Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada – Concours de 2022
Instructions pour préparer la lettre d’intention


Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (le Fonds) est une initiative interorganismes du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui partage les locaux du CRSH.

Rappel : Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de propositions dans lesquelles un établissement peut être cité comme partenaire, un établissement ne peut être désigné comme établissement principal que pour une seule proposition par concours.

Les présentes instructions doivent être utilisées conjointement avec les renseignements contenus dans la description de 2022 du l’occasion de financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Les établissements doivent suivre les présentes instructions pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de fournir une évaluation juste et équilibrée de leur lettre d’intention. Le Fonds procédera à un examen administratif de l’ensemble des documents aux stades de la lettre d’intention et de la demande complète afin de vérifier que les propositions répondent à ses critères d’admissibilité et à ses lignes directrices relatives aux demandes. Les propositions qui ne répondent pas aux exigences seront retirées du concours.

À chaque étape (lettre d’intention ou demande complète), les candidates et candidats peuvent choisir la langue officielle (anglais ou français) dans laquelle elles et ils souhaitent présenter leurs documents et leurs informations. Tout document d’appui doit être soumis dans la même langue afin de faciliter le processus d’évaluation par les pairs.

La date limite de présentation de la lettre d’intention est fixée à 21 h, heure avancée de l’Est, le 5 avril 2022. Aucune extension ne sera autorisée.

Lorsque les résultats de l’évaluation des lettres d’intention seront disponibles, le Fonds communiquera avec chaque établissement invité à présenter une demande complète et publiera la liste de ces établissements dans son site Web.

Si vous avez des questions concernant le processus de présentation d’une demande, veuillez écrire à cfref-apogee@chairs-chaires.gc.ca.

Si vous rencontrez des problèmes techniques (p. ex. difficulté à visionner ou à télécharger des formulaires électroniques), veuillez écrire à soutienweb@chairs-chaires.gc.ca.




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Utilisation du portail Convergence pour préparer et présenter une lettre d’intention

Vous devez remplir votre lettre d’intention dans le portail Convergence. Ce portail ne fonctionne que sur les dernières versions de Google Chrome, de Microsoft Edge, d’Apple Safari et de Mozilla Firefox. Il peut sembler fonctionner avec d’autres navigateurs, mais des problèmes techniques peuvent survenir (p. ex. saisie incorrecte de renseignements à l’insu de l’utilisateur). Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un navigateur qui n’est pas pris en charge par le portail.

Suivez les instructions fournies dans le portail Convergence pour remplir et soumettre votre lettre d’intention. Lorsque vous êtes prêt à la soumettre, vérifiez qu’elle est complète. Dans la section « Finaliser la demande » du portail, suivez les instructions pour soumettre la lettre d’intention. Une fois que vous aurez accepté les conditions générales, le statut de votre demande passera à « Reçu par l’organisme ». Plus aucune modification ne peut être apportée à ce stade.

Rôles et invitations

Différentes personnes peuvent préparer la demande dans le portail Convergence. La représentante principale ou le représentant principal est la personne désignée par l’établissement qui a le pouvoir de signer la lettre d’intention (p. ex. la rectrice ou le recteur ou la vice-présidente ou le vice-président à la recherche selon l’établissement). Il n’est possible de nommer qu’une seule représentante principale ou qu’un seul représentant principal, car cette personne a des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.

La représentante principale ou le représentant principal attribue le rôle des personnes déléguées, qui sont des employées et employés désignés de l’établissement jouant un rôle dans le processus de demande. Vous pouvez nommer autant de personnes déléguées que vous le souhaitez. Ces personnes ont des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence.

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements communiquera avec les établissements pour établir la représentante principale ou le représentant principal ainsi que les personnes déléguées. Une fois établis, la représentante principale ou le représentant principal et les personnes déléguées recevront un courriel contenant les instructions nécessaires pour accéder au portail Convergence.

De plus, la représentante principale ou le représentant principal nommera les établissements partenaires du Fonds dans un module spécifique du portail Convergence (lire ci-dessous la description de ce module et la définition des établissements partenaires). Les établissements partenaires recevront, de la part de la plateforme Convergence, un courriel leur accordant l’accès en lecture seule au portail Convergence. La représentante principale ou le représentant principal peut établir les représentantes et représentants des établissements partenaires à titre de personnes déléguées si elle ou il souhaite que ces personnes aient des privilèges de lecture et d’écriture dans le portail Convergence. Notez que les établissements partenaires n’ont pas besoin d’avoir de privilèges de lecture et d’écriture dans le portail pour produire les documents d’appui.

Évaluation de la lettre d’intention

Les lettres d’intention feront l’objet d’une évaluation par les pairs en fonction de sous-critères sélectionnés parmi chaque critère :

  • Critère 1. Mérite scientifique et capacité avérée de chef de file à l’échelle internationale (cinq sous-critères)
  • Critère 2. Pertinence stratégique pour le Canada (un sous-critère)
  • Critère 3. Qualité du plan de mise en oeuvre (deux sous-critères)

Chaque lettre d’intention sera évaluée par un comité d’évaluation multidisciplinaire.

Toutes les propositions sont tenues de respecter les mêmes normes internationales d’excellence en matière de recherche. Les lettres d’intention doivent au moins obtenir la cote « Satisfait pleinement au critère » pour les critères 1 et 3 et la cote « Oui » pour le critère 2 afin d’être jugées conformes aux priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Fonds et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Les lettres d’intention sont tenues de se conformer à ces priorités. Aucune lettre d’intention jugée non conforme sera invitée à soumettre une demande complète.

Vous pouvez consulter la description de l’occasion de financement, les instructions à l’intention des évaluatrices et évaluateurs et la définition des cotes avant de rédiger votre lettre d’intention afin de mieux comprendre les critères d’évaluation et la façon dont la lettre d’intention sera évaluée. De même, vous pouvez consulter l’occasion de financement pour en savoir plus sur l’étape de la demande complète.

Renseignements requis

Les informations suivantes sont nécessaires pour remplir la lettre d’intention :

  1. Détails de la demande
  2. Invitation à l’intention des établissements partenaires
  3. Établissements partenaires
  4. Partenaires
  5. Personnel principal
  6. Domaines de recherche
  7. Mots clés
  8. Résumé du plan de mise en œuvre
  9. Résumé de la stratégie scientifique
  10. Budget proposé
  11. Évaluatrices et évaluateurs suggérés ou exclus

Documents d’appui

Les documents d’appui suivant seront téléversés dans le portail Convergence sous forme de fichiers PDF.

  1. Proposition du programme de recherche (12 pages en anglais; 14,4 pages en français)
  2. Références de la proposition du programme de recherche (aucune limite de pages)
  3. Tableau budgétaire
  4. Plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion plan (3 pages en anglais; 3,6 pages en français)
  5. Lettres d’appui des établissements partenaires (2 pages par lettre en anglais; 2,4 pages par lettre en français)
  6. Biographies brèves du personnel principal (total de 20 pages en anglais; total de 24 pages en français)
  7. Initiatives ayant déjà été financées par le Fonds, s’il y a lieu (2 pages en anglais; 2,4 pages en français)
  8. Priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation

1. Détails de la demande

Titre de la demande : Choisissez un titre court et descriptif qui pourra être utilisé à des fins de publication. Vous pouvez utiliser des abréviations courantes (p. ex. ADN), mais évitez les abréviations peu courantes ou propres à une discipline, ainsi que les noms de sociétés et les noms commerciaux.

Langue de présentation de la demande : Précisez la langue officielle qui sera utilisée dans la lettre d’intention et dans la demande complète.

2. Invitation à l’intention des établissements partenaires

Les établissements partenaires désignent uniquement le nombre limité d’établissements canadiens admissibles* qui jouent un rôle stratégique, important et significatif dans la mise en œuvre de l’initiative du Fonds. Leur participation en tant qu’établissement partenaire doit renforcer la proposition et contribuer au leadership global.

* Les établissements universitaires canadiens comprennent les universités, les collèges et les écoles polytechniques. Les hôpitaux de recherche peuvent être inclus à titre de partenaires dans la section 4 ci-dessous.

Dans ce module, dressez la liste des établissements partenaires du Fonds. Les établissements invités recevront un courriel contenant la démarche à suivre pour s’inscrire, y compris l’obligation de signer les conditions générales du processus de présentation d’une demande (tout comme le fait l’établissement principal). Le statut de vos invitations s’affichera dans ce module. Les noms des établissements invités qui se seront inscrits avec succès apparaîtront dans le module Établissements partenaires (voir ci-dessous). Ils auront un accès en lecture seule à la lettre d’intention dans le portail Convergence.

3. Établissements partenaires

Les noms des établissements partenaires invités dans le module précédent apparaîtront dans le module Établissements partenaires. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements exige cette information pour s’assurer que les évaluatrices et évaluateurs potentiels ne sont pas en conflit d’intérêt avec l’établissement principal ou les établissements partenaires participants.

4. Partenaires

Un partenaire désigne tout type d’établissement ou d’organisme, basé au Canada ou à l’étranger, qui apportera des contributions en espèces ou en nature pour appuyer le Fonds. Parmi les partenaires figurent :

  • les établissements universitaires, y compris les universités, les collèges, les écoles polytechniques et les instituts;
  • les organismes de recherche (y compris les hôpitaux de recherche);
  • le secteur privé;
  • le secteur public;
  • les organismes philanthropiques ou sans but lucratif.

Dans ce module, dressez la liste des partenaires du Fonds. Pour chaque partenaire, indiquez dans quel pays il est situé et de quel type d’établissement il s’agit, et précisez si sa participation est potentielle ou garantie. Un partenaire sécurisé est un partenaire qui s’est engagé à apporter une contribution en espèces ou en nature – ce qui ne signifie pas qu’un accord formel ou un protocole d’entente doit être mis en place au moment de présenter la lettre d’intention ou la demande complète. Un partenaire potentiel est un partenaire qui devrait s’engager à apporter une contribution en espèces ou en nature à l’avenir.

5. Personnel principal

Le personnel principal désigne les personnes qui jouent un rôle administratif et scientifique clé dans la réussite du plan de mise en œuvre (p. ex. administratrice ou administrateur d’université, personne à la tête d’un centre ou d’une institut) ou la stratégie scientifique (p. ex. directrice ou directeur scientifique, chercheure principale ou chercheur principal de l’une des directions ou de l’un des domaines de recherche clé faisant l’objet de la proposition). Il peut travailler au sein de l’établissement principal et (ou) des établissements partenaires.

Indiquez les noms d’au plus dix membres du personnel principal (ces personnes sont appelées « collaboratrices ou collaborateurs » dans le module). Pour chaque personne, vous devrez rédiger une brève biographie et la soumettre à titre de document d’appui (voir la section F ci-dessous).

6. Domaines de recherche

Sélectionnez les domaines de recherche parmi les codes de la Classification canadienne de la recherche et du développement qui se rapportent à la recherche proposée. Vous devez fournir au moins deux domaines de recherche primaires provenant de groupes différents (disciplines). Vous pouvez ajouter jusqu’à trois domaines de recherche secondaires directement liés au projet (pour un total maximal de cinq domaines de recherche).

7. Mots clés

Donnez entre cinq et dix mots clés pour décrire le programme de recherche proposé.

8. Résumé du plan de mise en œuvre

Résumez le plan général de l’établissement (maximum de 2 500 caractères), par rapport au Fonds, pour atteindre l’excellence et exercer un leadership en recherche à l’échelle mondiale dans des domaines d’intérêt stratégiques pour le Canada. Ce résumé pourra être utilisé à des fins publicitaires ou en vue de communications relatives au Fonds.

9. Résumé de la stratégie scientifique

Résumez (maximum de 2 500 caractères), la stratégie scientifique qui permettra à l’établissement d’exceller à l’échelle mondiale dans ce domaine de recherche et de créer des avantages économiques à long terme pour le Canada. Décrivez les principaux éléments de la recherche proposée et la nature des activités de haut niveau qui doivent être financés. Ce résumé servira à l’évaluation de la lettre d’intention de même que pour le recrutement d’examinatrices et d’examinateurs au stade de la demande complète. Il pourra aussi être utilisé à des fins publicitaires ou en vue de communications relatives au Fonds.

10. Budget proposé

Les subventions du Fonds sont accordées pour une période de sept ans, les fonds étant versés pendant la durée de la subvention selon un calendrier de paiement établi par le Fonds.

Dans ce module, saisissez l’information demandée concernant le total des coûts directs et indirects de l’initiative, ventilés par source de financement :

  • Contributions du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (contributions en espèces uniquement)
  • Contributions de l’établissement responsable (contributions en espèces et en nature)
  • Contributions des établissements partenaires (contributions en espèces et en nature)
  • Contributions des partenaires (contributions en espèces et en nature)

Consultez la sous-section C de la section Documents d’appui pour obtenir des conseils sur la façon de préparer votre budget.

11. Évaluatrices et évaluateurs suggérés ou exclus

Fournissez une liste d’au plus 20 évaluatrices et évaluateurs suggérés avec qui nous pourrions communiquer pour évaluer votre demande complète. Nous vous encourageons à proposer un échantillon diversifié d’évaluatrices et d’évaluateurs potentiels possédant une expertise appropriée pour évaluer et commenter votre proposition. Ces personnes doivent être canadiennes ou étrangères et travailler dans des établissements universitaires, des établissements de recherche, des organismes à but non lucratif, des organismes philanthropiques, des entreprises du secteur privé ou des organismes du secteur public. Elles doivent aussi comprendre des membres des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et minorités visibles). Il doit s’agir de personnes qui possèdent l’expertise requise pour évaluer et commenter la proposition et qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec une personne membre de l’équipe, comme le définit la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Au moins dix évaluatrices et évaluateurs suggérés doivent provenir de l’extérieure du Canada, et au moins cinq doivent provenir du secteur privé.

Vous devez proposer des évaluatrices et évaluateurs qui :

  • ne font pas partie de votre établissements ou des établissements partenaires;
  • ne sont pas en conflit d’intérêt avec le personnel principal de votre établissement ou des établissements partenaires;
  • sont en mesure de fournir une évaluation indépendante de votre demande;
  • sont capables d’évaluer votre demande dans la langue dans laquelle vous l’avez rédigée.

Dans un module distinct, il vous est demandé de fournir le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de fournir une évaluation objective de votre demande et d’ajouter des commentaires précisant la raison pour laquelle elles devraient être exclues.

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements se réserve le droit de procéder à la sélection finale des évaluatrices et évaluateurs.

Documents d’appui

Les documents d’appui suivants (des points a à g) doivent être téléversés dans le portail Convergence sous forme de fichiers PDF. Le personnel du Fonds procédera à l’examen interne de tous les documents aux stades de la lettre d’intention et de la demande complète afin de vérifier que les demandes répondent aux conditions d’admissibilité et aux lignes directrices du Fonds. Les demandes qui ne répondent pas aux conditions d’admissibilité seront retirées du concours.

  • La limite de pages pour les deux langues officielles doit être respectée.
  • Les acronymes et abréviations doivent être expliqués.
  • Les pages doivent être de format 8 ½ po. x 11 po. (216 mm x 279 mm).
  • Tout le texte doit être en noir, dans la police de caractères Arial 11 points. Les polices de caractères condensées ne sont pas acceptées.
  • Le texte doit être à simple interligne, avec un maximum de six lignes par pouce.
  • Toutes les marges doivent être fixées à un minimum de ¾ po. (1,87 cm).
  • Aucune information permettant d’identifier une personne ne doit figurer dans les en-têtes et (ou) les pieds de page (p. ex. nom, NIP, établissement, etc.)
  • Le texte, les graphiques et les illustrations peuvent être présentés sur une ou deux colonnes.

a. Proposition du programme de recherche

Consultez le modèle de proposition de recherche pour rédiger votre proposition de programme de recherche. Une fois complète, cette proposition doit compter au plus 12 pages si elle est rédigée en anglais ou 14,4 pages si elle est rédigée en français, y compris les tableaux, les diagrammes, les graphiques, les schémas et les illustrations. Les références doivent être saisies dans un document distinct (voir la section B ci-dessous), pour lequel il n’y a pas de limite de pages. Utilisez un langage qui sera compris par un comité d’évaluation multidisciplinaire.

Rubriques et sous-rubriques proposées

Rubrique 1 : Aperçu de la stratégique scientifique proposée

Cette section doit présenter brièvement la stratégie scientifique proposée et décrire l’initiative de recherche de haut niveau. L’aperçu doit fournir le contexte et la base de l’évaluation de l’établissement et, s’il y a lieu, des établissements partenaires, en fonction de leur position actuelle de même que de leurs forces et capacités existantes. La stratégie scientifique proposée ne sera pas évaluée au stade de la lettre d’intention, mais elle aidera les évaluatrices et évaluateurs à déterminer si l’établissement – et, s’il y a lieu, les établissements partenaires – ont les forces et la capacité de mettre en œuvre avec succès la stratégie scientifique proposée.

Critère 1. Mérite scientifique et capacité avérée de chef de file à l’échelle internationale

Rubrique 2 : Forces actuelles et capacité existante

Cette section doit décrire les forces actuelles et la capacité existante de l’établissement – et, s’il y a lieu, des établissements partenaires –, la place qu’il occupe sur la scène internationale et sa réputation dans le domaine prioritaire. Abordez les éléments suivants :

Sous-rubriques :

  1. 2.1 Niveau d’excellence de la recherche actuelle. Démontrez que la recherche actuelle qui sous-tend l’initiative propose est de calibre mondial, ce dont témoigne l’engagement manifesté au fil des ans par l’établissement – et, s’il y a lieu, les établissements partenaires – pour favoriser et améliorer le domaine de recherche proposé. Expliquez également en quoi cette stratégie scientifique cadre avec les priorités stratégiques confirmées de l’établissement – et, s’il y a lieu, des établissements partenaires. Par exemple :
    • Les investissements de l’établissement dans le domaine de recherche au cours des sept dernières années, comme les tendances relatives au nombre de postes de professeur, de chaires d’excellence en recherche du Canada, de chaires de recherche du Canada, de chaires industrielles et dotées prestigieuses et d’autres postes semblables consacrés au domaine de recherche. Veuillez inclure un tableau indiquant les tendances pertinentes en ce qui concerne le nombre de membres du corps professoral et de titulaires de chaire dans le domaine de recherche ainsi que les données comparatives appropriées pour les autres domaines de recherche de taille comparable au sein de l’établissement – et, s’il y a lieu, des établissements partenaires – de même que les moyennes pour l’ensemble de l’établissement. Fournissez des données concrètes et comparatives qui démontrent que l’établissement accorde une nette priorité à l’atteinte de l’excellence dans ce domaine;
    • Le soutien à la recherche offert par l’établissement – et, s’il y a lieu, les établissements partenaires –, en particulier celui offert par l’entremise de concours et évalué à l’externe.

    Expliquez comment votre établissement – et, s’il y a lieu, les établissements partenaires – a démontré que la priorité qu’il accordait et l’engagement qu’il prenait à l’égard de ce domaine de recherche se comparent à ceux de centres de recherche concurrents à l’échelle mondiale (postsecondaires ou autres) et au soutien auquel ces concurrents auront accès (financement prioritaire du gouvernement, engagements du secteur privé dans une région précise, etc.)

    Décrivez comment le niveau d’excellence de la recherche de votre établissement – et, s’il y a lieu, des établissements partenaires – dans ce domaine se compare à d’autres à l’échelle mondiale, en particulier au meilleur dans le domaine. Décrivez également les avantages uniques et les forces complémentaires de votre établissement.

  2. 2.2 Qualité de la recherche interdisciplinaire menée dans les domaines proposés par l’établissement et, s’il y a lieu, les établissements partenaires
    • Principales chercheures et principaux chercheurs travaillant dans le domaine de recherche : indiquez les sous-domaines qui retiennent leur attention, leurs principales contributions et les prix ou honneurs prestigieux qu’ils se sont mérités à l’échelle internationale.
    • Nature interdisciplinaire de l'approche proposée : expliquez qui, au sein de l'établissement et, s’il y a lieu, des établissements partenaires, apportera différentes perspectives disciplinaires au projet et comment ces perspectives seront intégrées.
    • Principales questions dans le domaine de recherche auxquelles les chercheures et chercheurs de l’établissement et, s’il y a lieu, des établissements partenaires ont apporté leurs connaissances, leurs contributions et leurs avancées au cours des cinq dernières années : situez vos propos dans un contexte international.
    • Participation actuelle à d’importants partenariats et à d’importantes collaborations sur les scènes nationale et internationale dans le domaine de recherche, y compris le rôle joué par les principales chercheures et les principaux chercheurs ainsi que par les établissements.
    • Preuve de leadership international dans le domaine de recherche : utilisez des indicateurs comme des données comparatives sur les citations des articles publiés par l’établissement dans le domaine de recherche (seulement dans les domaines de recherche où il est possible d’appliquer des principes de bibliométrie), des contributions en recherche (voir la section concernant la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche ci-dessous) et (ou) des brevets (en particulier ceux qui sont utilisés), la création de nouveaux produits et processus ou d’entreprises dérivées, la mobilisation de résultats de recherche par des responsables de l’élaboration des politiques, etc.

    Cette section doit décrire les forces de l’ensemble du corps professoral dans le domaine de la recherche interdisciplinaire, et non uniquement les forces des chercheures et chercheurs clés. Dressez la liste des contributrices et contributeurs pertinents, leurs domaines de compétence (entre parenthèses à côté du nom ou sur une seule ligne) et expliquez leur complémentarité en précisant la façon dont l’ensemble de leurs compétences se prête à aborder les grandes questions du programme de recherche et à obtenir des résultats tangibles qui seront bénéfiques pour le Canada. Fournissez des données agrégées (p. ex. données sur l’ensemble d’un département) et des données bibliométriques sur de multiples personnes (p. ex. classement de l’établissement dans Science Watch dans un domaine donné).

    Les trois organismes subventionnaires ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche. Ils réaffirment ainsi leur engagement envers l'excellence de l'évaluation de la recherche et l'importance de la mobilisation des connaissances. La Déclaration est une initiative mondiale visant à soutenir l’élaboration et la promotion des meilleures pratiques en matière d’évaluation de la recherche scientifique. Lorsque vous apportez la preuve de votre leadership à l’échelle internationale dans le domaine de recherche proposé, tenez compte d’une variété de contributions en recherche, qu'il s'agisse de publications universitaires traditionnelles ou d'autres types de services et d'expériences pertinentes. Les contributions en recherche peuvent inclure, sans s'y limiter, les éléments suivants :

    • Contributions soumises à des comités de lecture. Exemples :
      • livres, monographies, chapitres de livres, articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture, actes de conférences, etc.
      • articles présentés lors de réunions ou de conférences savantes, articles publiés dans des revues professionnelles ou commerciales, etc.
    • Contributions non soumises à des comités de lecture. Exemples : critiques de livres, critiques publiées, rapports de recherche, documents d’orientation, conférences publiques etc.
    • Contributions à venir (qu’elles soient soumises, soumises et examinées, acceptées ou sous presse)
    • Créations artistiques (devant être évaluées en fonction de normes disciplinaires établies de même que de leur mérite créatif et (ou) artistique). Exemples : expositions, spectacles, publications, présentations, films, vidéos et enregistrements sonores.
    • Autres contributions à la recherche et à l’approfondissement des connaissances auprès de publics non universitaires (p. ex. grand public, responsables de l’élaboration des politiques, secteur privé, organismes sans but lucratif, etc.)

    Remarque : L’information présentée dans cette section doit être complémentaire et non répéter l’information fournie dans les brèves biographies fournies.

  3. 2.3 Qualité des installations de recherche de l’établissement. Précisez la qualité des installations de recherche de l’établissement et, s’il y a lieu, des établissements partenaires, notamment :
    • les investissements faits dans les installations de recherche liées au domaine de recherche au cours des cinq dernières années (p. ex. investissements en matière d’espace, d’infrastructure, de laboratoires, de bibliothèques, de bases de données, de bases de dépôts, etc.; frais généraux; soutien administratif particulier);
    • le recrutement de chercheures et chercheurs et de stagiaires en fonction surtout de l’accès aux installations;
    • la qualité et la viabilité des installations de recherche actuelles (installations uniques en leur genre et installations de pointe);
    • l’utilisation des installations par les chercheures et chercheurs d’autres groupes de recherche nationaux et internationaux;
    • l’accès aux installations à l’issue de concours ou d’évaluation par les pairs.
  4. 2.4 Qualité des occasions et des milieux de formation en recherche. Précisez la qualité des occasions et des milieux de formation en recherche de l’établissement, notamment :
    • les investissements faits pour la formation dans le domaine de recherche au cours des cinq dernières années, comme la mise en place de nouveaux cours et programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, l’adoption d’initiatives novatrices pour créer des milieux de formation enrichis (p. ex. formation multidisciplinaire, formation de techniciennes et techniciens, etc.), l’accueil et la mobilité des stagiaires de manière à leur offrir des expériences de travail avec d’autres groupes de recherche (des secteurs public et privé) et l’accès à des installations (nationales, internationales et avec accès à distance, au besoin). Pour être citées, ces initiatives doivent aller au-delà des simples échanges culturels, études à l’étranger ou stages coopératifs. Elles doivent comprendre une formation à grande valeur ajoutée qui distingue les stagiaires dans leur domaine (p. ex. diplômes conjoints, modules de cours intégrés avec des partenaires, écoles d’été ou d’hiver, installations et savoir-faire uniques en leur genre, supervision conjointe avec des groupes de calibre mondial, etc.);
    • des données sur le nombre de stagiaires de recherche inscrits et diplômés chaque année sur une période de cinq ans dans le domaine de recherche (séparez les données en fonction de la maîtrise, du doctorat et des études postdoctorales), y compris des renseignements sur les bourses et les prix prestigieux accordés aux étudiantes et étudiants par l'établissement et, s’il y a lieu, les établissements partenaires ou obtenus par des stagiaires recrutés par l’établissement;
    • des données sur le placement des personnes diplômées (y compris leur emploi) et le recrutement de stagiaires par d’autres groupes et centres de recherche de calibre mondial (secteurs public et privé).
  5. 2.5 Qualité des partenariats entre les établissements canadiens

    Bien que le Fonds n'exige pas que les établissements qui présentent une demande dans un domaine de recherche similaire soumettent une seule proposition, le partenariat stratégique et la collaboration sont fortement encouragés à chaque étape de la demande.

Critère 2. Pertinence stratégique pour le Canada

Rubrique 3 : Conformité de l’initiative propose aux priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation

  • Décrivez comment l'initiative proposée contribuera à faire avancer les domaines d’intérêt ou les priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation.
  • Expliquez la mesure dans laquelle l’initiative proposée correspond aux priorités provinciales ou territoriales.
  • Présentez les autres groupes et organismes canadiens (dans tous les secteurs) qui travaillent activement dans ce domaine de recherche. Précisez le centre d’intérêt de leurs activités et le lien qui existe entre votre initiative et leurs activités.

Seules les initiatives conformes aux priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation seront invitées à soumettre une demande complète.

b. Références de la proposition du programme de recherche

Fournissez les références de votre proposition de recherche à l'aide du modèle de références. Ce document d’appui n’a pas de limite de pages.

c. Tableau budgétaire

Préparez le budget de l'initiative en utilisant le modèle de tableau budgétaire. Indiquez comment les fonds seront utilisés en fonction des deux catégories de dépenses admissibles (coûts directs et coûts indirects) pour ce qui est du plan de mise en œuvre et de la stratégie scientifique.

Les activités du plan de mise en œuvre comprennent, entre autres, le soutien à la coordination de la stratégie scientifique (s’il y a lieu), à la gouvernance de l'initiative, à l'équité, à la diversité et à l'inclusion, aux partenariats et aux collaborations, à l'interdisciplinarité et à l'intersectorialité de l'initiative, aux communications, à la mobilisation, à l'application et à la commercialisation des connaissances, ainsi qu'aux contributions à une initiative internationale qui dépasse le cadre de la stratégie scientifique. Il n'est pas obligatoire de demander des fonds de subvention pour le plan de mise en œuvre.

On s’attend à ce que les établissements qui reçoivent une subvention du Fonds investissent leurs propres ressources et tirent parti de celles de leurs partenaires pour soutenir l'initiative. En ce qui concerne ces contributions, seuls les engagements supplémentaires qui dépendent de l’attribution de la subvention devraient être inclus. Les engagements existants et permanents (p. ex. salaire des membres du corps professoral ou espace de laboratoire existant) doivent être décrits dans la présentation des forces et des capacités actuelles de l'établissement. N’incluez pas les fonds provenant du CRSH, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, des Instituts de recherche en santé du Canada, de tout programme interorganismes ou de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Consultez le Guide d’administration du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour en savoir plus sur les coûts admissibles pour chaque catégorie de dépense.

Les coûts indirects de la recherche sont intégrés au Fonds, ce qui permet aux établissements d'utiliser jusqu'à 25 p. 100 du montant total de la subvention pour couvrir les coûts indirects admissibles de leur recherche. Les montants des coûts indirects pour la partie A ou la partie B peuvent dépasser le quart du total de la partie A et (ou) de la partie B respectivement, à condition que le seuil de 25 p. 100 du montant total de la subvention soit maintenu.

d. Plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion sont intégrées sous forme de principes fondamentaux aux objectifs, aux résultats attendus et aux exigences en matière de rédaction de rapports et de présentation de demandes du fonds Apogée. Pour atteindre ses objectifs et ses résultats relatifs à l’excellence en recherche, la participation et la contribution d’étudiantes et d’étudiants, de stagiaires, de membres du personnel et de chercheures et chercheurs issus de groupes sous-représentés sont essentielles. Les groupes sous-représentés comprennent, entre autres, les minorités racisées, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les femmes et les membres des communautés LGBTQ2+.

Les établissements doivent avoir un plan d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui s’applique spécifiquement à l'initiative proposée et qui appuie les attentes de l'établissement et du Fonds. Il s'agit notamment de planifier la participation active de chercheures et chercheurs en début de carrière tout au long de l'initiative. L’une des priorités des trois organismes est de soutenir les chercheures et les chercheurs en début de carrière afin d’améliorer la position du Canada en tant que chef de file mondial du développement des compétences en recherche et de renforcer son écosystème de recherche. Les initiatives financées par le fonds Apogée devraient mettent en œuvre des mesures spécifiques pour aider les chercheures et les chercheurs en début de carrière. Les plans d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion devraient inclure le développement de plans de formation novateurs pour le personnel hautement qualifié nécessaire pour assurer la diversification des compétences au sein des équipes de recherche.

Critère 3. Qualité du plan de mise en œuvre

À l’aide du modèle du plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, préparez un aperçu (maximum de 3 pages en anglais ou de 3,6 pages en français) de l'approche pour développer un plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour l'initiative. Ce plan doit comprendre :

  • un aperçu des obstacles systémiques qui persistent quant à l'accès équitable offert aux personnes issues de groupes sous-représentés dans les domaines de recherche proposés, et des exemples de stratégies audacieuses et novatrices pour les éliminer dans le cadre de l'initiative;
  • une stratégie visant à établir et à maintenir une équipe de recherche diversifiée, y compris la participation de chercheures et chercheurs en début de carrière, et à fournir un environnement inclusif et sécuritaire.

e. Lettres d’appui des établissements partenaires

Chaque établissement partenaire doit soumettre des lettres d’appui (maximum de 2 pages par lettre en anglais ou de 2,4 pages par lettre en français) à la représentante principale ou au représentant principal, qui les compilera en un seul fichier PDF qu’elle ou il téléversera dans le portail Convergence.

f. Biographies brèves du personnel principal

Chacune des dix personnes maximum nommées dans le module Personnel principal précédant doit rédiger une brève biographie (maximum de 2 pages en anglais ou de 2,4 pages en français). Ces biographies aideront les évaluatrices et évaluateurs à déterminer les forces en recherche des membres du corps professoral actuels ainsi que leur leadership par rapport aux objectifs de recherche proposés.

Un modèle de biographie est fourni. Pour chacune des rubriques du modèle, fournissez des renseignements pertinents pour la proposition.

  • Nom des membres du personnel principal.
  • Rôle prévu pour les membres du personnel principal dans le cadre de la proposition.
  • Éducation et formation : indiquez uniquement les programmes d’études en cours et (ou) terminés.
  • Emploi et affiliations : indiquez le titre de votre poste principal actuel et votre lieu de travail (si vous travaillez dans un établissement universitaire, précisez s’il s’agit d’un poste permanent ou menant à la permanence, d’un poste à temps plein ou à temps partiel) ainsi que toute autre expérience de travail universitaire ou professionnel, y compris celle acquise dans des postes administratifs.
  • Financement de la recherche : dressez la liste des sources d’appui actuelles ou dont vous avez bénéficiées au cours des quatre dernières années.

    Cette rubrique peut ne pas s’appliquer aux administratrices et administrateurs et être retirée.

  • Contributions les plus importantes (maximum de cinq) : décrivez vos plus importantes contributions à la recherche et (ou) vos applications pratiques. Pour chacune, décrivez brièvement leur importance en termes d’influence sur la communauté cible et d’utilisation par d’autres chercheures et chercheurs ou utilisatrices ou utilisateurs. Dans le cas de travaux menés en collaboration, décrivez brièvement le rôle que vous avez tenu.

    Pour les administratrices et administrateurs, cette rubrique peut être modifies pour s’appeler « Réalisations les plus importantes » de manière à présenter leurs expériences et réalisations dans l’administration de grandes initiatives de recherche.

Chaque personne doit soumettre sa brève biographie à la représentante principale ou au représentant principal ou à une personne déléguée, qui les compilera en un seul fichier PDF qu’elle ou il téléversera dans le portail Convergence.

g. Initiatives ayant déjà été financées par le Fonds, s’il y a lieu

Cette section doit être remplie par les titulaires de subvention du Fonds passés ou actuels qui agissent à titre d’établissement principal.

À l’aide du modèle pour présenter les initiatives ayant déjà été financées par le Fonds, préparez un document d'une longueur maximale de 2 pages en anglais ou de 2,4 pages en français qui démontre ce qui a été accompli et qui prouve que l’établissement a atteint une reconnaissance de classe mondiale et continue d'être un leader mondial dans le ou les domaines de recherche proposés. En particulier, vous devez :

  • démontrer le progrès et la réussite de votre subvention actuelle en expliquant comment vous avez mis en œuvre avec succès les recommandations issues des résultats de l’examen à mi-parcours;
  • montrer le succès et l’impact de votre initiative précédente et expliquer comment elle vous a permis de devenir une ou un leader à l’échelle internationale;
  • montrer que la demande actuelle traite d’un nouveau défi qui n’est pas le prolongement direct du concours précédent, et qu’elle établit des objectifs ambitieux et transformateurs qui sont au cœur des objectifs du Fonds.

h. Priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation

Seules les initiatives qui se conforment aux priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation pour le Fonds et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada peuvent être financées. Dans le cadre du présent concours, nous nous servirons d’une approche axée sur les défis dans les domaines prioritaires. Cette approche renforcera les attentes à l’égard des initiatives du Fonds, qui doivent utiliser une approche interdisciplinaire et intersectorielle incluant toutes les disciplines de recherche, y compris les sciences humaines, pour établir des collaborations et des partenariats pertinents et significatifs avec des entités canadiennes et internationales (universitaires, publiques, privées, sans but lucratif, philanthropiques) et promouvoir la mobilisation, l’application et la commercialisation des connaissances.

Chaque proposition doit être axée sur un domaine d’excellence en recherche pour l’établissement et se conformer à une ou à plusieurs des priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation. Des domaines d’intérêt ont été identifiés pour chaque défi.

Utilisez le modèle concernant les priorités en matière de science, de technologie et d’innovation pour signaler les priorités et les domaines d’intérêt qui seront abordés.

Coordonnées

Si vous avez des questions :