’appui doit être soumis dans la même langue afin de faciliter le processus d’évaluation par les pairs. Les documents en français peuvent dépasser de 20 p. 100 le nombre de pages maximal prévu pour les documents en anglais.

La date limite de soumission d’une demande est fixée à 21 h (heure avancée de l’Est), le 31 août 2022. Aucune extension ne sera autorisée.

Les candidates et candidats seront avisés lorsque les résultats seront disponibles.

Veuillez envoyer vos questions sur le processus à cfref-apogee@chairs-chaires.gc.ca.

En cas de problèmes techniques (par exemple difficulté à consulter ou à télécharger des formulaires électroniques), écrire à websupport@chairs-chaires.gc.ca.

Sur cette page

Utilisation du portail Convergence pour préparer et présenter une demande

Vous devez remplir votre lettre d’intention dans le portail ConvergenceCe portail ne fonctionne que sur les dernières versions de Google Chrome, de Microsoft Edge, d’Apple Safari et de Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner avec d’autres navigateurs, mais des problèmes techniques peuvent survenir (par exemple, saisie incorrecte de renseignements à l’insu de l’utilisateur). Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un navigateur qui n’est pas pris en charge par le portail. Le Secrétariat n’est pas responsable des problèmes techniques qui pourraient survenir.

Suivez les instructions fournies dans le portail Convergence pour remplir et soumettre votre lettre d’intention. Lorsque vous êtes prêt à la soumettre, vérifiez qu’elle est complète. Dans la section « Finaliser la demande » du portail, suivez les instructions pour soumettre la lettre d’intention. Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, le statut de votre demande passera à « Reçu par l’organisme ». Plus aucune modification ne peut être apportée à ce stade.

Rôles et invitations

Tous les renseignements pertinents de la lettre d’intention seront préremplis dans la demande complète, mais il est possible à cette étape d’ajouter des personnes déléguées ou des établissements partenaires et de mettre à jour les renseignements des rôles existants, s’il y a lieu.

Différentes personnes peuvent préparer la demande dans le portail Convergence. La représentante principale ou le représentant principal est la personne désignée par l’établissement qui a le pouvoir de signer la lettre d’intention (par exemple la rectrice ou le recteur ou la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche selon l’établissement). Il n’est possible de nommer qu’une seule représentante principale ou qu’un seul représentant principal, car cette personne a des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.

Les personnes déléguées sont les employés désignés de l’établissement qui jouent un rôle dans le processus de demande du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Il est possible de nommer autant de délégués que vous le souhaitez. Les personnes déléguées ont la possibilité de lire et rédiger dans le portail Convergence.

Le Secrétariat communiquera avec les établissements pour identifier la représentante principale ou le représentant principal ainsi que les personnes déléguées. Une fois identifié, la représentante principale ou le représentant principal et les personnes déléguées recevront un courriel contenant les instructions nécessaires pour accéder au portail Convergence.

De plus, la représentante principale ou le représentant principal nommera les établissements partenaires du fonds Apogée dans un module spécifique du portail Convergence (lire ci-dessous la description de ce module et la définition des établissements partenaires). Les établissements partenaires recevront, de la part de la plateforme Convergence, un courriel leur accordant l’accès en lecture seule au portail Convergence. La représentante principale ou le représentant principal peut identifier les représentantes et représentants des établissements partenaires à titre de personnes déléguées si elle ou il souhaite que ces personnes aient des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence. Notez que les établissements partenaires n’ont pas besoin d’avoir de privilèges de lecture et d’écriture dans le portail pour produire les documents à l’appui.

Évaluation des demandes

Les demandes sont jugées par un comité d’évaluation multidisciplinaire et le comité de sélection, en fonction des critères suivants  :

Des évaluatrices et évaluateurs externes seront appelés à participer au processus d’évaluation. Elles et ils n’évalueront que les critères 1 et 2. Le comité d’évaluation multidisciplinaire confirmera les évaluations des évaluatrices et évaluateurs externes pour les critères 1 et 2, et évaluera le critère 3.

Toutes les demandes sont tenues de respecter les mêmes normes internationales d’excellence en matière de recherche.

Les demandes doivent au minimum recevoir la cote « Satisfait pleinement au critère » pour chacun des trois critères. Celles dont la stratégie scientifique s’éloigne trop du contenu de la lettre d’intention (en ce qui a trait au domaine de recherche et à sa concordance avec les priorités en matière de science, de technologie et d’innovation) seront refusées. Le comité d’évaluation multidisciplinaire reconfirmera que les demandes correspondent toujours aux priorités de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation à l’étape de sélection, sans quoi elles seront retirées.

Chaque demande est considérée et évaluée dans son ensemble. Les demandes doivent démontrer la capacité de l’établissement à exercer un leadership international, à être parmi les meilleurs 1 à 5 p. 100 des centres d’excellence académique au niveau mondial, et à demeurer un chef de file mondial dans le ou les domaines proposés. L’objectif du programme n’est pas d’encourager le développement de la capacité de recherche là où il y a un potentiel émergent. Les initiatives proposées doivent intégrer l’inclusion des partenaires et une forte mobilisation des connaissances à tous les niveaux de la demande. Ce dernier point est important pour démontrer la viabilité des initiatives proposées par les établissements.

Prenez en compte la rétroaction reçue au sujet de votre lettre d’intention lors de la préparation de votre demande. Le comité d’évaluation multidisciplinaire aura aussi accès à cette rétroaction dans son matériel d’évaluation. Pour bien comprendre les critères et le processus d’évaluation, consultez la description de l’occasion de financement et les instructions à l’intention des évaluatrices et évaluateurs aux étapes des lettres d’intention et des demandes, ainsi que la définition des cotes pour les lettres d’intention et les demandes.

Renseignements requis

Les renseignements suivants sont nécessaires pour remplir la demande.

Tous les renseignements pertinents de la lettre d’intention seront préremplis dans la demande complète, mais peuvent être modifiés au besoin.

  1. Détails de la demande
  2. Invitation à l’intention des établissements partenaires
  3. Établissements partenaires
  4. Partenaires
  5. Collaboratrices et collaborateurs
  6. Personnel principal
  7. Objectifs socioéconomiques
  8. Priorités de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation
  9. Domaines de recherche
  10. Harmonisation avec les organismes fédéraux de financement de la recherche
  11. Mots clés
  12. Résumé du plan de mise en œuvre
  13. Résumé de la stratégie scientifique
  14. Budget proposé
  15. Évaluatrices et évaluateurs suggérés ou exclus

Documents à l’appui

Les documents à l’appui suivants doivent être téléversés dans le portail Convergence en format PDF.

  1. Différences avec la lettre d’intention (2 pages en anglais, 2,4 pages en français)
  2. Plans de mise en œuvre – Partie A (15 pages en anglais, 18 pages en français)
  3. Plan de mesure du rendement – Partie A
  4. Stratégie scientifique – Partie B (30 pages en anglais, 36 pages en français)
  5. Références (aucune limite au nombre de pages)
  6. Tableau budgétaire
  7. Justification du budget (20 pages en anglais, 24 pages en français)
  8. Lettres d’appui des établissements partenaires (2 pages par lettre en anglais, 2,4 pages en français)
  9. Lettres d’appui des partenaires (2 pages par lettre en anglais, 2,4 pages en français)
  10. Lettres d’appui des collaboratrices et collaborateurs (2 pages par lettre en anglais, 2,4 pages en français)
  11. Biographies brèves du personnel principal (total de 20 pages en anglais, 24 pages en français)

1. Détails de la demande

Titre de la demande : choisissez un titre court et descriptif qui pourra être utilisé à des fins de publication. Vous pouvez utiliser des abréviations courantes (par exemple, ADN), mais évitez les abréviations peu usitées ou propres à une discipline ainsi que les noms d’entreprises et les noms commerciaux.

Langue de la demande : précisez la langue officielle dans laquelle la demande est présentée.

2. Invitation à l’intention des établissements partenaires

Remarque : Bien qu’il soit possible d’ajouter de nouveaux établissements partenaires dans la demande, la liste ne doit pas différer notablement de celle présentée dans la lettre d’intention.

Les établissements partenaires désignent le nombre limité d’établissements canadiens admissibles* qui jouent un rôle stratégique, important et significatif dans la mise en œuvre de l’initiative présentée au fonds Apogée. Leur participation en tant qu’établissement partenaire doit renforcer la demande et contribuer au leadership global. Les établissements partenaires doivent investir de manière substantielle dans l’initiative.

* Les établissements universitaires canadiens comprennent les universités, les collèges et les écoles polytechniques. Les hôpitaux de recherche peuvent être inclus à titre de partenaires dans la section 4 ci-dessous.

Dans ce module, dressez la liste des établissements partenaires du fonds Apogée. Les établissements invités recevront un courriel contenant la démarche à suivre pour s’inscrire, y compris l’obligation de signer les conditions générales du processus de présentation d’une demande (tout comme le fait l’établissement principal). Le statut de vos invitations s’affichera dans ce module. Les noms des établissements invités qui se seront inscrits avec succès apparaîtront dans le module Établissements partenaires (voir ci-dessous). Ils auront un accès en lecture seule à la lettre d’intention dans le portail Convergence.

3. Établissements partenaires

Les noms des établissements partenaires invités dans le module précédent apparaîtront dans le module Établissements partenaires. Le Secrétariat a besoin de cette information pour vérifier que les évaluatrices potentielles et évaluateurs potentiels ne sont pas en conflit d’intérêts avec l’établissement principal ou les établissements partenaires participants.

4. Partenaires

Remarque : Bien qu’il soit possible d’ajouter de nouveaux établissements partenaires dans la demande, la liste ne doit pas différer notablement de celle présentée dans la lettre d’intention.

Un partenaire désigne tout établissement ou organisme canadien ou étranger qui apporte des contributions en espèces ou en nature pour appuyer le Fonds. Parmi les partenaires :

  • les établissements universitaires, y compris les universités, les collèges, les écoles polytechniques et les instituts;
  • les organismes de recherche (y compris les hôpitaux de recherche);
  • les organismes du secteur privé;
  • les organismes du secteur public;
  • les organismes philanthropiques ou sans but lucratif.

Dans ce module, dressez la liste des partenaires du fonds Apogée et indiquez pour chacun le pays dans lequel il se situe, le type d’établissement dont il s’agit et le type et le montant de ses contributions (en espèces ou en nature). Un partenaire est une entité qui s’est engagée à apporter une contribution en espèces ou en nature à l’initiative. Il n’est pas nécessaire qu’un accord officiel ou un protocole d’entente soit en place au moment de présenter la lettre d’intention ou la demande complète.

5. Collaboratrices et collaborateurs

Une collaboratrice ou un collaborateur est une personne (du milieu universitaire ou d’autres secteurs) qui participe activement à la recherche et aux activités connexes de l’initiative du fonds Apogée, mais qui n’occupe pas le rôle de chercheure principale ou de chercheur principal et qui n’assume aucune fonction d’administration ou de gestion de l’initiative (c’est-à-dire qui ne provient pas de l’établissement principal ou d’un établissement partenaire). Les fonctionnaires du gouvernement fédéral qui sont officiellement affiliés à un établissement universitaire du Canada en tant que professeures associées ou professeurs associés peuvent être admissibles à ce titre. En effet, elles et ils peuvent recevoir des sommes du fonds Apogée lorsque des étudiantes ou étudiants inscrits à l’établissement sous leur supervision officielle participent au projet de recherche d’une initiative. L’utilisation des fonds ne doit toutefois servir qu’à couvrir le salaire ou les allocations et les coûts de déplacements de ces étudiantes et étudiants.

Dans ce module, dressez la liste des collaboratrices et collaborateurs de l’initiative du fonds Apogée et indiquez leur pays de résidence ainsi que le nom et le type de leur établissement. S’il y a lieu, précisez aussi le type et le montant de leurs contributions (en espèces ou en nature).

6. Personnel principal

Le personnel principal désigne les personnes qui jouent un rôle administratif et scientifique clé dans la réussite du plan de mise en œuvre (par exemple, administratrice ou administrateur d’université, responsable d’un centre ou d’un institut) ou la stratégie scientifique (par exemple, directrice ou directeur scientifique, chercheure principale ou chercheur principal de l’une des directions ou de l’un des domaines de recherche clé faisant l’objet de la demande). Il peut travailler dans l’établissement principal et (ou) des établissements partenaires. Tout ajout d’une personne provenant d’une autre organisation doit faire l’objet d’une justification claire. La personne doit posséder des aptitudes uniques et indispensables ou répondre à d’autres besoins que les établissements partenaires ne satisfont pas. L’établissement employant cette personne doit être avisé de l’engagement envisagé de la chercheure ou du chercheur.

Inscrivez les noms d’au plus dix membres du personnel principal (appelés collaboratrices et collaborateurs dans le module). La liste définitive peut différer légèrement de celle de la lettre d’intention, mais ne doit pas dépasser dix noms. Les biographies de ces personnes doivent être fournies en tant que documents à l’appui (voir le document à l’appui k. ci-dessous).

Il peut s’agir des mêmes biographies brèves que celles soumises à l’étape de la lettre d’intention, de versions actualisées de celles-ci ou de nouvelles. Les biographies brèves qui n’ont pas été modifiées depuis l’étape de la lettre d’intention doivent tout de même être soumises de nouveau à l’étape de la demande.

Les établissements doivent tenir compte des meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la planification de la composition du personnel principal. Lors de la sélection du personnel, elles doivent envisager un bassin diversifié et ne pas désavantager les personnes appartenant à des groupes sous-représentés, y compris les membres des quatre groupes désignés tels qu’ils sont définis par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités racialisées).

Les établissements ne doivent pas inclure de renseignements personnels sur les membres du personnel principal dans la section sur l’équité, la diversité et l’inclusion. L’accent est mis sur l’engagement du personnel principal envers ces sujets, et non sur son profil à cet égard.

Veuillez consulter les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche lorsque vous examinez l’équipe de recherche et son environnement.

7. Objectifs socioéconomiques

La Classification canadienne de la recherche et du développement (CCRD) a été élaborée conjointement par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, la Fondation canadienne pour l’innovation et Statistique Canada. Les objectifs socioéconomiques (OSE) – CCRD 2020 version 1.0 ont été versés au portail Convergence. Prière de transmettre toute question ou rétroaction à R&D-Classification@sshrc-crsh.gc.ca.

Votre demande doit comprendre au moins un objectif socioéconomique principal et peut compter jusqu’à trois objectifs socioéconomiques.

8. Priorités de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation

Seules les initiatives qui se conforment aux priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation pour le fonds Apogée et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada peuvent être financées. Dans le cadre du présent concours, nous nous servirons d’une approche axée sur les défis dans les domaines prioritaires. Cette approche renforcera les attentes à l’égard des initiatives du fonds Apogée qui doivent utiliser une approche interdisciplinaire et intersectorielle incluant toutes les disciplines de recherche, y compris les sciences humaines, pour établir des collaborations et des partenariats pertinents et significatifs avec des entités canadiennes et internationales (universitaires, publiques, privées, sans but lucratif, philanthropiques) et promouvoir la mobilisation, l’application et la commercialisation des connaissances.

Chaque demande doit être axée sur un domaine d’excellence en recherche pour l’établissement et se conformer à une ou à plusieurs des priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation. Des domaines d’intérêt ont été identifiés pour chaque défi. Vous devez choisir au moins un défi, mais il n’y a pas de nombre maximal de défis ou de domaines qui peuvent être sélectionnés.

Choisissez le ou les défis et tous les domaines d’intérêt pertinents dans le module.

9. Domaines de recherche

Sélectionnez les domaines de recherche à partir des codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement qui se rapportent à la recherche proposée. Vous devez fournir au moins deux domaines de recherche principaux de groupes (disciplines) différents. Vous pouvez ajouter jusqu’à trois domaines de recherche secondaires directement liés au projet (soit cinq domaines de recherche au total).

10. Harmonisation avec les organismes fédéraux de financement de la recherche

L’initiative proposée doit s’inscrire dans le mandat d’au moins un des trois organismes fédéraux de financement. Il n’est pas nécessaire qu’elle corresponde au mandat des trois. Estimez le pourcentage du financement total demandé (parties A et B) qui devrait provenir de chaque organisme, selon la compatibilité des domaines de recherche proposés avec le mandat de chacun. Consultez les mandats pour orienter vos réflexions. Le pourcentage attribué à chaque organisme doit refléter la nature interdisciplinaire de l’initiative proposée.

11. Mots clés

Donnez de cinq à dix mots clés pour décrire le programme de recherche proposé.

12. Résumé des plans de mise en œuvre

Résumez le plan global de l’établissement (maximum de 2 500 caractères), par rapport au fonds Apogée, pour atteindre l’excellence et exercer un leadership en recherche à l’échelle mondiale dans des domaines d’intérêt stratégiques pour le Canada. Ce résumé pourra être utilisé à des fins publicitaires ou en vue de communications relatives au fonds Apogée.

13. Résumé de la stratégie scientifique

Résumez (maximum de 2 500 caractères) la stratégie scientifique qui permettra à l’établissement d’exceller à l’échelle mondiale dans ce domaine de recherche et de créer des avantages économiques à long terme pour le Canada. Décrivez les principaux éléments de la recherche proposée et la nature des activités de haut niveau qui doivent être financés. Ce résumé servira à l’évaluation de la lettre d’intention de même que pour le recrutement d’examinatrices et d’examinateurs au stade de la demande complète. Il pourra aussi être utilisé à des fins publicitaires ou en vue de communications relatives au Fonds.

14. Budget proposé

Les subventions du fonds Apogée sont accordées pour une période de sept ans, les sommes étant versées pendant la durée de la subvention selon un calendrier de versements établi par le fonds Apogée.

Dans ce module, saisissez l’information demandée en ce qui concerne les coûts totaux directs et indirects de l’initiative, ventilés par source de financement :

  • subvention du fonds Apogée (contributions en espèces uniquement)
  • contributions de l’établissement principal (contributions en espèces et (ou) en nature)
  • contributions des établissements partenaires (contributions en espèces et (ou) en nature)
  • contributions des partenaires (contributions en espèces et (ou) en nature)

Voir le document à l’appui f. pour en savoir plus sur la préparation du budget.

15. Ajout d’évaluatrices et évaluateurs suggérés ou exclus

Dans la lettre d’intention, l’établissement devait suggérer au plus 20 évaluatrices et évaluateurs avec qui le personnel du fonds Apogée pourrait communiquer pour évaluer votre demande complète. Dans ce module, l’établissement candidat peut proposer jusqu’à cinq évaluatrices ou évaluateurs supplémentaires. Nous vous encourageons à proposer un échantillon diversifié d’évaluatrices et d’évaluateurs potentiels possédant une expertise appropriée pour évaluer et commenter votre proposition. Ces personnes doivent être canadiennes ou étrangères et travailler dans des établissements universitaires, des établissements de recherche, des organismes à but non lucratif, des organismes philanthropiques, des entreprises du secteur privé ou des organismes du secteur public. Elles doivent aussi comprendre des membres des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et minorités visibles). Il doit s’agir de personnes qui possèdent l’expertise requise pour évaluer et commenter la proposition et qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec une personne membre de l’équipe, comme le définit la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Au moins dix évaluatrices et évaluateurs suggérés doivent provenir de l’extérieure du Canada, et au moins cinq doivent provenir du secteur privé.

Vous devez proposer des évaluatrices et évaluateurs qui :

  • ne font pas partie de votre établissements ou des établissements partenaires;
  • ne sont pas en conflit d’intérêt avec le personnel principal de votre établissement ou des établissements partenaires;
  • sont en mesure de fournir une évaluation indépendante de votre demande;
  • sont capables d’évaluer votre demande dans la langue dans laquelle vous l’avez rédigée.

Dans un module distinct, il vous est demandé de fournir le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de fournir une évaluation objective de votre demande et d’ajouter des commentaires précisant la raison pour laquelle elles devraient être exclues.

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements se réserve le droit de procéder à la sélection finale des évaluatrices et évaluateurs.

Documents à l’appui

Les documents à l’appui suivants (des points a à g) doivent être téléversés dans le portail Convergence en format PDF. Le personnel du fonds Apogée procédera à l’examen interne de tous les documents aux étapes de la lettre d’intention et de la demande détaillée afin de vérifier que les demandes répondent aux conditions d’admissibilité et aux lignes directrices établies. Les demandes qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilité seront retirées du concours.

  • La limite de pages pour les deux langues officielles doit être respectée.
  • Les acronymes et abréviations doivent être expliqués.
  • Les pages doivent être de format 8 ½ po. x 11 po. (216 mm x 279 mm).
  • Tout le texte doit être en noir, dans la police de caractères Arial 11 points. Les polices de caractères condensées ne sont pas acceptées.
  • Le texte doit être à simple interligne, avec un maximum de six lignes par pouce.
  • Toutes les marges doivent être fixées à un minimum de ¾ po. (1,87 cm).
  • Aucune information permettant d’identifier une personne ne doit figurer dans les en-têtes et (ou) les pieds de page (par exemple, nom, NIP, établissement, etc.)
  • Le texte, les graphiques et les illustrations peuvent être présentés sur une ou deux colonnes.

Remarque : Toutes les pièces jointes téléversées dans le portail Convergence doivent être prévisualisées pour s’assurer qu’elles ont été téléchargées correctement et que le contenu est visible. Les fichiers corrompus ou protégés qui ne peuvent pas être ouverts ou visualisés ne seront pas acceptés.

a. Différences par rapport à la lettre d’intention

Indiquez dans ce module si la demande diffère de celle qui se trouvait dans la lettre d’intention. Le cas échéant, vous devrez décrire les différences en un maximum de 2 pages en anglais ou de 2,4 pages en français.

Remarque : Si la stratégie scientifique s’éloigne trop de celle présentée dans la lettre d’intention (en ce qui a trait au domaine de recherche et à sa concordance avec les priorités en matière de science, de technologie et d’innovation), votre demande ne sera pas prise en compte dans le cadre du concours 2022 du fonds Apogée. Le comité d’évaluation multidisciplinaire reconfirmera que les demandes correspondent toujours aux priorités de recherche. Les demandes qui ne concorderont plus avec les priorités seront retirées.

Remarque : Tous les partenaires ainsi que toutes les contributions des partenaires devraient être garantis à cette étape. Il est possible que la liste diffère de celle présentée dans la lettre d’intention, par exemple, si un partenaire n’avait pas été confirmé à temps lors de la soumission de la lettre d’intention. Toutefois, le montant demandé ne doit pas varier de manière importante entre la lettre d’intention et la demande complète, à moins que d’autres établissements partenaires se soient ajoutés à l’initiative proposée. Il en va de même du montant du financement total fourni par l’établissement principal, ses établissements partenaires et ses autres partenaires, sauf si de nouveaux établissements se sont ajoutés depuis que la lettre d’intention a été soumise.

b. Plans de mise en œuvre – Partie A

Utilisez le modèle des plans de mise en œuvre prévu à cette fin pour rédiger vos plans de mise en œuvre. Les plans doivent avoir une longueur maximale de 15 pages en anglais et de 18 pages en français, en comptant les tableaux, les graphiques, les diagrammes et les illustrations. Les plans seront examinés par le comité multidisciplinaire.

Dans la partie A, les établissements doivent décrire en détail la manière dont la subvention sera utilisée pour concrétiser la stratégie institutionnelle et atteindre les objectifs établis, conformément aux visées ambitieuses du fonds Apogée. La description des plans de mise en œuvre sera utilisée dans le processus de sélection pour évaluer les aspects stratégique et institutionnel de la demande. La partie A servira à évaluer des éléments du critère 3 lors de l’évaluation de la demande complète.

Rubriques suggérées

Rubrique 1 – Vision et engagement

À inclure :

  • description de la vision de l’établissement et de son plan pour promouvoir la collaboration et le transfert des connaissances auprès de partenaires de tous les secteurs (universitaire, public, privé, industriel et sans but lucratif) afin d’accroître l’application des résultats de recherche dans l’intérêt de toute la population canadienne;
  • processus utilisé par l’établissement pour définir et adopter cette vision;
  • déclaration soulignant l’engagement de l’établissement à soutenir l’initiative du fonds Apogée et sa volonté d’embaucher ou de réaffecter des ressources humaines qui travailleront sur les objectifs de l’initiative (par exemple, des personnes spécialisées en gestion de projets, en diffusion de la recherche, en création de partenariats ou en mobilisation des connaissances).
Rubrique 2 – Stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion

Les initiatives du fonds Apogée doivent démontrer un leadership exemplaire pour contribuer à rendre leur discipline de recherche et l’écosystème de recherche du Canada équitables, diversifiés et inclusifs. Les établissements doivent prendre des mesures concrètes et rigoureuses pour prévenir les obstacles d’ordre systémique qui peuvent empêcher les membres de groupes sous-représentés de bénéficier d’un accès équitable aux occasions offertes par l’initiative ou d’y participer.

Décrivez la stratégie qu’emploiera l’établissement dans les 12 premiers mois de l’initiative pour établir un plan d’action complet et novateur en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui démontre un leadership exceptionnel en la matière et contribue à transformer la discipline de recherche. Au minimum, la stratégie doit indiquer :

  • qui sera responsable de l’élaboration du plan;
  • comment l’élaboration du plan tiendra compte de l’avis des spécialistes en équité, en diversité et en inclusion ainsi que des données probantes et des bonnes pratiques d’équité;
  • comment les partenaires seront mis à contribution;
  • quelles mesures précises seront prises pendant ces 12 mois pour déterminer les iniquités réelles ou possibles auxquelles sont confrontées les personnes de groupes sous-représentés (personnes de minorités racialisées, Autochtones, femmes, personnes handicapées, personnes des communautés LGBTQ2+) dans l’initiative et dans la discipline de recherche afin d’orienter le plan en conséquence;
  • comment seront atténués les obstacles qui pourraient empêcher les personnes des groupes sous-représentés d’accéder aux possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnels découlant des occasions associées à l’initiative;
  • comment seront assurées la participation et la mobilisation des personnes et des groupes que l’on cherche à aider et quelles mesures seront prises pour atténuer les effets négatifs potentiels involontaires sur ces personnes et groupes;
  • comment sera intégrée une approche intersectionnelle tenant compte des points communs et des interdépendances entre les expériences vécues et les obstacles rencontrés;
  • comment seront reconnus les membres du corps professoral et le personnel hautement qualifié qui prêteront leur temps, leur expertise et leurs expériences vécues à l’élaboration du plan (atténuer la « taxe sur l’équité »);
  • ce qui sera fait pour assurer l’intégration au plan de mesures du rendement, d’indicateurs, de cibles et d’un processus de surveillance et de correction de trajectoire.

Toutes les initiatives financées par le fonds Apogée devront établir un plan d’action adapté en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les 12 mois suivant le début de la subvention. Ce plan fera l’objet d’un examen administratif ou d’une évaluation par des spécialistes du Secrétariat.

Rubrique 3 – Plan de mise en œuvre

Tous les fonds accordés doivent être gérés selon un processus robuste et transparent respectant à toutes les étapes les principes de gestion responsable, de reddition de comptes à la population et d’équité, de diversité et d’inclusion.

Rédigez un plan qui présente :

  • le mode de gouvernance prévu pour l’initiative du fonds Apogée (par exemple, conseil stratégique, comité scientifique, comité consultatif externe, comité de la formation, comité de mobilisation des connaissances), la manière dont l’établissement assurera l’interdisciplinarité et l’intersectorialité de l’initiative, et la stratégie qui sera employée pour stimuler la participation active des personnes des groupes sous-représentés et des chercheures et chercheurs en début de carrière, et plus précisément de quelle manière les partenaires seront impliqués dans la gouvernance de l’initiative;
  • la manière dont l’établissement se servira de la subvention et la justification de cette utilisation;
  • le budget de haut niveau prévu pour la partie A (se concentrer sur l’aspect stratégique – les descriptions détaillées iront dans les documents à l’appui e) et f));
  • la façon dont l’établissement prendra des décisions sur la répartition de la subvention, y compris l’incorporation des principes de gestion responsable des fonds, de reddition de comptes à la population, de transparence, de gestion des conflits d’intérêts et d’atténuation des préjugés et comment ceux-ci seront mis en œuvre;
  • les rôles respectifs des membres de la haute gestion, des comités de gestion, des partenaires et autres.
Rubrique 4 – Plan d’évaluation et d’atténuation des risques

Rédigez un plan d’évaluation et d’atténuation des risques expliquant les principaux risques pour la progression de l’initiative ou l’atteinte des objectifs énoncés ainsi que les mesures d’atténuation qui seront mises en place.

Rubrique 5 – Plan de durabilité

Proposez un plan de durabilité détaillé qui indique comment les fonds obtenus et le financement de soutien assureront le maintien du dynamisme du programme de recherche après la période de validité de la subvention.

c. Plan de mesure du rendement – Partie A

Utilisez le modèle prévu à cet effet pour rédiger votre plan de mesure du rendement.

Le plan de mesure du rendement doit comprendre les données de référence pour chaque indicateur se rapportant à un résultat ou à un impact attendu ainsi que les objectifs à atteindre aux différentes étapes de la stratégie (au minimum, des objectifs doivent être identifies à mi-parcours et à la fin de la période de subvention). Indiquez la source de vos données pour tous les indicateurs. Le plan de mesure du rendement doit également décrire les processus utilisés pour surveiller le rendement pendant la période de la subvention et effectuer des corrections de trajectoire au besoin. Les plans de mesure du rendement doivent comprendre des indicateurs et des mesures de rendements en relation avec les éléments suivants :

  • démonstration de l’excellence en recherche à l’échelle internationale;
  • capacité d’attirer et de maintenir en poste les chercheures et chercheurs du meilleur calibre;
  • capacité de mobiliser les connaissances au profit de la société et de l’économie;
  • contributions aux priorités stratégiques nationales;
  • tout autre élément pertinent pour la stratégie de l’établissement.

Remarque : les candidates et candidats retenus pourraient devoir fournir des données de référence plus précises au début de la subvention pour confirmer l’exhaustivité du plan de mesure du rendement.

d. Stratégie scientifique – Partie B

Utilisez le modèle prévu à cette fin pour remplir cette section. Ce document doit avoir une longueur maximale de 30 pages en anglais et de 36 pages en français, en comptant les tableaux, les graphiques, les diagrammes et les illustrations. Les références vont dans un document à part (voir le document à l’appui e)) dont le nombre de pages est illimité. La stratégie scientifique sera évaluée par des spécialistes des domaines de recherche visés.

La lettre d’intention présentait de l’information permettant d’évaluer la capacité scientifique actuelle de l’établissement (et de ses établissements partenaires, s’il y a lieu) dans le ou les domaines de recherche proposés (critère 1) ainsi que la conformité avec les priorités de recherche en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le fonds Apogée (critère 2). Comme la lettre d’intention sera fournie aux évaluatrices et évaluateurs à titre de mise en contexte, il est permis de faire des liens avec des points soulevés dans ce document. Si la position, les points forts actuels ou la capacité existante de l’établissement ont changé de manière pertinente pour la demande depuis la rédaction de la lettre d’intention, dressez brièvement un nouvel état des lieux dans le document Différences avec la lettre d’intention (document à l’appui a)).

La stratégie scientifique sera utilisée dans le processus de sélection pour évaluer les éléments en lien avec le critère 1 et le critère 2 qui n’ont pas été évalués à l’étape de la lettre d’intention.

Rubriques et sous-rubriques suggérées

Rubrique 1 – Aperçu de la stratégie scientifique proposée, y compris de la stratégie de mobilisation des connaissances

Présentez brièvement votre stratégie scientifique, y compris votre stratégie de mobilisation des connaissances, et décrivez l’initiative de recherche de haut niveau. Ceci pourrait comprendre :

  • un programme de recherche de haut niveau qui établit des jalons ambitieux et nouveaux dans le domaine de recherche proposé pour toute la période visée par la subvention;
  • une description générale de la manière dont l’établissement utilisera les fonds affectés au domaine de recherche qui fait sa force pour la partie B (se concentrer sur l’aspect stratégique – les descriptions détaillées iront dans les documents à l’appui f) et g)).

Critère 1. Mérite scientifique et capacité avérée de chef de file à l’échelle internationale

Rubrique 2 – Originalité et positionnement de la recherche proposée

Les établissements qui soumettent une demande sont encouragés à communiquer avec des candidates et candidats œuvrant dans des domaines similaires pour explorer des possibilités de collaborations et de partenariats stratégiques avantageux pour l’initiative. Cet élément sera pris en compte dans la sélection des demandes.

Documentez l’originalité et le positionnement de la recherche proposée par rapport à la capacité nationale et internationale existante :

  • démontrez l’originalité des axes de recherche et de la combinaison proposée de disciplines et d’expertises;
  • expliquez comment et pourquoi la recherche aidera l’établissement à se distinguer;
  • soulignez le leadership de l’établissement à l’échelle mondiale dans le domaine de recherche, par exemple :
  • en dressant la liste des établissements et centres nationaux et internationaux qui sont comparables ou sont des concurrents sur la scène internationale dans le domaine;
  • en présentant les avantages et les désavantages comparatifs actuels et futurs de l’établissement par rapport à ses concurrents internationaux dans le domaine (fournir des données probantes qui justifient les déclarations);
  • en décrivant la stratégie et l’approche de l’établissement (et de ses établissements partenaires, s’il y a lieu) en matière de collaboration et de recrutement pour en faire, par exemple, des outils qui permettront d’équilibrer ses avantages et désavantages concurrentiels sur la scène mondiale.
  • si deux établissements œuvrant dans des domaines de recherche très similaires soumettent deux demandes séparées, ils doivent expliquer pourquoi une demande complète unique n’est pas envisageable.
Rubrique 3 – Potentiel de la recherche de donner des percées majeures ayant des impacts à l’échelle mondiale

Expliquez et démontrez les apports et les impacts attendus de l’initiative dans le ou les domaines de recherche visés en présentant :

  • un résumé des nouveaux axes de recherche et de développement qui seraient rendus possibles par l’initiative;
  • un état des lieux du domaine de recherche proposé par l’établissement (et par ses établissements partenaires, s’il y a lieu) et des façons dont les activités et les résultats de recherche de l’initiative pourraient entraîner des changements transformateurs ou de paradigme.
  • une description des effets attendus du programme de recherche proposé à l’échelle mondiale;
  • une liste aussi complète que possible des avancées et des résultats mesurables attendus pendant et après les sept années de la subvention ainsi que des façons dont ceux-ci se rapportent à la stratégie de mobilisation des connaissances.
Rubrique 4 – Potentiel de l’établissement de démontrer un leadership à l’échelle mondiale dans le ou les domaines de recherche proposés

Décrivez comment le plan de l’établissement prévoit s’appuyer sur ses points forts actuels et démontrez comment le potentiel de ce plan pourra renforcer ou consolider son rôle de leadership dans le ou les domaines de recherche.

Dressez un portrait général de la façon dont l’établissement utilisera le financement pour s’assurer une position de leadership de premier plan dans un domaine de recherche prioritaire. Cette information ne devrait pas déjà se trouver dans la justification du budget. Veuillez fournir les éléments suivants :

  • décrivez comment les futurs plans d’allocation de ressources internes de l’établissement lui permettront d’atteindre ses objectifs et ceux du fonds Apogée en indiquant l’ampleur des améliorations prévues par ces plans par rapport aux points forts actuels décrits plus haut;
  • résumez les plans à long terme de gestion des talents et de la relève pour tous les postes de leadership importants dans le ou les domaines de recherche;
  • indiquez l’espace, l’infrastructure, les installations de recherche et les autres ressources qui seront fournis par l’établissement ou auxquels il assurera l’accès;
  • décrivez l’effet attendu de l’initiative sur la formation des étudiantes et étudiants et des chercheures et chercheurs selon les compétences requises et la demande de personnel hautement qualifié dans le ou les domaines de recherche et les secteurs connexes.

Expliquez comment l’établissement compte améliorer sa position de leadership dans le ou les domaines de recherche sur cinq à sept ans en précisant :

  • en quoi l’initiative mise en œuvre dans l’établissement, le groupe ou le centre concerne le corps professoral actuel de l’établissement;
  • le rôle essentiel que jouent actuellement le corps professoral et les nouvelles recrues dans le développement de ce ou ces domaines de recherche au Canada, dans le contexte des connaissances et activités internationales;
  • le rôle de sa stratégie scientifique sur la scène nationale et internationale.
Rubrique 5 – Équité, diversité et inclusion dans la conception de la recherche

Fournissez :

  • une description de la manière dont seront pris en compte et mis en œuvre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (c’est-à-dire ACS+/ACSG+) dans les processus de recherche (s’il y a lieu) pour ce qui est des questions de recherche, de la conception, de la méthodologie, de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données, et de la diffusion des résultats;
  • une description de la manière dont l’initiative inclura la recherche autochtone qui est cocréée et codirigée par et avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis – en tant que chercheures principales et chercheurs principaux, étudiantes et étudiants, stagiaires, partenaires et collaboratrices et collaborateurs – et reconnaîtra les modes de connaissance autochtones et de la façon dont la recherche enrichira les connaissances dans le domaine qui sauront être d’intérêt pour les peuples autochtones et leurs communautés.

Critère 2. Pertinence stratégique pour le Canada

Rubrique 6 – Potentiel de la recherche proposée de générer des avantages économiques

Décrivez les avantages potentiels pour le Canada de la stratégie proposée. Fournissez des renseignements aussi concrets et précis que possible :

  • indiquez comment l’initiative augmentera la capacité de recherche du pays. Décrivez la masse critique qu’elle générerait dans le domaine, les nouveaux avantages concurrentiels et le renforcement de la réputation du Canada en tant que centre de talents et d’excellence en recherche;
  • expliquez en quoi la stratégie scientifique proposée permettra, selon le cas :
    • d’accroître la prospérité et la résilience sociale, culturelle et économique du pays;
    • d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population canadienne;
    • de procurer des avantages économiques (plus grand transfert des connaissances vers l’industrie, culture d’affaires axée sur l’innovation, revenus de la commercialisation et autres).
  • décrivez en quoi la stratégie permettra d’améliorer la position et l’influence Canada sur la scène internationale;
  • indiquez tout autre avantage économique pour le Canada;
  • présentez le potentiel à long terme découlant de la stratégie, par exemple les plans pour maintenir le dynamisme créé par la subvention et tirer parti des avantages conférés par les sept années de financement, et les plans pour élargir la portée des activités de l’établissement dans le ou les domaines de recherche, pendant et après la subvention. Décrivez les plans de la manière la plus concrète et précise possible et indiquez tous les objectifs de croissance et les possibilités de financement à long terme. Nommez autant que possible des engagements financiers fermes (salaires, infrastructures et autres).
Rubrique 7 – Capacité de l’initiative proposée d’augmenter la capacité de recherche, d’obtenir des ressources supplémentaires et de promouvoir la mobilisation des connaissances dans le cadre de partenariats 

Démontrez le potentiel de mobilisation des contributions des secteurs privé et public, des établissements de recherche internationaux, et des organismes universitaires et (ou) philanthropiques du Canada et d’ailleurs. Expliquez le plan de l’établissement pour attirer des ressources supplémentaires pendant et après la subvention :

  • décrivez les mesures qui seront prises pour collaborer avec les partenaires identifiés dans les sections 3 et 4 et assurer l’affectation stratégique des fonds obtenus;
  • démontrez que l’initiative disposera des ressources nécessaires pour réaliser une capacité de recherche de calibre mondial.

Fournissez des renseignements pour confirmer la validité du plan :

  • indiquez le financement précédemment obtenu (objectifs fixés et pourcentages atteints) pour l’établissement tout entier et le ou les domaines de recherche visés, notamment :
    • le financement externe obtenu pour la recherche dans les cinq dernières années;
    • le financement accordé par des partenaires externes dans les cinq dernières années pour couvrir les dépenses en immobilisations des projets pertinents de la Fondation canadienne pour l’innovation;
    • les chaires et les centres dotés au sein de l’établissement;
  • décrivez le financement potentiel dans le domaine de recherche, notamment :
    • les partenaires importants qui ont témoigné de l’intérêt pour une collaboration;
    • les sources et les programmes de financement fédéraux (par exemple, les trois organismes et la Fondation canadienne pour l’innovation) et non fédéraux auxquels seront demandés des fonds de fonctionnement pour la réalisation et la consolidation de l’initiative (tout financement provenant du CRSNG, du CRSH, des IRSC et des programmes interorganismes ainsi que de la Fondation canadienne pour l’innovation peut être présenté ici, à condition d’être omis des contributions de sources autres dans le tableau budgétaire);
    • les autres sources de financement;
    • les attentes globales concernant le financement obtenu pour cette stratégie scientifique.

Fournissez des projections aussi concrètes que possible et indiquez les objectifs fixés par l’établissement.

Rubrique 8 – Potentiel des résultats de recherche de favoriser l’innovation

Précisez la stratégie de mobilisation des connaissances (y compris les plans d’innovation et de commercialisation, les contributions prévues aux politiques publiques, etc.) qui sera employée pour créer ou mettre à profit des activités commerciales, faire progresser les politiques publiques ou mobiliser autrement les découvertes dans le domaine de la recherche. Expliquez comment les avantages seront concrétisés et présentez le dossier des réalisations en recherche de l’établissement :

  • décrivez les plans pour mobiliser les utilisateurs des connaissances à toutes les étapes de la recherche, de la présentation de la problématique au transfert des résultats, en passant par la conception du projet de recherche;
  • décrivez les plans pour créer des possibilités d’expériences de formation enrichies qui permettront aux stagiaires de recherche (premier cycle, cycles supérieurs et postdoctorat) et au corps professoral de développer des compétences en recherche pertinentes ainsi que des compétences professionnelles, notamment en leadership, en communication, en collaboration et en entrepreneuriat;
  • présentez le plan pour embaucher des spécialistes de l’application des connaissances ou réaffecter du personnel existant à cette tâche pour l’initiative;
  • expliquez de quelle façon les perspectives, les méthodologies et les techniques disciplinaires et sectorielles seront intégrées, et démontrez que l’équipe possède l’expertise nécessaire pour appliquer l’approche interdisciplinaire et intersectorielle;
  • montrez de quelle manière l’approche interdisciplinaire et intersectorielle confère une valeur ajoutée à la résolution du problème de recherche, en mettant l’accent sur la mobilisation, l’application et la commercialisation des connaissances;
  • déterminez les principaux publics (entreprises, organismes sans but lucratif et gouvernements) des innovations et des résultats de recherche et décrivez les partenariats et relations qu’entretient actuellement l’établissement avec eux;
  • décrivez les difficultés, les obstacles et les possibilités se rapportant aux efforts pour accroître l’impact et l’utilisation des résultats de recherche dans le ou les domaines visés. Nommez des facteurs propres à ce ou ces domaines ainsi qu’à l’établissement et à ses partenaires majeurs. Précisez les plans pour aplanir les difficultés et obstacles et tirer parti des possibilités;
  • expliquez comment l’établissement (et ses établissements partenaires, s’il y a lieu) compte faciliter la diffusion des résultats de recherche auprès des utilisateurs;
  • présentez le dossier des réalisations en recherche de l’établissement en ce qui a trait à l’application et à la mobilisation des connaissances et (ou) au transfert de technologie dans le ou les domaines de recherche. Décrivez les structures et politiques en place pour faciliter ces processus, y compris la commercialisation, auprès des publics externes. Résumez la politique de propriété intellectuelle de l’établissement et la façon dont elle est appliquée dans le ou les domaines de recherche;
  • décrivez les plans pour promouvoir et faciliter la mobilisation, l’application et la commercialisation de la recherche pour stimuler l’essor économique et l’innovation sociale.

e. Références

Servez-vous du modèle pour fournir les références en lien avec la demande. Il n’y a pas de limite au nombre de pages. Prenez toutefois note que les évaluatrices et évaluateurs ainsi que les membres de comité ne sont pas tenus de consulter les références.

f. Tableau budgétaire

Préparez le budget de l'initiative en utilisant le modèle de tableau budgétaire. Indiquez comment les fonds seront utilisés en fonction des deux catégories de dépenses admissibles (coûts directs et coûts indirects) pour ce qui est du plan de mise en œuvre et de la stratégie scientifique.

Les activités du plan de mise en œuvre comprennent, entre autres, le soutien à la coordination de la stratégie scientifique (s’il y a lieu), à la gouvernance de l'initiative, à l'équité, à la diversité et à l'inclusion, aux partenariats et aux collaborations, à l'interdisciplinarité et à l'intersectorialité de l'initiative, aux communications, à la mobilisation, à l'application et à la commercialisation des connaissances, ainsi qu'aux contributions à une initiative internationale qui dépasse le cadre de la stratégie scientifique. Il n'est pas obligatoire de demander des fonds de subvention pour le plan de mise en œuvre.

On s’attend à ce que les établissements qui reçoivent une subvention du fonds Apogée investissent leurs propres ressources et tirent parti de celles de leurs partenaires pour soutenir l'initiative. En ce qui concerne ces contributions, seuls les engagements supplémentaires qui dépendent de l’attribution de la subvention devraient être inclus. Les engagements existants et permanents (pour ex. salaire des membres du corps professoral ou espace de laboratoire existant) doivent être décrits dans la présentation des forces et des capacités actuelles de l'établissement. N’incluez pas les fonds provenant du CRSH, du CRSNG, des IRSC, de tout programme interorganismes ou de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Consultez le Guide d’administration du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour en savoir plus sur les coûts admissibles pour chaque catégorie de dépense.

Les coûts indirects de la recherche sont intégrés au fonds Apogée, ce qui permet aux établissements d’utiliser jusqu’à 25 p. 100 du montant total de la subvention pour couvrir les coûts indirects admissibles de leur recherche. Les montants des coûts indirects pour la partie A ou la partie B peuvent dépasser le quart du total de la partie A et (ou) de la partie B respectivement, à condition que le seuil de 25 p. 100 du montant total de la subvention soit maintenu.

g) Justification du budget

La demande doit comprendre une justification du budget d’un maximum de 20 pages en anglais ou de 24 pages en français. Un modèle est fourni à cette fin. Il est recommandé d’inclure des graphiques et des tableaux. Dans des circonstances exceptionnelles (par exemple, en la présence d’un grand nombre de partenaires), le Secrétariat pourrait accepter une justification plus longue.

Dans votre justification du budget :

  • précisez le calendrier des dépenses non régulières (par exemple, celles qui ne sont prévues qu’au début de la subvention);
  • décrivez en détail les contributions des partenaires (en espèces ou en nature) et précisez-en le moment et la durée;
  • indiquez si les ressources internes qui seront allouées à l’initiative sont supérieures aux ressources actuellement engagées;
  • si l’établissement principal prévoit de transférer une partie de la subvention à des établissements partenaires ou à d’autres établissements d’enseignement postsecondaire du Canada admissibles au programme du fonds Apogée, définissez un échéancier clair des transferts et précisez le montant de chacun.

Remarques

  • L’établissement principal ne peut faire un transfert direct de fonds qu’aux autres établissements canadiens admissibles à gérer des fonds des trois organismes fédéraux de financement (veuillez vérifier le mandat de chaque organisme fédéral de financement et vous assurer que l’établissement recevant les fonds ne reçoive que des fonds auxquels il est admissible (par exemple des fonds liés au pourcentage de l’initiative associé aux IRSC pour un transfert à des hôpitaux de recherche). La manière la plus simple et transparente de procéder pour verser des fonds à tout autre établissement universitaire ou de recherche contribuant à l’initiative serait de demander à cet établissement d’envoyer une facture à l’établissement principal pour les services fournis ou les activités réalisées dans le cadre de sa participation au programme de recherche, selon le cas.
  • Les demandes pour acheter de grosses pièces d’équipement avec les fonds de la subvention seront évaluées au cas par cas. Le personnel du programme et les pairs évaluateurs s’attendent normalement à ce que les candidates et candidats aient fait ou comptent faire, dans le cadre de leurs plans de mise en œuvre de leur initiative du fonds Apogée, une demande de financement à la Fondation canadienne pour l’innovation pour appuyer les principales priorités stratégiques de la demande de subvention. Cependant, le calendrier des concours (par exemple, celui du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation) peut être accepté comme justification, dans la mesure où l’établissement démontre qu’il a besoin de l’équipement rapidement pour saisir une occasion limitée dans le temps. Les partenaires du secteur privé ne peuvent pas recevoir de financement d’une subvention du fonds Apogée. Ils doivent apporter une contribution en espèces ou en nature à l’initiative et autofinancer leur participation.
  • Le financement de contrepartie n’est pas un critère pour obtenir une subvention du fonds Apogée. Toutefois, la capacité de l’établissement à trouver d’autres sources de financement fait partie des sous-critères pour l’évaluation de la stratégie scientifique, et sa volonté à engager des ressources internes est un sous-critère pour l’évaluation de la stratégie institutionnelle. Les fonds de partenaires qui sont directement investis dans différents aspects de la stratégie scientifique ou institutionnelle peuvent être comptés dans le financement de sources autres, peu importe qu’ils soient dépensés au Canada ou à l’étranger.
  • Toutes les subventions ont une durée de sept ans. Les établissements retenus recevront des versements trimestriels qui totaliseront, au bout de sept ans, la somme allouée. Si leurs exigences budgétaires ne sont pas réparties uniformément sur la période d’attribution, ils doivent eux-mêmes gérer leur budget de subvention. Toute fluctuation attendue doit être indiquée dans le tableau budgétaire du document à l’appui f).

h. Lettres d’appui des établissements partenaires

Chaque établissement partenaire doit soumettre une lettre d’appui (maximum de 2 pages par lettre en anglais et de 2,4 pages en français) à l’établissement principal, qui les réunira dans un document PDF unique. La représentante principale ou le représentant principal ou les personnes déléguées téléverseront ensuite ce document dans le portail Convergence.

En guise de rappel, les établissements partenaires désignent le nombre limité d’établissements canadiens admissibles* qui jouent un rôle stratégique, important et significatif dans la mise en œuvre de l’initiative du fonds Apogée. Pour qu’un établissement obtienne le titre d’établissement partenaire, sa participation doit renforcer la demande et contribuer au leadership global.

* Sont considérés admissibles les universités, les collèges et les polytechniques du Canada. Les hôpitaux de recherche peuvent être nommés comme partenaires à la section 4 plus haut.

i. Lettres d’appui des partenaires

Chaque partenaire doit soumettre une lettre d’appui (maximum de 2 pages par lettre en anglais et de 2,4 pages en français) aux établissements, qui les réuniront dans un document PDF unique. La représentante principale ou le représentant principal ou les personnes déléguées téléverseront ensuite ce document dans le portail Convergence.

En guise de rappel, le partenaire désigne tout établissement ou organisme canadien ou étranger qui apporte des contributions en espèces ou en nature en soutien à l’initiative du fonds Apogée. Les entités suivantes peuvent être des partenaires :

  • établissements universitaires, y compris les universités, les collèges, les écoles polytechniques et les instituts;
  • autres organismes de recherche, y compris les hôpitaux de recherche;
  • organismes privés;
  • organismes publics;
  • organismes philanthropiques ou sans but lucratif.

Les lettres d’appui des partenaires doivent indiquer :

  • qui est le partenaire;
  • pourquoi il souhaite participer à l’initiative et ce qu’il espère retirer du partenariat;
  • comment il compte contribuer au partenariat (en espèces ou en nature).

j. Lettres d’appui des collaboratrices et collaborateurs

Chaque collaboratrice ou collaborateur peut soumettre une lettre d’appui (maximum de 2 pages par lettre en anglais et de 2,4 pages en français) aux établissements, qui les réuniront dans un document PDF unique. La représentante principale ou le représentant principal ou les personnes déléguées verseront ensuite ce document dans le portail Convergence.

En guise de rappel, une collaboratrice ou un collaborateur est une personne (du milieu universitaire ou d’autres secteurs) qui participe activement à la recherche et aux activités connexes de l’initiative du fonds Apogée, mais ne mène pas de recherche et n’assume aucune fonction d’administration ou de gestion de l’initiative (c’est-à-dire qui ne provient pas de l’établissement principal ou d’un établissement partenaire).

Les lettres d’appui des collaboratrices et collaborateurs doivent indiquer :

  • qui est la collaboratrice ou le collaborateur;
  • pourquoi elle ou il souhaite collaborer et ce qu’elle ou il espère retirer de cette collaboration;
  • comment elle ou il compte contribuer à la collaboration (en espèces et (ou) en nature), s’il y a lieu.

k. Biographies brèves du personnel principal

Une biographie brève d’un maximum de 2 pages en anglais et de 2,4 pages en français doit être fournie pour chaque personne nommée dans le module Personnel principal (maximum 10 personnes) mentionné plus haut. Vous pouvez resoumettre les mêmes biographies que dans la lettre d’intention, en version originale ou modifiée, ou de tout nouveaux textes. Les évaluatrices et évaluateurs se serviront de ces documents pour juger les forces en recherche et le leadership du corps professoral actuel par rapport aux objectifs de recherche proposés. Toutes les biographies doivent être resoumises avec la demande, même si elles n’ont pas changé depuis l’étape de la lettre d’intention.

Un modèle de biographie est fourni. Inscrivez l’information pertinente à la demande dans chacune des sections suivantes :

  • nom de la personne membre du personnel principal;
  • rôle anticipé dans la demande;
  • mots clés;
  • études et formation : n’inclure que les programmes menant à l’obtention d’un diplôme en cours ou terminés;
  • emploi et affiliation : indiquer le poste principal et le lieu de travail actuels (pour les établissements universitaires, préciser s’il s’agit d’un poste de professeure ou professeur titulaire ou agrégé, à temps plein ou à temps partiel) et toute autre expérience de travail universitaire ou professionnelle, y compris dans des rôles administratifs;
  • financement de la recherche : énumérer les sources de financement actuelles ou demandées dans les quatre dernières années. (pour les administratrices et administrateurs, cette section peut être supprimée si elle ne s’applique pas.);
  • principales contributions (maximum cinq) : énumérer les principales contributions à la recherche ou aux applications pratiques. Pour chacune d’entre elles, décrire brièvement la portée de son influence sur la communauté visée et son utilisation par d’autres chercheures et chercheurs ou utilisateurs finaux. Pour les contributions collaboratives, décrire sommairement le rôle occupé. (Pour les administratrices et administrateurs, cette section peut être remplacée par une section « Plus grandes réalisations » énumérant les grandes initiatives de recherche dirigées.).

Les biographiques brèves doivent être acheminées à la représentante principale ou au représentant principal, ou aux personnes déléguées, qui les réuniront dans un document PDF unique. La représentante principale ou le représentant principal téléversera ensuite ce document dans le portail Convergence.

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